« What have we done ? »

C'est en effet la question qu'auraient du se poser les producteurs du film après sa réalisation.
"The Hobbit : The Desolation of Smaug" aurait pu tout aussi bien s'appeler "Thorin, une préquelle au Seigneur des Anneaux". Clairement Jackson a décider d'assumer l'aspect préquelle de sa trilogie, mais en même temps perd son personnage Bilbo censé être principal au profit d'un nain désirant l'Arkenstone autant que Gollum l'anneau unique.
Biblo est relégué au rang de pur personnage secondaire, se distinguant à peine des nains et n'intervenant finalement que peu dans le film (sauf quand il s'agit d'amuser la galerie, ce que Martin Freeman fait très bien, là n'est pas le problème).

Ce deuxième opus du Hobbit est également plus épique que le premier, mais, et c'est là que le bât blesse, parfois trop épique. La scène où Legolas (je ne m'arrêterai même pas sur le fait qu'il soit dans ce film et pas dans le livre, coucou le fans service) décoche des flèches dans la tête des Orques en bondissant sur les nains en train de dévaler une rivière dans leurs tonneaux est à mourir de rire (sans même parler des 2 ou 3 plans réalisés en Go Pro, qui font sortir du film instantanément). Sauf que je ne pense pas que c'était le but. A trop faire dans la surenchère, on en finit par devenir complètement ridicule. Big up également à la phrase "Libérez les poneys", prononcée avec tout le sérieux possible et sur une musique +/- épique.

Un autre problème est celui de Tauriel, penchant féminin de Legolas. Je dis penchant féminin parce que c'est ce qu'elle est : Une décoration définie seulement par rapport à un homme, ici un des nains (le moins nain et le plus "normal"). Les gars, n'allez pas croire que vous êtes modernes et féministes en mettant une femme dans un film. Il faut que cette femme ne soit pas utilisée uniquement à des fins romantiques. (note : ce film ne passe donc évidemment pas le test Bechdel)

Bref, "The Hobbit : The Desolation of Smaug" est un film bien trop long pour ce qu'il a à dire et qui paraît encore se chercher. Je n'espère pas trop du troisième même si je me demande comment ils vont réussir à finir tout ça en restant cohérents.

"Libérez les poneys !"
LLawliet
5
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2013

Modifiée

le 18 déc. 2013

Critique lue 363 fois

LLawliet

Écrit par

Critique lue 363 fois

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Shrek le Troisième
LLawliet
7

Critique de Shrek le Troisième par LLawliet

Shrek s'arrête au 2, point. Edit : Eh bien finalement, je l'ai revu, et il est pas si mal. Passable, on passe quand même un bon moment. Il faudrait toujours revoir un film 2 fois avant de le...

le 30 déc. 2010

7 j'aime

2