6.5
Le Monde de Dory

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane (2016)

Une suite sympathique avec notre poisson lune préférée mais très loin du niveau du premier opus.

Ayant adoré «Le Monde de Nemo», j’étais très heureux avec Pixar à sa sortie et je ne m’étais jamais attendu à une suite. Puis, on m’a apporté la nouvelle que Dory allait avoir son long-métrage d’animation et que ça allait être la suite du Monde de Nemo. Sincèrement, je ne m’attendais à rien en apprenant la nouvelle mais je suis quand même allé le voir au cinéma. Dernièrement, j’ai décidé de le revoir pour me donner un avis un peu plus défini sur ce long-métrage. C’est sympathique en tant que film et en tant que suite mais ce n’est pas un excellent film pour autant.

• Positif

Personnages: Dory (Céline Montsarrat) est un poisson qui décide de partir à la recherche de ses parents, son envie de retrouver sa famille se comprend et elle est drôle et attachante dans sa quête, on a envie de la voir réussir. Sinon, elle reste fidèle à elle-même avec ses troubles de la mémoire immédiate et son dynamisme. Nemo (Timothé Vom Dorp) est un petit poisson qui cherche à aider Dory dans son envie de retrouver ses parents, il est assez attachant mais rien de plus. Hank (Philippe Lellouche) est un poulpe qui souhaite allé à Cleveland grâce à l’étiquette de Dory plutôt que de retourner dans l’océan à cause de souvenirs douloureux. Ca se comprend, il préfère fuir ses problèmes plutôt que de les affronter, il n’a jamais été dit que tout le monde était capable d’affronter ses problèmes. Il est intéressant à suivre, est d’une grand aide pour Dory et sa capacité de se camoufler est très pratique dans certaines situations. Destinée (Mathilde Seigner) est une requin-baleine myope qui a des difficultés à nager, elle cherche à améliorer sa manière de nager avant d’être relâchée dans l’océan. Elle est attachante et on espère la voir réussir à nager malgré ses difficultés. Bailey (Kev Adams) est un béluga qui se rend utile lorsque cela s’avère nécessaire, c’est tout ce qu’on a besoin de savoir.

VF: Dans l’ensemble, la VF est de très bonne qualité. On retrouve nos voix du premier opus avec Céline Montsarrat qui colle toujours aussi bien pour faire Dory et Franck Dubosc pour Marin (toujours aussi sympa d’entendre Marin avec cette voix). Sinon, les nouvelles voix s’en sortent bien comme Philippe Lellouche pour Hank, Kev Adams en Béluga ou Mathilde Seigner en Destinée et autres personnages. Même si je ne suis pas toujours d’accord pour mettre des acteurs dans des rôles principaux pour le doublage, ici ça fonctionne plutôt bien.

Références: Il y a pas mal de références au premier opus, que ce soit avec les Tortues de mer, les requins ou quelques phrases de Marin. Ce sont de bonnes références qui se font sans problème et qui ne nous empêchent pas de regarder le long-métrage. Ceux qui n’ont pas vu le Monde de Nemo ne reconnaîtront peut-être pas toutes les références mais ça ne les empêchera pas de suivre l’histoire du «Monde de Dory».

Musiques: Que ce soient dans les quelques musiques du premier opus réutilisées ou dans les nouvelles musiques créées pour ce film, elles sont très belles et réussies. Je garde ma préférence pour le moment où Dory découvre son aquarium, cette musique a quelque chose de magique dans son harmonie. Enfin, ce sont de belles musiques qui sont bien adaptées aux différentes situations qui ont lieu.

Introduction: Commencer le long-métrage avec la petite Dory qui apprend à vivre avec ses parents malgré sa maladie est une belle introduction qui rend Dory attachante et donne plus envie de la connaître (pour ceux qui ne la connaissent pas en tout cas). C’est intéressant de commencer de cette manière parce que ça nous donne envie d ‘en savoir plus sur le comment elle en est arrivée là.

Flash-backs: Est-ce qu’on peut se plaindre qu’il y a trop de flash-backs dans ce long-métrage ? Et bien non. Tout simplement parce que ces flash-backs apparaissent au bon moment lorsque Dory a besoin d’aide pour résoudre les différentes situations qui ont lieu. Bref, les flash-backs ont tous leurs rôles à jouer alors on ne peut pas vraiment s’en plaindre.

