Voilà une comédie dramatique intelligente, bien écrite et doté d’un fond en parfaite symbiose avec pas mal de préoccupations sociétales contemporaines. C’est ce qu’on pourrait appeler une œuvre dans l’air du temps. « Le guide de la famille parfaite » nous invite donc, dans la bonne humeur et avec un peu d’émotion, à saisir les travers de nos sociétés dites développées ainsi que nos modes de pensées formatés où une certaine forme d’excellence et le paraître sont maîtres mots. Et il le fait avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Par le biais de situations totalement réalistes et à peine exagérées, Ricardo Trogi nous met en pleine face les contradictions et la tristesse de cette culture de la réussite telle qu’on nous la martèle. C’est toujours fin et plein d’acuité.
Les personnages de cette famille sont bien croqués avec leurs failles, leurs désirs, leurs incompréhensions et leurs doutes et ils ont chacun leur moment de gloire pour briller. Cette famille est donc attachante et crédible et cristallise parfaitement la famille typique de classe moyenne bourgeoise. Il faut ajouter à cela pléthore de seconds rôles savoureux tels que le grand-père incarné par l’ineffable Gilles Renaud ou cette maman compréhensive mais absente qu’Isabelle Guérard joue avec délicatesse et sincérité. Trogi ne juge pas ses personnages, il a de l’empathie pour eux et évite tout manichéisme, cela se ressent. Ils sont humains. Ce qui fait de « Le guide de la famille parfaite » une œuvre sensible, en phase avec son époque et surtout avec du fond et de la tendresse.
Ceci dit, il faut bien sûr parler de la réussite des versants comiques et dramatiques. C’est aussi et surtout pour cela qu’on vient voir ce film. La scène entre un père et sa fille qui se disent les choses au détour d’un seau dans l’eau, certainement métaphorique, est extrêmement touchante et pleine de véracité. Quant à l’humour il est bien présent. Par l’intermédiaire de dialogues vifs, percutants et superbement écrits et de situations amusantes et parfois rocambolesques, mais pas trop. Quand on voit le stress du personnage de Catherine Chabot pour éduquer son fils, on sourit. Quand on entend Renaud gronder ses fils sur la manière d’éduquer ses enfants, on rit. Et quand l’assistant de Louis Morissette, royal et jubilatoire tire-au-flanc, nous donne sa vision du travail, on explose de rire. Alors ce n’est pas un film extraordinaire ni le film de l’année mais il est réussi dans ce qu’il entend proposer et surtout on passe un excellent moment entre rires et tendresse. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’un remake tricolore voit le jour.
Plus de critiques cinémas sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.