Retour en Terre du Milieu avec ce nouvel opus. Le voyage sera-t-il à la hauteur du précédent ? Eh bien pour ma part, pas tout à fait. Alors attention, je ne dis pas que ça y est, ce film est nul comme pas possible, que c'est une catastrophe, la déception du siècle. Non, non, loin de là. Mais comme pour Les Deux Tours, ce second opus n'aura pas réussi à me convaincre sur la globalité du film.

L'histoire est toujours intéressante pour le profane que je suis car on en apprend un peu plus sur la Terre du Milieu, on retrouve des personnages qu'on connait bien, on se resitue rapidement les plus récents et on découvre avec joie de nouveaux. Et sur ce point, il faut dire que ce film surpasse tout autre film en Terre du Milieu avec l'arrivée de Smaug. Y'a pas trente-six façon de le dire, chui devenu fan. J'ai enfin trouvé LE personnage auquel je peux vouer un culte dans cet univers. Y'avait Gandalf, Sauron ou Aragorn avant, voire même Gollum. Mais là, ils ont trouvé leur maître.

Ce personnage, même si c'est un dragon et que c'est le méchant, est juste génial (faut dire aussi que d'avoir vu le film en VO y a sans doute fortement contribuer, sa voix étant presque encore plus mythique que celle du démiurge Dark Vador). Bref, à partir du moment où Smaug apparaît, le film est juste génial, surtout la partie centré sur lui (et donc, a fortiori celle avec les Nains et Bilbon). Ce qui se passe avant, ou en parallèle, reste globalement de très bon niveau, sans pour autant réussir à me convaincre de la même façon.

Et on peut citer de nombreux exemple : l'introduction du film, qui nous remet rapidement dans le bain mais sans plus ; la partie centrée sur Gandalf, très intéressante et très « magicienne » (ce qui manquait au perso jusqu'à maintenant), avec de nombreux clins d'oeil au SDA ; la partie dans la Forêt Noire et les elfes (je reviendrai dessus plus tard) n'est pas mal non plus (la fuite est même spectaculaire) ; tout comme celle avec Barde dans la ville portuaire d'Esgaroth…

Tous ces passages sont vraiment super, mais voilà, j'ai comme eu l'impression qu'il manquait un petit truc pour atteindre le summum. Ce qui se passe quand on arrive à Erebor, où on retrouve cette quintessence qu'on avait dans le Gouffre de Elm. C'est en ça où je rapproche La désolation de Smaug avec Les Deux Tours, où le film rame un peu pendant un bonne partie jusqu'au bouquet final, qui nous en met plein les yeux. Mais là où Le Hobbit fait encore plus fort que le SDA, c'est que la fin nous laisse pour ainsi dire sur le cul. Bref, un film un peu inégal donc, mais dont l'histoire reste globalement vraiment super.

Je reviens rapido sur les Elfes, puisque c'était une des grandes attentes : bah, y'a pas à dire, après avoir vu ce film, je supporte encore moins Legolas dans le SDA. Et j'ai bien dis dans le SDA, parce que dans Le Hobbit, il est juste énorme ! Je veux dire, j'ai réussi à supporter Orlando Bloom pendant tout le film ! C'est un exploit ! On a droit à un Bad Legolas qui n'a presque plus aucun des défauts qu'on pouvait lui attribuer auparavant. Ces défauts sont à présents le tribu de Tauriel, le fameux tout nouveau personnage. Un personnage qui apporte une présence féminine bien venue, qui a une certaine classe dans sa façon de se battre, mais bon, qui a hérité des répliques elfiques à moitié foireuse (sans atteindre, cependant, le niveau du cultissime « Red sun rises »). Globalement, j'ai donc été agréablement surpris par le traitement de cette partie et des personnages.

Bref, on a donc une histoire de très bonne facture, avec de nombreuses surprises et découvertes (« I'm Fire! I'm Death! »… Comment NE PAS devenir fan ?), mais pour laquelle il manque cette dimension supplémentaire si propre à la Terre du Milieu. On notera, néanmoins, que le film est plus fluide et moins lent que son prédécesseur.

Mais à côté de ça, il y a tout le casting ! Bah, au niveau de la compagnie, on retrouve déjà ce qu'on avait noté sur le précédent : Martin Freeman et Richard Armitage sont incontestablement les meilleurs de la compagnie, et de très loin, les autres membres étant globalement correct ; Ian McKillen fidèle à lui-même et toujours aussi génial en Gandalf. Voilà pour les principaux.

