Si Le Magicien d'Oz est culte aux Etats-Unis en tant que film culte, il l'est, malheureusement, aussi pour son tournage chaotique.

-Graves accidents de tournages

-Acteurs blessés et/étouffants dans leurs costumes,

-Prise de pilules prévus pour les acteurs pour rester de longues heures éveillés afin que le film soit achevé le plus vite possible,

-Plateau excessivement chauffé pour que les couleurs soient authentiques dans le film

-Judy Garland malmenée durant le tournage par toute l'équipe et n'ayant pas d'autre personne que Margaret Hamilton à qui parler

(ce n'est que plus qu'elle a été amie avec Ray Bolger)

Bref, tout ça pour dire que, loin du conte gentillet qu'on nous montre à l'écran, la création de ce film a été une horreur ayant laissé des séquelles irréparables que ce soit pour les acteurs aussi bien que pour le reste de l'équipe du film avec qui Victor Fleming a été loin d'être tendre jusqu'à ce que le film soit achevé.

Mais est-ce que tout ce qui s'est passé sur le tournage que l'équipe du film n'a pas hésité à qualifier de "cauchemardesque" doit nous empêcher d'apprécier Le Magicien d'Oz?

Disons qu'il peut être possible d'apprécier le film mais tout en blâmant Victor Fleming ayant toujours eu la réputation de ne pas avoir été gentil avec ses équipes durant les tournages de ses films.

Maintenant que c'est dit, parlons de Le Magicien d'Oz lui-même.

Au moment où Victor Fleming veut réaliser un film adapté du roman Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, Disney s'est imposé dans le monde du divertissement pour le jeune public avec Blanche-Neige et les sept nains que ce soit dans les "personnages archétypaux" et/ou le cinéma en couleurs.

Dès lors, le seul moyen d'attirer le public est de tenter d'imiter d'utiliser les mêmes codes que Disney comme des libertés d'adaptation.

On peut citer l'exemple des souliers de rubis étant en réalité des chaussures argentées dans le livre

Et ce n'est pas tout. Lorsque l'on se penche de plus près sur le film, on voit tous les codes ayant été établis par Disney dans leur premier Grand Classique

-Une jolie héroïne naïve [Judy Garland]

-Une figure d'autorité bienveillante [Billie Burke]

-Des sidekicks hauts en couleurs [Ray Bolger, Bert Lahr et Jack Haley]

-Un animal mignon [Toto interprétés par divers chiens]

-Une méchante sorcière [Margaret Hamilton]

-Des méchants sbires [figurants non-crédités]

Puisqu'on a évoqué le premier Grand Classique, autrement dit Blanche-Neige et les sept nains, Le Magicien d'Oz souffre du même problème que ce dernier: il a mal vieilli. Mais d'une manière différente. En effet, si Blanche-Neige et les sept nains a mal vieilli à cause de ses messages rétrogrades, Le Magicien d'Oz, lui, a mal vieilli au niveau des visuels et des effets spéciaux.

Entre les décors en carton-pâte ressemblant plus à des décors de théâtre qu'à des décors de cinéma et des effets spéciaux digne des spectacles de scène à gros budget (en effet, aujourd'hui, la pyrotechnie est utilisée dans des grosses productions théâtrales et autres), s'ils impressionnaient dans le passé, de nos jours, c'est le genre de chose laissant complètement indifférent car le monde du cinéma est plus avancé et faire des effets spéciaux est devenu plus facile et moins dangereux.

_Les effets pyrotechniques en direct ont brûlé Margaret Hamilton qui a dû rester plusieurs semaines à l'hôpital avant de reprendre le tournage. Pauvre femme._

Mais revenons aux points positifs.

À l'époque, quand on veut s'inspirer de Disney, on doit forcément mettre des chansons dans ses films. Le Magicien d'Oz est donc une comédie musicale magistrale dans ses chansons composées par Harold Haren s'étant donné à fond car il a composé pas moins de DOUZE chansons dans le récit; chansons aujourd'hui devenues cultes.

Toutefois, on peut regretter que, contrairement à la plupart des personnages, la méchante n'ait pas sa propre chanson alors que c'est le meilleur personnage du film.

Heureusement, cet AMV basé sur Wicked, une relecture de Le Magicien d'Oz où la sorcière chante permets de réparer cette injustice.

À part ça, que dire d'autre si ça n'est que ce film, loin d'être le chef d'oeuvre incontournable que tout le monde décrit est juste un conte bon-enfant détendant pour les plus jeunes et les nostalgique? Que l'histoire est très basique et que l'apparence de la sorcière fait très stéréotypée (ah! un truc au niveau de l'histoire qui n'a pas passé l'épreuve du temps finalement)? Que les trop nombreuses reprises de la chanson We're off to see the wizard finissent par devenir lassantes et agaçantes? Qu'il est dommage que les chansons n'aient jamais été doublées car cela fait que seul le public américain a le privilège d'en profiter tandis que le reste du monde ne peut pas le faire les enfants ne sachant pas forcément lire des sous-titres ou les malvoyants ne pouvant pas, ben, les voir? Que l'héroïne est assez niaise et n'accomplit des actes héroïques/bénéfiques malgré elle et pas volontairement?

_(et je dis ça alors que j'aime beaucoup Judy Garland en plus!)_

Bref, tout ça pour dire que Le Magicien d'Oz est un bon film réussi car créatif et bien réalisé mais quand même très surestimé.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films) et Les films essayant de faire du Disney

le 26 févr. 2024

Modifiée

le 26 févr. 2024

D'autres avis sur Le Magicien d'Oz

Gand-Alf

Yellow Brick Lane.

Finalement peu connu en Europe en dehors de son oeuvre fondatrice, l'univers de L. Frank Baum, le créateur du "Magicien d'Oz, est une véritable institution aux USA, ayant donné lieu à une longue...

le 15 mars 2013

JZD

Lucy in the Sky with Dorothy !

En parlant de la grisaille et de la brillance chez Dreyer, Pynchon s'est infiltré dans ma pensée ; c'était dans Vice Caché, une simple remarque d'un mec qui passait par là à propos du magicien d'Oz :...

le 9 mai 2013

Docteur_Jivago

Un enrobage trop sucré et mielleux

Tout commence dans le Kansas lorsque Dorothy, une petite fille, voit son chien qu'elle aime tant être dans le viseur de l'institutrice. Mais d'un coup, elle se voit transporter dans un nouveau monde,...

le 31 oct. 2014

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey