C'est l'histoire d'un banal fait divers qui va prendre une importance considérable, au nom de l'envie de réussir de Charles Tatum, reporter itinérant à la recherche du scoop qui pourrait relancer sa carrière. Dans une grotte située près d'un désert, il va trouver un homme enseveli sous des décombres, et va vouloir en profiter pour créer un effet médiatique, mais au prix de rallonger le sauvetage de ce pauvre homme.
J'oserais presque employer le mot de pléonasme afin de dire que, encore une fois, un film de Billy Wilder prétend au titre de chef d’œuvre. C'est à la fois à charge contre un certain type de journalisme (qui bat son plein, surtout sur Internet) à sensations, mais c'est aussi une terrible attaque contre la nature humaine, dont la connerie exacerbée par ce Charles Tatum se révèle encore plus dangereuse.
Kirk Douglas se révèle exceptionnel dans un rôle dont on dirait qu'il a été écrit sur mesure. Dans sa carrière, Douglas a pu se considérer comme mégalo, comme imbu de sa personne, et comme manipulateur. Tout se trouve dans son interprétation de Charles Tatum, dont on voit qu'il est prêt à risquer la vie de cet homme coincé afin, en quelque sorte, de faire durer le suspens le plus longtemps possible et de provoquer l'émoi du public.
Ce dernier se réunit devant l'entrée de la caverne, à jouer de la farandole, et à le soutenir afin qu'il s'en sorte !
Plastiquement, le film est aussi une splendeur. Éclairé par Charles Lang (qui a travaillé sur plusieurs films de Wilder), le film semble avancer de plus en plus vers la noirceur, celle du personnage et de supposée gentillesse qui ne se révèle être que de l'arrivisme.
Quand on pense que ce film a été tourné juste après Sunset Boulevard, j'en reste sidéré du talent de Wilder, qui excellait aussi bien dans le comique que dans la tragédie.
Je regrette juste la fin qui n'est pas aussi noire que l'évolution de Charles Tatum semblait suggérer. Volonté du studio ou du comité Hayes de changer un univers aussi dépressif ? On peut y voir une forme de rédemption, mais ça ne gâche en rien l'excellence de ce film. Oserais-je dire ; encore une réussite de Billy Wilder ?