Voir le film

Bonjour tout le monde,

Vous avez compris , je n' écris pas des critiques traditionnelles par choix et par conviction.
Je ne suis pas un professionnel du septième art.
Je m' y connais un peu simplement...............
Aller en salle de cinéma est ma plus grande plénitude depuis l' adolescence . Je découvre environ une centaine de films par an depuis longtemps.
Je n'ai pas pu aller au cinéma durant la phase aiguë de la pandémie, liée à la Covid - 19 , à cause d' une anxiété aiguë, excessive et quasiment délirante.
J' ai progressé grâce à un bon médecin psychiatre, spécialiste de la thérapie d' acceptation et d' engagement et avec une bonne psychologue musicothérapeute et grâce à moi aussi !
Or donc , dans chacun de mes textes sur ce site nommé SensCritique, je tâche de traduire par des mots ce que je veux partager avec vous. Voilà pourquoi je commence par :
Bonjour tout le monde,
Voilà pourquoi je recopie des citations , et cetera ............
Voilà pourquoi j' écris une question en conclusion de chacun de mes textes .
Voilà pourquoi je tâche d' être précis.
Voilà pourquoi mes " notes" vont de cinq à dix uniquement car je ne suis pas en train d' écrire pour juger et noter une œuvre cinématographique !
Réaliser un film est si ardu , si difficile, si complexe que jamais je ne tenterais de " démolir" une œuvre cinématographique, fut- elle banale , voire pire éventuellement................Écrire, ici et ailleurs , doit être un acte créatif, responsable et nuancé de mon point de vue ...............
Ni plus , ni moins ......
En écoutant parfois, l' émission de France Inter " le masque et la plume" , consacrée parfois au cinématographe ( ce si beau mot .......).je constate , avec parfois du regret,que certains critiques professionnels versent pitoyablement dans la logique du tout à l' égo !
Pas tous fort heureusement et je salue celles et ceux, qui écrivent dans le mensuel POSITIF qui est la revue de cinéma la plus réussie du monde selon Martin Scorsese ! Je souscris à ce point de vue!

Ici et maintenant, le film
" Le panache" !

Le cœur de cette œuvre cinématographique développe la belle idée de faire du théâtre, par goût, mais aussi comme une thérapie naturelle pour un adolescent bègue.
Tout art peut être thérapeutique évidemment !
Je connais un médecin psychiatre qui , après avoir fait ses études de médecine générale puis de psychiatrie, a voulu suivre une formation pour jouer le clown, auguste ou blanc !
Je connais une psychologue qui , une fois ses études en poche, est devenue musicothérapeute également ! Donc, tout art , tôt au tard, nous rend possiblement meilleur, ou tout au moins plus social, plus à l' écoute , plus créatif et plus à l' aise avec soi et donc avec autrui !

Aure Atika et José Garcia campent deux personnages principaux fort bien interprétés et les jeunes comédiens et jeunes comédiennes incarnent, avec justesse , les élèves d' une institution catholique dans le centre de la France, actuellement.

Connaissez - vous Jennifer Devoldère ?
Il s' agit d' une jeune cinéaste, prolifique et fort sincère.Et tant mieux!

Voici quelques - unes de ses créations :

Jennifer DEVOLDÈRE est donc une
scénariste et , plus récemment , une réalisatrice et qui a créé:

-en 1997 : Nous habitons tous une île déserte (court métrage)
,- en 2006 : Ming d'or (court métrage),
-en 2009 : Jusqu'à toi( long métrage),
-en 2011 : Et soudain, tout le monde me manque( long métrage)
-en 2023 : Sage-homme( long métrage),
Et
-en 2024 : Le Panache( long métrage).

  • en 2011 : Je n'ai rien oublié de Bruno Chiche,
    • en 2023 : Zodi et Téhu, frères du désert d'Éric Barbier.

"Le panache" dissèque le vécu d' un adolescent bègue , qui a été moqué et qui rentre dans une institution catholique en province. Sa mère ( Aure Atika) espère beaucoup en ce changement géographique pour que son fils , Colin, puisse vivre mieux malgré un père , séparé et qui veut que son fils devienne un champion cycliste un jour ..........
Or donc , dans ce collègue, officie en remplacement d' un professeur de français, Monsieur Devarseau( José Garcia ), et qui anime, également, un atelier de théâtre non obligatoire évidemment.
Ce jeune homme bègue va progressivement décider d'incarner le rôle de Cyrano de Bergerac avec les encouragements de ce professeur de français, atypique, attentif et créatif !
Certes, ce film ne présente pas de grande originalité et le montage est précis sans plus . Par contre, l' intérêt de cette œuvre visuelle et sonore se situe au niveau de la libération progressive de Colin, incarné par Joaquim Arseguel, qui, peu à peu, bâtit une amitié et des relations positives avec d' autres élèves et , lors des répétitions et des promenades en montagne ( probablement dans le Massif Central) déploie ses ailes et accroît ka confiance en soi et envers les autres , chemin faisant physiquement mais également mentalement évidemment..........

