Difficile d’écrire la critique de ce premier volet de la saga des Narnia tant il fait naitre en moi des sentiments contradictoires. Je n’ai pas lu le livre et je n’ai pas de point de comparaison, excepté avec les autres films de fantasy. Celui-ci est bien plus axé sur le jeune public qu’un Seigneur des Anneaux, et beaucoup moins abouti qu’un Harry Potter, mais il reste enchanteur et très divertissant.

L’histoire raconte la découverte du monde de Narnia par quatre frères et sœurs qui apprennent dans un même temps une mystérieuse prophétie qui les désigne comme les héros qui sauveront ce monde enchanteur. Globalement, c’est une histoire très sommaire, qui manque de rebondissements et de surprises.

Mais les défauts ne s’arrêtent pas là. Les dialogues frisent le ridicule, et on assiste à des échanges complètement lunaires, comme si les acteurs lâchaient leurs répliques sans même répondre à ceux qui la leur donnent. Les personnages sont peu crédibles à cause de réaction surjouée et parfois illogique. Par exemple, lors de leurs parties de base-ball dans le jardin les enfants cassent un carreau et se mettent à fuir les représailles de la dame de maison, jusqu’à se cacher dans un placard. Bon Ok, ça aurait pu passer avec des petits cons du genre Edmund, mais les trois autres sont décrits comme des enfants polies et responsables, du coup la scène n’est pas du tout crédible. De la manière dont les enfants sont présentés et décrits tout le long du film, la réaction logique aurait été qu’ils assument leur bêtise et qu'ils s’excusent honnêtement. Autre exemple, lors de la scène finale, les deux garçons endossent des armures de chevalier (je ne spoil pas, on le voit sur l’affiche du film). Ils dirigent alors l’armée vers une guerre, sans aucune forme de connaissance dans l'art des batailles. C’est vraiment trop gros et toute la crédibilité de l’œuvre en pâtit. Des exemples comme celui-ci, il y en a énormément, mais je ne vais pas tous les citer. Le problème global avec cette production c’est que l’histoire va souvent là où elle doit aller pour faire avancer l’action au détriment du bon sens. Aussi certains personnages, comme le faune, sont longuement introduits alors qu'ils ne s’avèrent d'aucune utilité à l'intrigue et l'action. Bref, des erreurs de scénario grossières dont on se serait bien passé.

La liste des défauts est loin d’être terminé. Les acteurs ne sont pas très bons, exceptés les deux plus jeunes, sauvés par l’assurance de l’enfance, mais les deux plus grands sont très mauvais. Tida Swinton ne fait pas de miracle non plus dans son rôle de la sorcière blanche, à défaut d’être effrayante elle parait tout le temps perché, mais le personnage marque tout de même les esprits grâce au charisme étrange de l’actrice. La variété des créatures est intéressante, mais fait désordre. Ainsi les animaux doués de paroles cohabitent avec des créatures folkloriques dans un capharnaüm hors de contrôle. Enfin denier problème, le rythme perd en intensité de minute en minute, ainsi l’histoire peine à commencer, mais les événements se bousculent et s’enchainent trop vite par la suite. Mon intérêt a diminué au fil des minutes. J’ai adoré le début du film, avec la découverte de Narnia, mais j’ai moins aimé le milieu, la rencontre avec la famille castor, et surtout je me suis carrément ennuyé avec la fin qui manque d’intensité et de puissance.

Heureusement, la production est de très bonne facture et nous promet de bonnes surprises, avec des effets visuels réussis (malgré quelques fonds verts approximatifs). Le cadre spatial est enchanteur, les décors sont sublimes et invitent à la poésie. Les costumes sont beaux, la magie opère visuellement. Le film est un nid à idées, même si elles manquent parfois d’originalité. Le contexte de seconde guerre mondiale et de pays fantastique a de quoi séduire, mais l’idée de base manque cruellement de seconde lecture (du coup, les adultes auront tendance à vite se désintéresser du spectacle).

Enfin, la plus belle qualité de l’œuvre est sans conteste sa bande-son. Les musiques sont sublimes, féériques, envoutantes, épiques. Une vraie bande originale digne de ce nom, bien plus réussie que le film lui-même. Je crois même qu’elle contribue grandement à sauver le film d’un petit naufrage. C’est en tout cas l’aspect de l’œuvre que j’ai le plus aimé.

Finalement, je ne gardais pas de grands souvenirs de ce film, et aujourd’hui que je le revois je comprends pourquoi… Avec tous ses défauts, l’œuvre peine à se hisser en haut des classements, mais son ambiance globale lui permet tout de même de marquer les esprits. En conclusion, c’est un film divertissant, qui ne manque pas de moyen, mais qui reste coincé au milieu du panier.

Casse-Bonbon

D'autres avis sur Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Pompoko

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

Le Grand magasin

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023