Le Livre d'Eli est film post-apocalyptique dont le monde tient plus de Fallout 2 avec ses bandes de pillard haut en couleur, ses villes bigarrées (même si il n'y en a qu'une dans le film en fait) et ses véhicules custom façon Agence Tout Risque, que de La Route, sorti un mois plus tôt.
C'est à la fois un film d'action avec tendance série B et un road-movie à morale.
Le côté action est vraiment réussi, quant à la morale, elle ne m'a pas dérangée un seule instant, mais sans elle, il n'y aurait pas de film du tout, puisque tout tourne autour de ce fameux livre. Si vous n'avez pas deviné quel est le livre il est question (même si cela me parait évident rien qu'au titre du film) je ne le dévoilerais pas pour ne pas gâcher la surprise.
Parlons des scènes d'action, plutôt.
Quand j'ai vu la première je me suis dit mince, c'est Denzel Washington ou c'est Wesley Snipe ? Les mains sont coupées, les bides transpercés, le tout est bien filmé, très chorégraphié. Ces scènes, que ce soient les combats au couteau ou les gunfights, sont très réussies, même si les réalisateurs abusent un peu trop d'effets de ralentis gratuit (j'aime pas les ralentis qui servent juste à faire genre j'ai trop la classe tu vois). Hormis ce petit travers, c'est vraiment du tout bon.
L'histoire se laisse suivre sans temps mort, les acteurs, sont bien dans leur rôles (Denzel, mais également Gary Oldman) nécessairement stéréotypés, mais sans excès, et l'avant-scène de fin m'a bien surpris. La fin par contre, était connue d'avance.
Visuellement, c'est chiadé, dans les ton jaune sable-désert-plein cagnard. Esthétiquement, l'ensemble est réussi. Côté son, d'habitude je ne suis pas spécialement réceptif mais ici je l'ai appréciée. La musique est bien présente et met dans l'ambiance. J'aime beaucoup le thème principal, même s'il est pas évident à fredonner ^^
En bref, un bon petit film pour ce début d'année 2010.