Non, ce film ne fait pas l'apologie du sexe et de la défonce !

J'ai vu Le Loup de Wall Street, un lendemain de repas de Noel, dans un cinéma au fin fond du Pas de Calais, avec 5 personnes qui ont profondément détesté ce film. Moi, j'ai adoré, et je suis surement la seule de la salle. Pour vous dire, il y avait même des gens qui ont quitté la salle dés la première partie.

Ce qui avait choqué mes proches dans le Loup, c'était de montrer la drogue, le sexe et le culte de l'argent comme fun. Sauf que le héros du film est un gros con opportuniste égoïste qui n'a de respect pour personne, ni même pour la femme qu'il aime, ni même pour sa santé. DiCaprio joue un anti-héro qui est aussi recommandable que le vendeur d'arme de Lord of War. Donc si vous avez pensé que la drogue c'est fun, c'est que vous n'avez rien compris au propos du film. La drogue est décrite comme fun par les personnages qui sont tous très drôles, mais franchement vous avez envie de ressembler à ces types ? (dans ce cas, devenez trader).

Pour ce qui est du sexe, j'avoue avoir été surprise de voir comment Scorsese a put casé autant de femmes nues dans un film. Et aussi des hommes nus, car au grand bonheur des dames, on peut voir les fesses de DiCaprio. Et c'est peu courant de voir autant de gens à poil, filmés frontalement et sans concession dans un film, surtout dans un film américain. Tout cela sert l'humour noir et très crue autour de la débauche qui relègue Projet X pour une comédie pour teenagers (je fais le rapprochement entre les 2 films à cause des nains). J'ai éclaté de rire plusieurs fois. Bon parfois il nous sert des trucs un peu bizarres, comme la séance de domination à la bougie qui sort de nul part. Mais Scorsese y va à fond, et c'est ça qui est bon, le tout avec une bonne BO.

Le film a des défauts. Déjà il y a des longueurs, comme si que a force de faire des soirées trader-coke-prostituée, le film se perd un peu dans tout ce bordel. La première et la dernière demi-heure sont les plus intéressantes, et bizarrement, c'est là où il y a moins de fiestas.
Un autre point que je dois accordé à mes amis qui ont vomis sur le film, c'est qu'il ne parle pas des effets négatifs de la drogue sur le corps. En effet, quand on voit un type qui avale l'équivalent d'une pharmacie par jour, je m'attendais au moins à le voir une fois à l'hôpital. Parce que ce film raconte le parcours d'un trader et d'un toxico.

Mais il a un propos intéressant sur la Bourse qui est que tout le monde rêve de se faire de l'argent, même les honnêtes gens, et cela par n'importe quel moyen. Une sorte de morale assez cynique.

En un mot, sans être un chef d'oeuvre c'est un bon divertissement, un Thank you for Smoking sous stéroïde, un film hilarant. Comme dit l'autre : "foncez, c'est de la bonne".
Jeanne_Fulloy
7
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2014

Critique lue 897 fois

Jeanne_Fulloy

Écrit par

Critique lue 897 fois

D'autres avis sur Le Loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street
Smay
5

Festival mégalobscène

J'allais mettre une note de folie juste après la séance car j'en suis ressorti emballé. Ceci dit j'ai préféré attendre et voir l'évolution de la chose dans mon esprit, à juste titre parce qu'avec du...

Par

le 9 janv. 2014

170 j'aime

Le Loup de Wall Street
hillson
5

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

133 j'aime

24

Le Loup de Wall Street
Strangelove
9

"Fuck USA !"

Certains parlaient d'un Martin Scorsese sur le déclin. D'autres disaient qu'il allait se brûler les ailes avec ce sujet si épineux qu'est le monde de la finance. Peut-être qu'il le savait. C'est pour...

le 27 déc. 2013

121 j'aime

21

Du même critique

Le Loup de Wall Street
Jeanne_Fulloy
7

Non, ce film ne fait pas l'apologie du sexe et de la défonce !

J'ai vu Le Loup de Wall Street, un lendemain de repas de Noel, dans un cinéma au fin fond du Pas de Calais, avec 5 personnes qui ont profondément détesté ce film. Moi, j'ai adoré, et je suis surement...

le 7 janv. 2014