Au moment de la publication de cette critique, nous sommes en octobre. Et octobre signifie "HALLOWEEN!".

Beaucoup vont probablement en profiter pour parler de films d'horreur, de films d'animation horrifiques...Moi, je préfère vous parler d'une comédie macabre.

De plus, là où beaucoup vont probablement publier sur des films américains, je préfère vous parler d'un film français.

Cocorico!

Sur ce, bonne lecture!

Est-il vraiment possible de rire de la mort? Oui.

Dans Le Magasin des suicides, tout nous y incite avec une ville où le désespoir est devenu si courant qu'on peut parler de suicide comme d'une banalité de tous les jours.

La famille Tuvache en profite alors pour "vendre" de la mort en donnant non seulement des conseils commerciaux mais également ce qu'il faut faire et ne pas faire pour quitter dignement le monde. Et ils ne sont pas les seuls vu que les passants empêchent les gens de se suicider dans la rue vu que

C'est interdit sur la voie publique[...]Vous risquez un PV si vous vous ratez.

Allan Tuvache, né dans un monde et une famille où plus personne ne sourit, a bien du mal à se faire une place ce dernier ayant une joie de vivre naturelle qu'il tente de transmettre aux autres.

Alors que vaut le film?

Déjà, qu'est-ce qui le rend plaisant?

-L'idée de départ: la comédie macabre est parfaitement mise en place avec un humour noir parfait plus particulièrement un générique de début commençant par une chanson guillerette alors que des gens se suicident à l'écran

-Etant donné que Le Magasin des suicides est un film musical, il y a de très bonnes chansons toutes plus plaisantes les unes que les autres

-La famille Tuvache: entre le père autoritaire et commerçant sans scrupules, la mère sévère et à cheval sur les principes familiaux, l'adolescent mou du genou et l'adolescente gothique, cette famille est très charismatique et, surtout, mémorable.

-Les dessins et l'animation: Tout est aussi gothique que l'adolescente Tuvache. Des couleurs sombres, des personnages aux silhouettes caricaturales filiformes. Une fluidité d'animation nous donnant l'impression de voir un tableau s'animer sous nos yeux

-Une bonne leçon sur le fait que la mort n'est pas une issue de secours à ses problèmes et qu'il ne faut pas se laisser manipuler par ceux qui profitent du désespoir des autres pour leurs pommes.

Malheureusement, beaucoup de choses dans ce film peuvent déplaire

-Le héros, Allan, est bien trop unidimensionnel et niais pour être pleinement appréciable

-Les amis de ce dernier sont tous interchangeables et semblent être présents uniquement pour faire de la figuration

-Le film a, parfois, tendance à passer trop de temps sur les clients du Magasin des suicides au point qu'il oublie parfois de bien développer les caractères des personnages principaux

-Le long-métrage nous fait subir une scène de streap-tease de très mauvais goût avec un enfant n'hésitant pas à mater sa soeur adolescente et la montrer en guise de "spectacle" à ses amis alors que la pauvre fille se croit seule et livre involontairement son intimité

Bref, malgré quelques hics et une scène très discutable, Le Magasin des suicides est une bonne comédie macabre idéale pour se détendre quand on aime ce genre de cinéma.

"Déjà, les BDs doivent être tout public. En effet, dans certains divertissements familiaux comme des sagas de films, des épisodes de séries ou encore des opus de BDs majoritairement détendant, un film/épisode/opus se démarque des autres en étant dérangeant, angoissant et effrayant. Ce qui est très déstabilisant car ça sort le spectateur/lecteur de sa zone de confort en lui montrant que même les divertissements les plus légers n'hésitent pas à ne pas cacher que le monde n'est pas rose et que faire face à ses peurs permets de grandir[...]

Attention, je ne parle pas à proprement parler d'aventures "Spécial Halloween" mais d'épisodes assez effrayants impressionnants et/ou effrayants qu'ils sont classables dans ce que j'appelle la catégorie "Ambiance d'Halloween" "

C'est ce type de BDs que vous pouvez proposer. Je vous laisse ici ma propre liste 'Les meilleures BDs pour Halloween' afin que vous ne proposiez pas des BDs déjà présentes dans cette dernière

ATTENTION! Vous ne pouvez proposer qu'un seul tome par univers: c'est-à-dire que si vous proposez un tome de Blake et Mortimer, vous ne pourrez pas en proposer un deuxième par la suite. Si vous voulez proposer d'autres BDs, il vous faudra choisir un tome d'un autre univers comme Spider-Man par exemple.

Vous avez jusqu'au 29 pour participer si cela vous intéresse.

À la prochaine!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films) et Les meilleurs films d'animation français

le 25 oct. 2023

D'autres avis sur Le Magasin des suicides

Rano84

Suicide auditif

Au début ça commence pas trop mal.....le film possède une identité graphique intéressante qui lui est propre et la première scène, pince sans rire à l'humour noir semble présagé le meilleur.... Puis,...

le 18 févr. 2013

Kalimera

"Des pressions" de la part d'Aurea....

Vous la connaissez....adorable, pétillante et titillante à souhait ! "Qu'ouie-je, Kalimera ? tu as vu le Magasin des suicides et tu ne fais pas de critique ? rhoooo, allez montre -moi que tu peux me...

le 25 oct. 2012

Nomenale

Scoop : Leconte n'est pas Burton !

Je l'attendais, ce film. J'avais vu une bande annonce plutôt sympa, posant un décor qui me semblait fidèle au roman de Jean Teulé que j'ai tout simplement adoré. Après, j'ai entendu les critiques...

le 13 oct. 2012

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey