Bonjour les amies et amis !


Sur SensCritique , je remarque et lis, de temps en temps , des « critiques » écrites par des surdoués qui critiquent, souvent très négativement , avant d’avoir découverts tel ou tel film ! Bigrement fortiches , ils sont ! Comme pourrait le proclamer Maître Yoda ! Modestement , je choisis de voir tout film et même , parfois , de le revoir avant de pondre un texte ….Que voulez - vous, je ne suis point un haut potentiel intellectuel !HPI qui est une excellente série , en cinq saisons , avec Audrey Fleurot ! Bravo !Chapeau les imaginations qui font florès ici ou là - bas ! Ce qui suit , ne se veut pas avoir la consistance d’ une critique tellement bien enfantée par mon maître , ou bien notre maître à tous, à savoir Michel Ciment ! Pensant aux lecteur.rices , je tâche de produire des textes hors des sentiers battus et de proposer un peu autre chose ici et maintenant…..



L’ incipit de ce long métrage , dense et intense , nous montre le personnage joué par Lyna Khoudri , en train de faire des exercices physiques répétitifs. Est- ce un indice ?

« Il ne faut pas de tout pour faire un monde ,il faut de l’ amour et rien d’ autre . » ( de Paul Eluard ).

Anne Honyme a écrit : « …..Une femme libre est exactement le contraire d’ une femme légère …. » à suivre ……..

Connaissez-vous Mélissa Drigeard ? Voilà un lien pour en découvrir davantage :

https://tpa.fr/acteurs-theatre/drigeard-melissa-5706.html

Le gang des amazones est tiré de faits réels qui gravitent autour de cinq femmes, amies d’ enfance , et qui braquèrent sept fois des banques avec des armes factices et des pistolets d’alarme , au début des années 1990 et dont voici une sources d’ information fiable :

https://www.herault-tribune.com/articles/helene-trinidad-lex-braqueuse-du-gang-des-amazones-renait-sur-grand-ecran/

Remarquons, qu’ à ce jour, les cinq personnes de ce gang n’ ont pas récidivé à l’ issue de leur peine carcérale.

Ce long métrage, au net , honnête , documenté, analytique et sociologique, nous brosse la genèse , le passage à l’acte et leurs conséquences avec brio, tonicité et pondération . Cette œuvre cinématographique nuancée , dialectique et innovante quant à la forme, bénéficie de la présence et de la prestance, de cinq actrices particulièrement convaincantes, émouvantes , vraies, inspirées et solidaires. Je vous propose les liens suivants au sujet de ces jeunes comédiennes.

Primo, Lyna Khoudri campe le personnage de Fatija:

https://www.youtube.com/watch?v=GdkioOAekx0

Et :

https://www.festival-cannes.com/p/lyna-khoudri/

Secondo , Izaïa Higelin incarne Hélène :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iz%C3%AFa_Higelin

Tertio, Laura Felpin interprète le rôle de Laurence:

https://www.ecranlarge.com/personnalite/1373652-laura-felpin/filmographie

Quatrièmement : Mallory Wanecque fait vivre la personne de Carole :

https://www.youtube.com/watch?v=l3dhCgABUO4

Et :

https://www.youtube.com/shorts/hyhxsZpFWOc

Et , enfin , la cinquième actrice, Kenza Fortas joue Malika , sœur de Fatija :

https://time-art.com/talent/kenza-fortas.htm

Avec un excellent scénario de Vincent Juillet dont voici un lien pour en apprendre davantage :

https://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/303900-vincent-juillet.html

Voici , voilà un entretien avec Mélissa Drigeard :

https://www.youtube.com/watch?v=pYKTx0eUlLI

Il y a des lecteur.rices qui trouvent que je me « cache » derrière des liens internet trop fréquents….Qui sait ! On joue à cache cache …… Vous le savez , le normatif envahit les cerveaux , lents ou vifs, et j’ adule la liberté ,la lucidité et la bienveillance !

« ….Les choses que l’ on possède finissent par nous posséder .. » ( Brad Pitt dans Fight Club de David Fincher ).

Le gang des amazones se décline en cinq points forts !

Mais , juste avant , voici ceci:

« ….Elle avait eu , comme une autre , son histoire d’amour.. » (de Gustave Flaubert dans Un cœur simple )…..Quel est le rapport avec ce film ?…..Simplement, le choix des mots en littérature ne correspond en rien avec le choix des images et de la musique associée au cinématographe…Une adaptation cinématographique d’un roman ne saurait être ce roman traduit structurellement et strictement en images , paroles et musique ! Un long métrage tiré de faits réels , comme celui-ci , ne devrait pas être un clonage de la vie du gang des amazones des années 1990 avec la volonté de décalquer leur vie en fiction documentaire. L’œuvre cinématographique de Mélissa Drigeard a son autonomie tout en respectant les points essentiels des moments de vie de ces cinq jeunes femmes ! Bravo les artistes ! Chapeau vraiment !….Tout art mérite sa liberté et le septième art autant que les autres !

