7em film de l'année et premier film asiatique de 2021, je rattrape un polar que j'avais raté au cinéma en 2019.


On suit l'histoire d' un chef de gang fraichement sortie de prison qui suite à un règlement de compte tue en victimes collatérales 2 policiers entraînant de facto une véritable chasse à l'homme autour de la région du lac aux oies sauvages.


Ce thriller noir à l'ambiance poisseuse n'est pas sans rappelé dans son environnement le film "Une pluie sans fin" représentant une Chine bien loin de la carte postale montrée dans les médias mais une Chine désargentée, gangrénée par les gangs, les trafics, la violence et la misère.


A travers la cavalcade nocturne du protagoniste, le nouveau film de Diao Yinan est visuellement captivant et laisse une bonne place à des environnements urbains diversifiés montrant cette Chine cachée mais ici mise en image sous toutes ses formes.


Faisant fi des contraintes géographiques et techniques, le réalisateur se sert de tout ce qu'il est possible de servir pour enrichir son récit et lui donner vie. Cela va de la météo capricieuse, aux endroits exigus, environnements non éclairés, terre en friche ou quartier citadin délabré, absence ou trop plein de population.


Avec une magnifique photographie maniant l'ombre et la lumière de façon experte, le métrage ne déçoit pas visuellement et offre des séquences de contemplation, tension et déchaînement d’ultra-violence au gré du scénario. Lors de ces dernières, le spectateur en a pour son argent, le réalisateur étant peu avare d'images chocs tel qu'une décapitation de motard, des fusillades sanglantes ou encore un poignardage au parapluie, tout est mis en place graphiquement pour faire ressentir la douleur et le choc émotionnel au spectateur pour qu'il se sente au plus près du protagoniste.


Le casting étant mis à contribution à travers un jeu tout en physicalité que soit à travers les courses-poursuites, cascades et autres bagarres tout en maintenant une justesse d'interprétation lors des moments propices sans pourtant livrer une prestation exceptionnelle à cause d'une caractérisation des personnages limités dans les nuances.


Ce que je pourrais reprocher néanmoins au métrage, c'est son histoire légèrement simpliste, celle-ci n'étant plus au final qu'un prétexte pour découvrir un univers méconnu qu'autres choses quitte à manquer d'originalité par certains aspects.


Etant une œuvre comptant beaucoup sur son atmosphère, le fait de ne pas l'avoir vu en salle ne m'a pas fait surement apprécier le film à son plein potentiel. D'où ma relative prudence de notation pour le moment.


Pour conclure, un film visuellement agréable -avec une volonté de montrer l'envers du décor peu connu d'un pays au centre de toutes les attentions- se satisfaisant d'une ligne directrice minimaliste avec un casting impliqué sans non plus être extraordinaire, cette proposition artistique est un belle œuvre de cinéma même si parfois limitée et on passe un agréable moment devant grâce à un relatif bon tempo de narration.


A découvrir les néophytes du genre et les autres.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 20 janv. 2021

Critique lue 192 fois

5 j'aime

2 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 192 fois

5
2

D'autres avis sur Le Lac aux oies sauvages

Le Lac aux oies sauvages
EricDebarnot
4

Le lac d'ennui sauvage

J'aime - et je soutiens autant que je peux à mon tout petit niveau - le cinéma chinois (... en tous cas tout ce qui n'est pas le cinéma "officiel" du régime, qui va de plus en plus vers la copie...

le 28 déc. 2019

62 j'aime

18

Le Lac aux oies sauvages
Velvetman
8

Sortez le parapluie

Réussissant tout ce qu’il entreprend avec une facilité déconcertante, Le Lac aux oies sauvages est un sérieux candidat aux honneurs finaux de la sélection de ce Festival de Cannes 2019. Le long...

le 24 déc. 2019

33 j'aime

Le Lac aux oies sauvages
takeshi29
9

En rose c'est noir

Voici donc la petite chose qui m'a obligé à quitter "Yves", et que j'ai abordé non sans fébrilité, tant je l'attendais comme un fou depuis Cannes. La peur d'être déçu certainement, comme j'avais pu...

le 28 juin 2019

32 j'aime

23

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51