Ce Miyazaki est bon, il est à ranger parmi les oeuvres d'inspiration onirique/symbolique/initiatique tel que Le Voyage de Chihiro, avec néanmoins une touche dramatique plus développé dans son premier quart qui témoigne d'une très belle maîtrise formelle et d'une gestion du temps tout en sobriété pour une introduction qui prend le temps de poser personnages, enjeux et atmosphère.
Une fois celui-ci lancé, le récit est toujours à la fois aussi trépidant que surréaliste et intrigant comme dans les classiques de Miyazaki.
Le rythme mené tambour battant sera peut-être le point faible de film qui ne fait que survoler certaines idées sans les développer mais plutôt en les embrouillant un peu et ce au profit du rythme et de l'action, au risque d'occasionner quelques longueurs dans le dernier quart.
Ca reste un bon Miyazaki, pas aussi bon que Chihiro qui risque fort de demeurer en tant maître étalon de l'oeuvre du cinéaste, mais riche en émotion et fascination malgré tout.
Une valeur sûre pour emmener un enfant voir un film qui ne prend pas les gosses pour des portefeuilles à décérébrer (comme Disney et Pixar).