Une immense pub pour racheter les Etats Unis. Un film qui ose dire que les domestiques blacks de la maison blanche (oui sans capitales) sont plus subversifs que les Black Panthers, relégués au rang de jeunes paumés habillés en cuir et en skaï. Un film qui propage toutes les idées populaires et populistes, justement en crachant sur le peuple. Chaque président est présenté tel qu'il est re-présenté dans la soupe imaginaire servi par la machine médiatique et la paranoïa moralisatrice à l’américaine. Ce film est une insulte aux talents des acteurs qui n'y sont que de vagues prostituées à qui on ne fait rien jouer, tellement les scènes se suivent dans un montage qui enchainent les images comme on enfile des perles. Ce film est surtout une insulte à la véritable histoire américaine, aux souffrances passées et à venir. On nous parle du Viet Nam mais pas de l'Irak. On nous parle de Martin Luther King en le caricaturant en sympathique black en marcel, ami de tous et on cite brièvement Malcom X, car lui il est un peu plus dérangeant. Pas de Mummia Abu Jamal. On parle de l'élection d'Obama, jamais de ce qui dérange ou questionne. On ne parle jamais du présent. Les choses se passent et tout le monde continue en croyant au système américain. On justifie presque le fait que les afro américains ont du attendre 200 ans pour être payé comme un Caucasien. La comparaison finale entre les souffrances, nous rappelle la fin de Lincoln et nous fait comprendre que ce film est vraiment une belle arnaque. Hollywood n'autorise toujours pas que les africains-américains aient leur propre souffrance. Comme pour nous rappeler qui produit ces films et même la majorité de la blaxploitation, de la musique soul, rap et funk (voir le film sur James Brown, Get On Up). C'est triste mais bon, finalement c'est du passé, nous susurre ce film. Hollywood est au fond du gouffre et ne fait même plus semblant de faire des non-films.

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le 3 févr. 2015

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Fiuza

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