I want you to save JFK.

Avis sur 22.11.63

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Adaptation du livre éponyme de Stephen King (un des rares que j’ai lus) sur l’assassinat de JFK et voyage temporel. Au final, c’est une adaptation bien morne et plutôt fade. Les 2-3 premiers épisodes sont assez fidèles avec l’esprit et l’histoire du bouquin ; mais après, ça part dans une direction différente en insérant un nouveau personnage (qui s’avérera complètement inutile sauf pour avoir un sidekick) et surtout, on perd beaucoup de ce qui faisait l’esprit et l’attrait du livre. En soit, il n’y aura que le personnage de Lee Harvey Oswald qui sera le plus fidèle et proche de l’atmosphère qui se dégageait du livre. Mais pour le reste, on perd beaucoup à l’adaptation. Ce qui donne une série en soit pas mauvaise, mais même sans avoir lu le livre, c’est très mou et très fade, avec quelques éclairs ici et là et le final qui sera en soit réussi (où on retrouve d’ailleurs l’esprit du livre).

Sur le casting, c’est correct sans être extraordinaire. James Franco n’a jamais été un grand acteur, et il le confirme ici avec une prestation très moyenne. Au contraire de Sarah Gordon qui, à défaut de nous rappeler la Sadie des livres, saura nous apporter un peu de fraicheur dans tout ça. Georges Mackay a le mérite d’être intéressant dans son rôle inédit, même si c’est très classique dans l’écriture du personnage et le jeu d’acteur. Idem pour Lucy Fry ou Chris Cooper, qui se content du minimum. Au final, seul Daniel Webber, à l’image du traitement de son personnage, ne s’avérera pas décevant et même intéressant et crédible dans son rôle.

Techniquement, c’est correct. J’ai beaucoup aimé le générique, probablement le seul gros point fort de cette série, et la musique est globalement dans le ton donné par l’intrigue. Les décors sont également pas mal du tout dans cette reconstitution de l’Amérique des années 60. Quant à la mise en scène, on a droit à quelques plans plutôt bien monté (le moment fatidique que tout le monde attend fonctionne plutôt bien), mais dans l’ensemble c’est très classique et format d’une série TV.

Bref, une légère déception avec cette adaptation, pour une fois que je pouvais comparer avec l’œuvre originale et qu’il y avait du beau monde au tour. En soit, la série fonctionne bien sans le livre, mais on sent clairement ce côté insipide durant les épisodes 4 à 7, ce qui fait qu’on regarde sans vraiment entrer dans le truc. Elle a cependant le mérite de se conclure avec son dernier épisode et de s’arrêter là, contrairement à d’autres adaptations du même genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1130 fois
7 apprécient

vive_le_ciné a ajouté cette série à 3 listes 22.11.63

Autres actions de vive_le_ciné 22.11.63