Pourquoi ?

Primo : le casting cinq étoiles pour le « gang » artistique de Lyna , Mallory , Izaīa , Laura et Kenza ! Les cinq mousquetrices de ce beau film ,tout en plan séquence, en léger travelling et caméra portée , nous plonge dans la fuite en avant vers le côté illégal de cette aventure qui tourne mal même s’ il y a des raisons sociales analysées avec une dialectique complète et hors des sentiers du prêt à penser et des clichés du prêt à nuire , de la pensée glauque et disciple des anathèmes et autres amalgames qui nourrissent la quête de bouc émissaire ou de chèvre émissaire !

Secondo: La force subtile , nuancée et précise du scénario qui nous brosse le climat mental , familial et psychologique de ces cinq protagonistes qui accomplissent des actes illégaux mais provoqués , pour partie , par les affres de la pesanteur sociale, économique et psychologique et , pour une autre partie , par l’ envie de transgresser un joug sociétal aux multiples miroirs leurrants tout en ne tombant pas dans un banditisme à mains armées véritables mais avec des pistolets factices et d’alarme ……Sans omettre les liens profondément amicaux qui unissent par sororité atavique ces jeunes femmes …….

Tertio: Majoritairement, les plans sont enchaînés en séquence, en panoramique et en caméra portée. Cela tisse , souligne et infuse les émotions et les sensations perçues par les personnages au plus près de leur vie et des conséquences de leurs actes que cela soit lors de la genèse des possibles braquages de banque , de leurs exécutions et du séjour préventif en maisons pénitentiaires en attente du procès en cour d’ assises .

Quatrièmement : Le milieu social , où ont évolué et vivent ces jeunes femmes , est pertinemment montré et documenté. Le mental est instable . La tentation grande . Toutefois , nulle excuse à leurs actes . Mais nulle condamnation. C’ est une volonté scénaristique de montrer sans juger , de donner à penser sans grille idéologiquement absconse et réductive. De diffuser une volonté de comprendre sans éluder . Ainsi le personnage de la juge d’ instruction qui accomplit son métier avec lucidité, analyse et efficacité. Bravo les artistes !

Cinquièmement: Le juste tempo de ce long métrage qui oscille entre rapidité et contemplation, entre les moments des visages / paysages des héroïnes et les architectures des quartiers , des banques et des prisons , entre les temps des sourires et celui des larmes , entre les leurres et les vrais objectifs, entre la sororité et la cause individuelle….

« ….C’ est l’ angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’ il fait . » ( Audrey Tautou dans Le fabuleux destin d’ Amélie Poulain de Jean - Pierre Jeunet ).

Et:

« …Être actrice, c’ est avant tout faire l’ apprentissage de sa liberté ……On ne travaille pas un rôle , on est travaillé par lui . » ( Isabelle Huppert).

Ainsi soit Le gang des Amazones ! Ainsi soit le vivant message des espoirs du mieux vivre face aux événements induits par un déficit mental d’ empathie et de fraternité / sororité toujours à choyer , à jardiner partout ! A toute époque, nous tissons, chacune et chacun, notre part de vie , notre part de responsabilité, notre part d’amour, notre part de lucidité, notre part d’humanité……..

Merci pour la lecture.

Gérard Michel

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 26 fois

3 j'aime

2 commentaires

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 26 fois

3
2

D'autres avis sur Le Gang des Amazones

Le Gang des Amazones
vejive
10

GROSSE CLAQUE !

Oui un grosse claque que ce Gang des Amazones ! Inspiré d'une histoire vraie et très fidèle à la réalité, le film nous raconte comment 5 jeunes femmes "lambda", voire mères de famille se transforment...

le 5 nov. 2025

5 j'aime

2

Le Gang des Amazones
AurélienBoucher
9

Critique de Le Gang des Amazones par Aurélien Boucher

Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”. Ce film est leur histoire.LE GANG DES...

le 13 nov. 2025

4 j'aime

2

Le Gang des Amazones
Iloonoyeil
9

Bigrement inspiré !

Bonjour les amies et amis !Sur SensCritique , je remarque et lis, de temps en temps , des « critiques » écrites par des surdoués qui critiquent, souvent très négativement , avant d’avoir découverts...

il y a 3 jours

3 j'aime

2

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
7

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

18 j'aime

6

Tatami
Iloonoyeil
10

Mon ami le joli tatami !

Bonjour tout le monde,"Le tatami est mon ami" , cela pourrait être un mentrat et, à coup sûr , une expérience positive pour Leila, judoka de haut niveau et iranienne actuellement......... Elle...

le 16 sept. 2024

16 j'aime