Fin: Une belle fin pour Dory qui réussit à arranger son problème de trouble de la mémoire immédiate et qui vit heureuse avec sa famille. On ne pouvait pas faire une fin plus heureuse pour notre poisson-lune préférée. Surtout que ce film se termine là où tout à commencé, au bord de la falaise, c’est superbement trouvé pour achever le long-métrage.

Inattendu: Il ne faut pas spoiler ces moments mais, il est vrai que je ne m’attendais pas à certaines choses par rapport aux parents de Dory. Je n’en dirais pas plus mais je ne pense pas que vous arriverez à deviner ce que je veux dire sur eux sans avoir vu le film. En tout cas, vous n’arriverez pas à trouver comment va se terminer cette histoire.

Mise en scène: Elle fonctionne bien dans son ensemble. Le choix des plans est intéressant pour renforcer ce qui se passe à l’écran et on arrive à comprendre ce qui se passe avec le décor et les couleurs sans que l’on ait besoin d’avoir des dialogues. Bref, du bon travail qui nous aide à mieux comprendre ce long-métrage.

Réponse: Pour ceux qui se demandaient comment Dory était arrivée à rencontrer Marin, vous avez enfin votre réponse. Personnellement, c’est une question que je ne m’étais jamais posé mais je comprends pourquoi certains voulaient le savoir, il est vrai que c’est mieux de savoir comment Dory en est arrivée là.

Histoire: Dory a retrouvé quelques fragments de sa mémoire et décide de partir à la recherche de sa famille qui se trouve de l’autre coté de l’océan. C’est une histoire simple et déjà vue mais efficace. C’est une histoire qui donne envie d’être suivie pour savoir si elle va réussir à retrouver ses parents.

Message: Il est proche de celui du premier opus. Avec du courage et de la volonté, il ne faut jamais abandonner et aller jusqu’au bout de son objectif. C’est un beau message à enseigner aux enfants, même si ce message est à peu près le même que le premier opus, ce n’est pas un problème pour autant.

Océan: Je ne sais pas si ça vient de moi mais je trouve que l’océan est légèrement moins beau que dans le premier opus, de très peu et ce n’est que mon impression mais quand même. Après, il reste quand même de toute beauté et c’est pareil pour le Joyau de la Baie de Moreau en Californie.

Animation: Elle est d’une très bonne qualité, c’est indiscutable. On sent qu’il y a eu un peu de progrès par rapport à l’animation du premier opus, surtout dans les couleurs qui sont un peu plus claires. Aussi, les mouvements sont toujours aussi fluides pour nos poissons, c’est très bien travaillé.

• Négatif

Changements: On remarquera que deux voix ont changées entre les deux long-métrages, la voix de Nemo et la voix de Crush. Dans le cas de Nemo, le comédien du premier opus a du muer depuis tout ce temps et ils ont du lui trouver une voix de remplacement, ça se comprend et cette nouvelle voix colle plutôt bien. Par contre, la nouvelle voix de Crush ne colle pas du tout au personnage, je préférais celle du premier opus. Là, ça ne me donnait pas envie d’écouter la voix de Crush mais ce n’est que mon avis et c’est une voix à laquelle on s’habitue avec le temps.

Scénario: Ce n’est pas pour faire du mal aux gens mais, est-ce que je suis le seul à avoir remarqué que le scénario est un peu trop inspiré du premier opus ? Entre le retour dans le courant Est Australien, la créature géante qui les poursuit, Dory qui est prisonnière d’un bâtiment et Marin va essayer de la rechercher… Il n’y en a pas beaucoup mais on sent bien qu’ils se sont un peu inspirés du premier opus. Rien de dramatique pour autant et le long-métrage arrive à apporter son petit lot de nouveauté pour élargir l’univers de Nemo.

Question: Bon, alors Dory cherche ses parents depuis tout ce temps mais ça me fait poser une question dans ma tête. Comment a t-elle fait pour survivre depuis tout ce temps ? Elle a forcément du manger pour survivre pendant toute cette traversée non ? Enfin, ça aurait été sympa de la voir manger un truc au moins une fois pendant la traversée, pour éviter de se poser ce genre de question. Cependant, il est vrai que le plus important est qu’elle rencontre Marin plus tard, pas qu’elle pense à manger donc c’est pardonnable.

Nemo et Marin: J’aime beaucoup ces personnages depuis le premier opus et il est vrai qu’un long-métrage dans leur univers et sans eux ne serait pas possible. Cependant, ils n’ont pas vraiment servi à grand-chose dans cette aventure. Ils sont attachants dans le fait de vouloir retrouver Dory qui fait partie de leur famille mais, à part ça, ils ne font pas d’action très utiles pour aider Dory, c’est dommage. Attention, j’adore quand même ces personnages et je suis heureux de les voir.

