Ce film est le 3ème – (et dernier) volet de la saga Le labyrinthe, commencée en 2014.

Après un bref rappel des deux précédents volets de la saga (la fuite du labyrinthe, l’épisode du laboratoire et du massacre fictif des scientifiques, etc.), nous retrouvons nos jeunes héros à la poursuite d’un train dans lequel se trouvent prisonniers, emmenés vers une destination inconnue, une partie des rescapés du labyrinthe.

Avec l'aide de la résistance, ils parviennent à libérer une partie des prisonniers mais leur camarade Minho (Ki Hong Lee) ne fait pas partie du convoi.

Les adolescents libérés sont conduits dans un refuge tenu par la résistance au bord de l’océan.

Malgré l'opposition de la résistance, Thomas (Dylan O'Brien), Newt (Thomas Brodie-Sangster) et Frypan (Dexter Darden) décident seuls de partir à la recherche de Minho. Celui-ci est détenu dans la Dernière Ville, une sorte de downtown gigantesque où sont retranchés, derrière des murailles fortifiées, les responsables de l’organisation WICKED.

Ceux-ci, sous la direction du professeur Ava Paige (Patricia Clarkson) et de Teresa (Kaya Scodelario), définitivement passée « du côté sombre », pratiquent sur les survivants du labyrinthe, dont Minho, de terribles expériences dans le but de trouver le remède au virus qui a décimé l’humanité.

Pour pénétrer dans la Dernière Ville, ils reçoivent lle renfort de Jorge et de Brenda ainsi que de Gally (Will Poulter) qui a miraculeusement survécu à ses blessures à la sortie du labyrinthe. Ils parviennent à s’introduire dans le laboratoire et à libérer Minho.

Mais ce ne sera qu'au prix d'importantes pertes, en particulier de Newt, victime de la maladie et de Teresa, qui se sacrifie pour permettre à Thomas d'être sauvé.

La fin du film nous le montre isolé, dans le refuge, contemplant l’océan, après qu’il ait lu le dernier message que lui a laissé Newt et gravé les noms de ses camarades morts sur une stèle de pierre.

Mon opinion sur ce film

Bien que le film soit, sur beaucoup de plans, très éloigné du livre de James Dashner, je n’en ferai pas le reproche au réalisateur. Ce dernier, qui avait réalisé les deux films précédents (Le labyrinthe-1 [2014] et Le labyrinthe-2 : la terre brûlée [2015], a eu le mérite de simplifier les péripéties du roman et de privilégier l’action. Car, bien qu’habitué aux romans de science-fiction, j’avoue avoir été moi-même un peu perdu au cours de la lecture de ceux-ci en raison d’un trop grand nombre de situations invraisemblables et de rebondissements sans fin qui ne s’expliquent pas forcément et nuisent à la compréhension du récit. Je n’ai pas regretté que la confrontation avec les Cranks (stupidement traduit en français par « les fondus ») n’ait été l’objet que d’une seule scène (dans le tunnel) alors que, dans les livres, les affrontements sont interminables et auraient été difficilement soutenables pour le spectateur sauf à faire un film d’horreur. La scène où Minho est torturé dans le laboratoire, celle de la mort de Newt sont amplement éprouvantes en ce qui me concerne.

le 17 févr. 2018

Roland Comte

D'autres avis sur Le Labyrinthe - Le Remède Mortel

Le Labyrinthe - Le Remède Mortel
LeTigre

Thomas et les blocards à l'assaut contre WICKED !

Troisième opus de la franchise Labyrinthe commencée en 2014, cette production n’est malheureusement pas très inspirée du troisième roman écrit par James Dashner hormis quelques détails, elle est même...

le 26 févr. 2018

Sibyl

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

Les Enfants de Timpelbach

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014