C'est en version longue que j'ai découvert ce film. Mallick revisite l'histoire de Pocahontas et le parcours amoureux de trois êtres à travers la colonisation anglaise au 17emè siècle.
La principale force du film réside dans la force des émotions amoureuses suscitées tout au long du récit. Le film est construit sous forme de chapitres, distinctement scindés et nommés.
Les premièrs chapitres du film sont portés par la rencontre entre deux peuples, l'un envahissant l'autre. Puis sur la révélation amoureuse qui va naître pour une jeune autochtone qui va se donner corps et âme pour ce capitaine anglais. Les deux personnages, que tout separe, s'attirent mutuellement et Mallick parvient à combiner la musique et la mise en scène avec beaucoup de grâce lors des moments faces à faces entre eux. Ce qui donne de formidables séquences de séductions et de douceur qui gravitent autour de la personnalité joueuse et pleine de vie de Pocahontas.
J'ai beaucoup aimé la façon dont les anglais et les indiens sont représentés, en particulier les lieux de vie de ces entités qui signifient beaucoup. Côté anglais un camps barricadé, boueux, grisâtre et dans lequel règne la faim et la terreur. Ces chercheurs d'or anglais inspirent la peur et la mort. A contrario des indiens dont le lieu de vie est accueillant et verdoyant. Le capitaine Smith y passera un moment, ce qui nous offre selon moi les plus belles scènes du film.
La cupidité et le besoin d'imposer leur culture des envahisseurs, persuadés d'être dans ce nouveau monde pour la bonne cause, bouleversera l'équilibre local.
Dès lors la violence et la mort feront rage. Aussi bien entre les deux camps, que pour la vitalité de Pocahontas.
Le triangle amoureux est bien interprété par la sublime Q'orianka Kilcher qui est plus vraie que nature dans ce rôle. Côté masculin Christian Bale et Colin Farrel sont convaincants et touchants à certains moments. Les personnage sont peu bavards, et les émotions sont basés sur de simples regards, un mouvement de main, ou un sourire. En effet Mallick fait le choix de faire communiquer les personnages principalement par la voie intérieur et l'introspection de chacun d'entre eux. Comme dans beaucoup de ses films. Ainsi on se retrouve face aux doutes, aux questionnements intérieurs, à la pensée profonde et la spiritualité de chaque personnage.
La photographie est l'un des point fort du film, la lumière naturelle et la diversité des paysages sont impressionnants. Les costum et décors sont convaincants. Mention spéciale à la mise en scène de Mallick que je trouve très fluide et douce. Enfin la musique classique accompagne les images avec beaucoup de grâce lors de certaines séquences.
Le film prend son temps, et peut sembler un peu longuet sur certains chapitres, globalement cela reste une reussité.