Le Jardinier s’impose comme une expérience pénible, plus que comme un film. Le jeu d’acteur y est catastrophique, dans la constante caricature, au point de devenir une épreuve pour le spectateur. Jean-Claude Van Damme livre une performance figée, maladroite, parfois involontairement comique, tandis que le reste du casting semble se ridiculiser dans sa médiocrité.
En l’occurrence, dans ce naufrage, le bébé à l’écran apparaît presque comme le rôle le plus crédible du lot. Au moins, lui ne surjoue pas. Dans l’ensemble, les dialogues sonnent faux et chaque scène donne l’impression d’un malaise qui s’étire inutilement.
Rien ne fonctionne vraiment : ni le rythme, ni la tension, ni même le second degré éventuel. Le film hésite entre sérieux et nanar sans jamais choisir, et échoue dans les deux cas. On ne rit pas, on ne tremble pas, on attend juste que ça se termine.
Le Jardinier (ou Jardinanar) porte bien son titre : un film mal taillé, mal joué, et franchement pénible à regarder. 2/10, et c’est déjà généreux.