L’année passée, j’ai tenté de visionner « Le miroir » de Tarkovski, en guise de première porte d’entrée vers l’œuvre du réalisateur russe. Pourquoi ? Naïvement parce qu’il s’agit, parmi ses films reconnus, de l’un des plus courts (après « L’enfance d’Ivan »,…) et que le titre retenait mon attention. Avec mon regard cinématographique à peine en chantier, se confronter à ce film, était comme tenter de sortir par la fenêtre et inexorablement, je me suis cassé la gueule.

Ce film décousu est peut-être le plus exigeant et déroutant qu’il m’ait été donné de voir. Tarkovski joue avec le spectateur, au point d’en être malmené, si pas suffisamment armé.
Après moins d’une heure de visionnage (sur 1h45), j’ai réalisé le monde qui séparait l’oeuvre de mon regard, mes yeux d’antan n’étaient pas en mesure de vivre cette expérience hors d’atteinte.

Et pour la première fois, depuis que je m’aventure au coeur du Cinéma, j’ai jeté les armes, j’ai courbé l’échine, ramené de force à ma condition humaine, par la fin d’un songe.
Sous le poids insoutenable de l’incompréhension, seule une certitude inflexible survivait : Les vingt premières minutes du film étaient ce que j’avais vu de plus beau.

Depuis, près d’un an de magnificences et de désillusions cinématographiques plus tard,
mon regard a assimilé l’incompréhension comme un pan même du processus artistique.
Aujourd’hui, dans la culture de l’immédiat, celle qui a la prétention grossière de l’exhaustivité, où tout se veut explicite, tout est montré et expliqué en quelques secondes.
Á présent, je suis en mesure d’apprécier les zones d’ombre d’une oeuvre, à leur juste valeur, étant indissociables de l’éclat du visible dont l'inintelligible est la source.

Bref, hier, j’ai réitéré (jusqu’au bout, cette fois) la contemplation du « Miroir » de Tarkovski et je suis toujours sur le cul. Ce long-métrage émergea une réminiscence enfouie, peut-être le même sentiment qui m’accabla après avoir tourné la dernière page du « Procès » de Kafka, celui de s’être perdu en se retrouvant. Ce film me soumet à la même question, celle d’un être momentanément accompli, avant de sombrer de nouveau dans le Néant :
Que faire maintenant ?

Artmure

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 100, Les meilleurs films d'Andreï Tarkovski et Top 10 Films

le 6 août 2023

D'autres avis sur Le Miroir

guyness

AAaaalouette, gentille alouette !

("Miroir aux alouettes". Signification: Piège, leurre, dispositif trompeur) Ces derniers temps, on peut estimer que deux réalisateurs divisent, plus que bien d'autres, les avis des membres de la...

le 6 juin 2011

takeshi29

Maroussia m'a tuer

Cela faisait longtemps que je voulais revoir ce Tarkovski en particulier. En effet c'était à la fois celui que j'avais vu dans les plus mauvaises conditions mais aussi celui dont certaines images...

le 12 oct. 2014

KanedaShotaro

Critique de Le Miroir par Kaneda

Parfois, il arrive qu’un homme, abattu par le degré de force ou d’abstraction d’une œuvre, se tourne vers l’artiste pour lui demander de traduire par le langage la substance de son travail. Et...

le 18 nov. 2013

Que faire maintenant ?

le 6 août 2023

Elsa

« Elsa » de Louis Aragon, 1959

Fragment : L’amour de toi qui te ressemble C’est l’enfer et le ciel mêlés Le feu léger comme les cendres Éteint aussitôt que volé Mon opinion : Féru de poésie française, les recueils de poèmes sont...

le 8 avr. 2022

Alfonsina y el mar
Artmure

Toute l’Amérique latine en une voix

La voix de ce que j’ai vu, de ce qui m’est encore inconnu ou toujours illisible des terres de mes ancêtres… C’est la mer allée avec le soleil. L’éternité sud américaine toujours recommencée !

le 24 déc. 2023