Remake un poil pantouflard du film de Hawks avec lequel je ne vais pas faire de comparaison parce que mes souvenirs datent. Je dirais juste que c'est le film qui m'a le moins convaincu des différentes adaptations mettant en scène le détective Marlowe dans l'exercice du film noir sauce neo.


Même Mitchum que j'aime plutôt semble ici aux abonnés absents : il fait le boulot à n'en pas douter, mais sans grande conviction, il ne force pas son charisme et laisse la caméra le capturer sans s'investir plus que ça.

Il faut dire que côté femmes fatales, le casting est assez laborieux et curieusement réparti : alors que Joan Collins aurait pu faire l'affaire, elle est reléguée à la même place qu'un James Stewart coincé dans son fauteuil roulant : 3 minutes d'antenne pas davantage, alors que Sarah Miles se débat pour essayer de faire monter la température, sans jamais y parvenir.

Et lorsque Candy Clark, sa soeur à l'écran, tente de rattraper le coup et se défeuille totalement en dernier recours pour qu'enfin la sulfure s'invite à la fête, c'est carrément la débandade tant on ne comprend pas son personnage.


Rien à faire, même s'il a pour lui cette ambiance néo noir qui me plait toujours autant, j'ai eu bien du mal à trouver d'autre intérêt que le flegme roublard de Mitchum qui éconduit tout ce joli monde sans y mettre les formes.


Il me reste à voir Marlowe de Bogart pour avoir fait le tour des adaptations à l'écran du privé taquin de Raymond Chandler (j'ai bien envie de tenter les romans d'ailleurs) mais pour le moment, si je dois en revoir une, ce ne sera pas cette tentative timide de Michael Winner.

oso
5
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2022

Critique lue 73 fois

1 j'aime

oso

Écrit par

Critique lue 73 fois

1

D'autres avis sur Le Grand Sommeil

Le Grand Sommeil
oso
5

Neo noir sous prozac

Remake un poil pantouflard du film de Hawks avec lequel je ne vais pas faire de comparaison parce que mes souvenirs datent. Je dirais juste que c'est le film qui m'a le moins convaincu des...

Par

le 7 déc. 2022

1 j'aime

Du même critique

La Mule
oso
5

Le prix du temps

J’avais pourtant envie de la caresser dans le sens du poil cette mule prometteuse, dernier destrier en date du blondinet virtuose de la gâchette qui a su, au fil de sa carrière, prouver qu’il était...

Par

le 26 janv. 2019

81 j'aime

4

Under the Skin
oso
5

RENDEZ-MOI NATASHA !

Tour à tour hypnotique et laborieux, Under the skin est un film qui exige de son spectateur un abandon total, un laisser-aller à l’expérience qui implique de ne pas perdre son temps à chercher...

Par

le 7 déc. 2014

74 j'aime

17

Dersou Ouzala
oso
9

Un coeur de tigre pour une âme vagabonde

Exploiter l’adversité que réserve dame nature aux intrépides aventuriers pensant amadouer le sol de contrées qui leur sont inhospitalières, pour construire l’attachement réciproque qui se construit...

Par

le 14 déc. 2014

58 j'aime

8