Suite à plusieurs tentatives d'assassinat envers des scientifiques atomistes français en Chine, les services secrets de notre beau pays engagent Theobald Dromard dit le monocle et le sergent Poussin. Leur enquête a Hongkong va être parsemée de cadavres.
En France, nous avons eu des franchises. Malheureusement, elle sont un peu oubliés aujourd'hui. Outre les gros succès des Angéliques et Fantomas, il y a eu le Tigre, le gorille et le monocle.
Le personnage principal est interprété par le génialissime Paul Meurisse. Chaque dialogues dans sa bouche devient un mot d'auteur. Accompagné par un Robert Dalban grognon à souhait ( dans les premiers épisodes, c'est Jacques Marin qui interprète ce rôle), le duo fonctionne à merveille.
Aujourd'hui, ce long métrage est impossible à produire. Il serait taxé de racisme. Il faut dire que ce film joue avec les stéréotypes des asiatiques. Il y a un côté bande dessinée belge donc ça passe.
Marcel Dalio est parfait comme d'habitude. Barbara Steele s'amuse comme une folle dans ce rôle comique. Elle minaude, elle roule des yeux avec jubilation.
Georges Lautner signe une parodie des films d'espionnage au rythme trépidant. Une très bonne couillonnade.