Dix ans aprés la fin de la célébre trilogie qui ammena Frodon à détruire l'anneau unique au Mordor, Peter Jackson poursuit ce qui sera vu comme l’œuvre de sa vie, à savoir l’adaptation des écrits de Tolkien.
The Hobbit est la première partie sur trois de l'adaptation sur grand écran de Bilbo le Hobbit, un livre pour enfant (et grands enfants) , aventure dans le monde de la Terre du Milieu se déroulant 60 ans avant le début de celles de Frodon et de son célébre Anneau. |
Il en aura fallu du temps pour qu'on puisse replonger dans la Terre du Milieu. Il faut dire qu'avec tous les soucis qu'a eu ce film avant de pouvoir se faire, on était en droit de se demander s'il verrait le jour.
Donc presque 10 ans après la fin de la fabuleuse trilogie du Seigneur des Anneaux, on retrouve cet univers dans un préquel, racontant l'histoire de Bilbon Sacquet accompagner de 13 nains qui partent retrouver leur royaume après qu'il ait été saccagé par le dragon Smaug , qui y a aussi établi ses quartiers. |
L'histoire est bien sûr moins ambitieuse et épique que LOTR mais les similitudes sont trop grandes pour ne pas être vu. C'est donc la deuxième fois qu'on suit un Hobbit et Gandalf avec leurs compagnons, vers un objectif se trouvant à l'Est, pour contrecarrer les plans d'un Grand Méchant, à travers de magnifiques paysages tout en se cachant ou en affrontant des ennemis.
Il est clair que si on arrive dans la salle en s'attendant à voir un film sombre et plein de péripéties, que l'on pense s'attendre à un film digne du Seigneur des Anneaux, il est sûr que l'on est très vite déçu.
Sans trop de suspense et disons le tout de suite, le film déçoit. Bien sûr on retrouve le savoir faire de Peter Jackson qui sait balader sa caméra avec plaisir pour nous proposer de belles images et une action visible, Les paysages néo-zélandais sont toujours aussi photogéniques, certains décors font mouche (Erebor, la maison de Bilbo, Fondcombe…). Bien sûr on retrouve avec plaisirs certains personnages du Seigneur Des Anneaux, toujours incarnés par les mêmes acteurs.
le film est magnifique en matière de paysages et d'effets spéciaux, c'est une vraie claque visuelle mais on se demande pourquoi certains orques sont en plastiques et d’autres fait par ordinateur (coucou Azog). On se demande aussi si Thorin est pas un mini Aragorn. On se demande aussi comment on peut placer autant de | deus ex machina à la minute, en faite je crois que Gandalf est le Grand père de Chuck Norris |
Il y a qu'un même un énorme décalage entre deux partie du film, là où la première partie est humoristique et légère voire parfois scénaristiquement creuse , la deuxième s’avère avoir + d'enjeux mais trop d'histoire secondaire pas encore très compréhensible car il faudra attendre la suite
L'introduction sur Erebor est l'un des meilleurs moments que j'ai passé devant le grand écran de ma vie. D’ailleurs Un autre moment m'a aussi fait ressentir ça, c'est lorsque l'armée des nains essaye de reprendre la moria, durant cette séquence l'épique à été monter à son maximum. |
L'image est sublime d'un bout à l'autre même si la numérisation à l'extrême la rend finalement + fausse que dans la première trilogie , la musique nous fait frissonner en nous ramenant en Terre du Milieu, les nouveaux personnages sont très réussis, et les anciens sont toujours aussi bons malgré ça une partie de la compagnie des nains n'est pas du tout mise en valeur et à part connaitre leur nom et c'est déjà trés dur de tous les retenir, on ne sait finalement rien d'eux, certains personnages sont quand même assez énervants, Radagast est considéré par beaucoup comme le Jar Jar Binks de la saga du Seigneur des Anneaux. Mais il y a pire, j'ai détester le personnage de l'orc pale , j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de crédibilité. C'est un très mauvais méchant comparé à Saroumane ou Sauron. |
Ah oui également, le gros point faible du film, c'est de sortir après la trilogie du seigneur des anneaux, et de gâcher alors tout suspens.. On sait que Bilbo va survivre et réussir, on sait que gandalft survivra aussi, on se doute que les nains vont parvenir à reprendre leur royaume. On sait également que l'anneau reviendra finalement à Bilbo et la tension présente dans ces scènes ne sert strictement à rien sauf si vous n'avez pas encore vu la trilogie de l'anneau.
Peter Jackson a toujours la même énergie qu’il sait si bien transmettre à l’écran, ce sens du spectacle, et surtout du grandiose qu’il sait mettre totalement au service de la création d’un univers que personne n’aurait pu rêver aussi magnifique
Il y a beaucoup plus d'humour, et le voyage se laisse regarder malgré des longueurs très lourde parfois, Après le scénario est sans surprises, On est admiratif, mais pas scotché sur son siège, et c'est cela qui avait fait du Seigneur des Anneaux un tel chef d'oeuvre.
Malgré ces défaults, Moi ce que je voulait voir c'était de la forêt profonde et magique, de l'elfe, des bestioles magiques, du vieux magicien, du conte, de la légende bref un univers loin de la technologie et de la dépression mondiale. |
Donc , même si the hobbit ne peut se comparer au seigneur des anneaux, il reste un grand film d’aventure qu’on apprécie. Le Hobbit est bien une vraie réussite compléter par une de la déception Peter Jackson continue de nous faire rêver, et la première chose que je me suis dit en sortant de la salle, c'était "vivement la suite"!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collection Blu-Ray

le 19 avr. 2014

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

cloneweb

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

Hypérion

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

Torpenn

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

L'Île au trésor
Corentin2

Et une bouteille de rhum !

C'est pas ce téléfilm qui va remettre l’univers sous-exploités de la piraterie au goût du jour, le téléfilm n'est pas mauvais malgré qu'il y très peu d'action de la part des personnages, lors des...

le 1 sept. 2014

Il était une fois dans la Terre du Milieu

le 19 avr. 2014

Hercule

Hercule l'imposteur

J'ai pensé que Hercule allait être un péplum très divertissant bourré de référence mythologique qui aurait apportés au film un charme fantastique mais en réalité les monstres sont seulement des...

le 30 août 2014