Adaptation fidèle ? On a pas lu le même bouquin...

Adapter un livre de 400 pages en 3 films n'est jamais facile. Surtout quand on doit tenir la comparaison avec une première trilogie adaptée à partir d'un contenu 5 fois plus riche.
Pour combler les trous Peter Jackson a donc choisi d'ajouter plus de liens avec les premiers films. On commence donc en terrain connu, avec des scènes tout droit sorties de la communauté de l'anneau et quelques flashback issus des différentes histoires de Tolkien. Si ces emprunts sont plutôt bien réalisés et s'insèrent relativement bien dans l'histoire il n'en est pas de même des autres fillers qui pour le coup ne passent pas.
Commençons par Radagast, qui à mon avis va remplacer Beorn et qui semble un peu sorti de nulle part. A part créer un lien totalement capilotracté avec le SDA il sert surtout à allonger inutilement le film avec une scène de course-poursuite en traîneau non seulement ridicule mais en plus très mal réalisée.
Ensuite le conseils des sages qui a plus l'air d'une réunion de famille avec papa Saroumane qui ne veut rien entendre et les enfants qui se font des messes basses. Franchement yavait moyen de nous faire un clin d'oeil "regardez Saroumane il est déjà en train de basculer" un peu plus discret et on se demanderait pas pourquoi les mecs ont attendus 60 ans avant de se bouger le cul s'ils savaient déjà que des trucs pas nets se tramaient.
Et puis surtout il y a toutes ces scènes qui ne semblent n'avoir pour but que de justifier des tableaux dans les prochains jeux-vidéos : bataille de géants dans la montagne, grosse course-poursuite-baston avec les gobelins... C'est toujours la même histoire, les méchants arrivent, on court, au final on se fait rattraper, on se bat (et on se demande pourquoi on s'est fait chier à courir) et au final un bon gros deus ex machina (en général dû à Gandalf) sauve tout le monde.
Cela donne au film un côté très gamin, qui est un peu normal vu qu'il s'agit de l'adaptation d'un livre pour enfants mais qui est un peu perturbant vu tous les liens qu'on essaye de tracer avec les autres films.

Au final je critique mais j'ai quand même bien aimé le film (d'où la note). Si on veut juste un truc comme le seigneur des anneaux on ne sera pas déçu, c'est les même plans dans la montagne, la même musique... Mais si on recherche une bonne adaptation de l'histoire de Tolkien je trouve qu'on passe du très bon (les chants des nains par exemple, ou le combat d'énigmes entre Bilbon et Gollum) à des parties très hollywoodiennes qui n'ont vraiment pour but qu'à ajouter de l'action. Perso j'avoue une certaine déception.
Giom
7
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2012

Critique lue 320 fois

1 j'aime

Giom

Écrit par

Critique lue 320 fois

1

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

162 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

152 j'aime

67

Du même critique

Inazuma Eleven
Giom
7

Critique de Inazuma Eleven par Giom

La série adaptée du jeu du même nom. Elle rappellera captain Tsubasa à beaucoup, en effet le principe est le même. Sous prétexte de jouer au foot on a droit à un déluge d'attaques spéciales allant du...

Par

le 17 mai 2011

4 j'aime

No.6
Giom
10

Critique de No.6 par Giom

Une histoire poétique, pleine de rebondissements, rythmée et accompagnée d'une musique magnifique. C'est juste parfait.

Par

le 17 sept. 2011

3 j'aime

Métaphysique des tubes
Giom
2

Critique de Métaphysique des tubes par Giom

Je vais me faire incendier mais franchement je n'ai pas apprécié du tout, c'est hautain et ça transpire le dédain pendant tout le bouquin.

Par

le 26 nov. 2010

2 j'aime