Niveau Elfes, comme je l'ai déjà dit, Orlando Bloom surpasse de très loin tout ce qu'il a pu faire dans le SDA, et c'est probablement même la meilleure prestation dans lequel je l'ai vu ; Evangeline Lilly s'en sort plutôt bien dans son rôle inédit, sauf peut-être sur quelques passages ; Lee Peace est un peu flippant dans son rôle de Roi des Elfes, et a même un côté un peu dérangeant par moment, mais là aussi, ça passe sans trop de soucis.

Après, niveau humain, on se retrouve avec Luke Evans qui campe un Barde assez peu convainquant malheureusement (disons qu'on retrouve cette dimension qu'on avait avec plusieurs des Hommes du SDA), mais il reste le meilleur de sa race, les autres étant globalement assez limite. Certains sont même franchement énervants. Bon après, ben on a Benedict Cumberbatch, qui nous double de façon magistrale, divine même, un Smaug purement génial ; et qui nous campe aussi un Nécromancien assez terrifiant (même si on le voit et l'entend à peine).

Bref, globalement, le casting s'en sort plutôt bien, plusieurs acteurs tirant le reste vers le haut.

On arrive au niveau technique, et c'est là où on peut observer le plus facilement les points faibles du film. Enfin, si on peut appeler ça des points faibles. Je commencerai par la musique, qui fut ma plus grosse déception du film je pense. Tout en restant de bonne facture, avec de nombreux thèmes très intéressant, Howard Shore n'a pas réussi à refaire ce qui m'avait conquis avec le premier, à savoir composer une musique profondément ancré dans la Terre du Milieu.

Si on retrouve les thèmes connus du SDA à plusieurs reprises, ils sont extrêmement discrets, bien plus que dans le précédent film (où on avait quasiment des partitions entières reprises). Bon, ce n'est pas ce qui est le plus grave, car on peut y voir là une façon de se démarquer un peu plus tout en restant dans le même univers. Mais le souci, c'est qu'on ne retrouve quasiment aucun des thèmes du précédent film (oubliez Misty Mountains), et c'est ce que je reproche à la musique : la discontinuité totale d'une partie à l'autre. Car n'oublions pas que ces films sont tirés de la même œuvre, du même bouquin, qu'il s'agit plus d'un triptyque que d'une trilogie. C'est pour moi un gros point négatif sur ce film, ne pas retrouver l'univers que j'avais quitté y'a un an.

Autre petit bémol, l’absence d'envolées lyriques, si habituelles dans cette saga, sur les plans larges, ce qui nuit-là aussi au film. Les images sont magnifiques, mais y'a rien pour les accompagner. Bref, une musique nettement inférieure à la précédente, et sans doute la moins bonne de la Terre du Milieu. Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, elle réserve néanmoins pas mal de bons thèmes très chouettes. Beaucoup de films actuels tueraient pour n'avoir ne serait-ce que la moitié de ces thèmes.

Je parlais des images magnifiques, sur ce point Peter Jackson nous régale encore et toujours, que ce soit par les décors fabuleux de la Nouvelle-Zélande, ceux de la Terre du Milieu ou ceux en images de synthèses ; le tout mis en valeur par une photographie toujours aussi magnifique. La mise en scène est elle aussi toujours au rendez-vous, avec des scènes vraiment prenantes, des séquences et des plans fabuleux. Un véritable petit bijou. Que l'on soit sur terre, sur l'eau, dans les airs, en ville, sous terre… On se régale de scène en scène et on en prend pleins les yeux. Et encore une fois, la mise en scène avec Smaug est purement merveilleuse, exploitant à merveille le dragon et sa dimension.

On en vient d'ailleurs à parler des effets spéciaux qui sont globalement excellents, voire même parfait (Smaug, encore une fois… Je vous l'ai dit, chui fan). Encore une fois, le souci du détail dans chaque scène est incroyable. Que ce soit les créatures, les décors, la différence des tailles (l'intro est d'ailleurs une pépite à ce niveau)… C'est vraiment un pur régal visuel encore une fois. Les seuls effets un peu moins réussis sont probablement la modélisation de l'or fondu et le duel entre Gandalf et le Nécromancien.

Bref, Le Hobbit : La désolation de Smaug reste un bon film, sans doute l'un des meilleurs de cette année. Il est un poil inférieur au premier, mais possède de solides arguments qui en font un voyage en Terre du Milieu des plus agréables. Et n'oubliez pas : « I'm the King under the Mountain! »

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

le 13 déc. 2013

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

Sale temps à l'hôtel El Royale
vive_le_ciné

I’m guessing church pays as much as a keno lounge?

Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...

le 23 oct. 2018

Independence Day : Resurgence
vive_le_ciné

Time to kick some serious Emmerich ass

Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...

le 3 juil. 2016

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
vive_le_ciné

Do you want save the world or do you want to rule it?

Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...

le 19 oct. 2015