Incohérences: Ceux qui ont bonne mémoire avec la scène de rencontre de Marin et Dory dans le premier opus verront un gros problème avec celle-ci, elle a entièrement été refaite. Non seulement, elle est plus courte mais ils ont aussi supprimé des plans et des dialogues, c’est triste mais pas dramatique. Peut-être qu’ils avaient perdu la scène originale et ont préféré la refaire par nécessité. C’est juste une incohérence qui ne gâche pas le film de toute façon.

Humour: Autant j’arrivais à rire devant la majorité des blagues du «Monde de Nemo» mais là, j’ai eu un peu de mal. Parfois, les blagues sont réellement drôles et, parfois, ça ne fonctionne pas. On a quelques répétitions de blagues aussi et on sent que l’humour a été rajouté après. Surtout dans les jeux de mots qui sont dispensables.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Bassin interactif: Alors, on a un espace enfants, ce qui est normal dans ce genre de parc, où les enfants peuvent toucher les poissons à tout va. C’est une scène de terreur qui fonctionne pour Dory et Hank mais je ne crois pas que ce genre d’espace existe véritablement. Surtout qu’il est très difficile de toucher ou attraper un poisson avec ses mains dans ce genre d’aquarium. Après, ça ne m’empêche pas d’apprécier la scène comme il se doit mais comme les enfants aiment toucher de tout, ça m’étonnerait que les poissons se laissent faire, qu’ils soient gentils ou méchants.

Loups de mer: Quand ils aident Nemo et Marin a entrer dans l’institut, ils se rendent utiles et ont leurs rôles à jouer. Mais, après ça, ils suivent Dory et ses amis, qui cherchent à délivrer Marin et Nemo, juste pour regarder le sauvetage en direct. Pourquoi pas, ça fait quelques spectateurs qui les observent dans ce long-métrage, même si ça ne sert pas à grand-chose.

Scène cachée: Donc, dans cette scène cachée, on retrouve nos poissons de l’aquarium du premier opus qui ont nagé jusqu’ici et se font à nouveau capturer ainsi que Gérard le loup de mer ahuri qui cherche à monter sur le rocher. C’est une scène cachée dispensable mais drôle et ironique. Donc, il est difficile de dire si vous devez rester jusqu’à la fin pour la regarder.

Capacités: Que Bailey puisse voir Dory et tous les espaces des environs, c’est normal étant donné que ça marche par géo-localisation. Il nous fait même le coup du zoom – dézoom et du brouillage lorsque la cible est trop éloignée. Il est vrai que ça fait bizarre mais ça passe pour un long-métrage d’animation alors, on accepte sans souci.

Au final, c’est une suite sympathique à voir mais pas un excellent film pour autant. L’animation reste de qualité, les nouveaux personnages sont intéressants et/ou attachants à suivre et l’histoire avance bien petit à petit avec des flash-backs et de l’inattendu. Cependant, l’humour a de quoi mitiger, on a quelques incohérences et le scénario est un peu trop inspiré du premier opus. Enfin, si vous voulez une suite sympathique où Dory est le personnage principal, je pense que ce film arrivera à vous plaire sinon, vous pouvez passer votre chemin. Personnellement, je l’ai trouvé fort sympathique mais il me plaît beaucoup moins que le Monde de Nemo.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 26 nov. 2018

D'autres avis sur Le Monde de Dory

Alex-La-Biche

J'emmerde les coquillages

«Les meilleures choses de la vie arrivent par hasard» Si ces belles paroles de Dory peuvent s'avérer véridiques, il se trouve que dans un film trop de hasard tue le hasard. Et ça s'appelle de la...

le 26 juin 2016

Bolosse

Scientifiquement ça tient pas.

J'y suis allé avec une pote (ma mère quoi) et elle m'a dit juste avant le début du film que, dans la réalité, les poissons ne parlent pas. Du coup ça m'a cassé le truc. J'y ai pas cru un seul...

le 18 août 2016

Walter-Mouse

Une aventure oubliable que je vais sans doute oublier

Dernier projet avorté de Circle 7 Animation à être repris par les Studios Pixar, Le Monde de Dory s'est fait attendre. Il a fallu patienter 10 années pour que Disney officialise la suite du Monde de...

le 19 juin 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker