Moi qui avais tellement envie de rire et de me détendre sur mon fauteuil: j’attendais probablement trop de ce film « Le Jour J ».

Ici pas grand chose ne m’a séduit, pas un moment du film ne m’a fait rire, ni même sourire. C’est très bête, ça tombe à plat et lourdement. Le premier quart d’heure est particulièrement malaisant et on se demande franchement ce que Cristiana Reali et Kev Adams veulent signifier dans ces séquences du début du film carrément lourdingues et bien longues : c’est raté.

Après ça s’améliore un peu, mais à peine fait.

On mélange tout: pourquoi pas ?

Mais la guerre de 1939-1945 était une gigantesque guerre mondiale et oser la mixer avec les problèmes de l’Algérie française est très audacieux mais surtout pas vraiment drôle. Pourtant le jeune réalisateur insiste et à plusieurs reprises mais sans aucun effet comique, alors pourquoi le faire ?

C’est balourd, hors sujet et…pas drôle, sauf peut-être pour des pré-ados sous hypnose n’ayant aucune connaissance de l’histoire… Il faut faire attention quand les plaies de l'histoire ne sont pas toujours cicatrisées : vouloir faire du comique sur ce qui a tant blessé est très risqué.

C’est donc bien décevant, même Didier Bourdon est très moyen dans un rôle où je l’attendais carrément brillant; j’ai beau chercher, je ne vois pas grand chose de bien réjouissant dans ce film.

Le casting était pourtant prometteur mais de fait les acteurs plafonnent sans convaincre (sauf peut-être Marie Parisot alias Margot qui elle en effet se révèle remarquable et fine) mais les autres acteurs restent dans leurs registres plan-plans bien habituels, connus, faciles et donc aucune vraie surprise, aucun étonnement, pas de rebondissement inattendu: on s’ennuie au final ! On a l’impression que tous ces acteurs qui sont pour la plupart d’ailleurs, des vedettes de spectacles de music-hall, sont davantage là pour toucher leurs cachets que pour participer à une vraie réalisation comique, brillante et originale.

C’est donc LA déception du mois, dommage...car dans un registre de scénario assez proche, le film le plus mémorable devenu LA référence du comique demeure sans conteste celui produit en 1983 par Christian Fechner et réalisé par Jean-Marie Poiré : « Papy fait de la résistance ».

Ici on est très, mais vraiment très loin, de ce niveau d’humour et de talent.


RemyLL
3
Écrit par

Créée

il y a 1 jour

Critique lue 31 fois

RemyLL

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur Le Jour J

Le Jour J
STsebastien
6

Critique de Le Jour J par STsebastien

Je n'en attendais pas grand chose.Au final c'est une comédie qui fonctionne bien avec de bons gags et des personnages haut en couleur.A prendre au second degré bien sûr , car c'est la ligne...

le 20 sept. 2025

Du même critique

Les Musiciens
RemyLL
9

Excellent

Film absolument sublime autour de quatre personnages d’un quatuor que tout oppose. L’atmosphère reste toujours d’une élégance impressionnante, les mélodies particulièrement belles et intéressantes et...

le 6 mai 2025

7 j'aime

L'Amour, c'est surcoté
RemyLL
2

Grossier, vulgaire et (très) lassant

Le niveau zéro du cinéma. Le scénario tourne essentiellement autour de la quequette du personnage principal de son passé, de son présent et de son futur... Attention : 'le.... « zob » (sic) du...

le 25 avr. 2025

7 j'aime

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
RemyLL
9

Excellent

C'est bluffant, admirable, souvent émouvant et tellement drôle. Le réalisateur réussit à déployer à l'écran une flopée d'émotions rares. Leila Bekhti figure incontestablement parmi les meilleures...

le 11 mars 2025

7 j'aime