En consultant un site sur internet voilà ce que je trouve :

"................Une définition du bégaiement:

Le bégaiement est un trouble de la parole. Il est caractérisé par des interruptions dans le rythme de la parole qu’on appelle disfluidités........

........ Les causes du bégaiement:

Les causes exactes du bégaiement ne sont pas encore connues.
Des prédispositions génétiques et des particularités neurologiques pourraient expliquer le bégaiement chez certaines personnes.
Le système de production de la parole serait moins « efficace » chez une personne qui bégaie.
Une combinaison de plusieurs facteurs contribue à son émergence, son développement et ses impacts. Ces facteurs varient d’une personne à une autre et peuvent être identifiés lors d’une évaluation en orthophonie.
Cependant, il est bien établi que le bégaiement n’est pas causé par :
- un trouble émotionnel ou un traumatisme;
-un tic nerveux ou de la timidité;
-un manque d’intelligence......

.......Que fait une personne lorsqu'elle bégaie ?

-Elle peut répéter des sons, des syllabes ou des mots.
-Elle peut essayer de parler, mais les sons ou les mots sont bloqués et ne sortent pas de sa bouche.
-Elle peut prolonger des sons (Par exemple : ssssssssssalut).
-Elle peut être tendue ou doit fournir un effort pour parler :
clignements des yeux,
visage tendu,
mouvements de la tête.
-Elle peut être consciente de ses disfluidités ou non.
-Elle sait ce qu’elle veut dire.
-Elle a besoin de parler à son rythme........"
( Extraits du site :
https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/begaiement-trouble-fluidite/).

L' arthérapie peut atténuer, voire faire disparaitre un bégaiement avec le temps et la persévérance ! Il me paraît tout à fait naturel de vouloir jouer le rôle de Cyrano de Bergerac avec des camarades motivés et bienveillants et ainsi soulever des montagnes réelles ou imaginaires ou les deux ..........
Ainsi ce film met en lumière la quête de Colin !

Suite à son précédent film " Sage homme " , sorti en 2023,
Jennifer Devoldère déclarait sur RTS, le 27 mars 2023 ceci:

Un an après, Jennifer Devoldère, plaide avec " Le panache " pour une bienveillance au quotidien et que , chacun et chacune , se forge des défis pour vivre mieux avec soi et avec les autres de surcroît ............

Il y a des merveilles sur internet et il suffit de chercher ............
Voilà plusieurs extraits de texte fort instructifs de mon point de vue :

"...........La thérapie par le théâtre .......
( écrit en Juin 2024, sur un site de dramathérapie):

"........La thérapie par le théâtre est une approche thérapeutique innovante qui utilise les techniques du théâtre pour favoriser le bien-être mental et émotionnel. En combinant les arts de la scène avec des méthodes psychothérapeutiques, la dramathérapie offre un espace sûr et créatif pour les pratiquants........
.......La thérapie par le théâtre, ou dramathérapie, est une méthode thérapeutique qui utilise les techniques théâtrales pour aider les individus à explorer et exprimer leurs émotions, améliorer leur santé mentale et encourager le développement personnel. Cette approche repose sur l'idée que le théâtre, en tant qu'art visuel et performatif, peut offrir un cadre sûr et créatif pour aborder des problématiques psychologiques et émotionnelles......
..........Les participants de la dramathérapie sont invités à jouer des rôles, à créer des scènes et à improviser. Cela leur permet d'explorer différents aspects de leur vie et de leur personnalité de manière indirecte et symbolique. En incarnant divers personnages et situations, les individus peuvent accéder à des émotions et des expériences difficiles à verbaliser autrement......
Quelles techniques sont utilisées ?
........La dramathérapie fait appel à diverses techniques théâtrales, comme le jeu de rôle, où les participants jouent différents rôles pour comprendre diverses perspectives et dynamiques relationnelles. L'improvisation est également couramment utilisée pour inciter la spontanéité et révéler des aspects cachés de la personnalité. En outre, les activités peuvent inclure la scénarisation et la mise en scène de scénarios, qu'ils soient personnels ou fictifs, afin d'explorer des thèmes spécifiques ou des conflits internes. Les exercices de mouvement corporel et de travail vocal sont aussi intégrés pour permettre une expression complète et intégrée des émotions..............Êtes- vous intéressé?
Commencez par rechercher des dramathérapeutes certifiés dans votre région.............
Ceci fait, la première étape consiste généralement en une évaluation initiale. Lors de cette rencontre, le thérapeute discutera de vos antécédents, de vos préoccupations actuelles et de vos objectifs thérapeutiques. Cette évaluation permet au thérapeute de comprendre vos besoins et de déterminer si cette thérapie est adaptée pour vous.....
Après l’évaluation, le thérapeute et vous déciderez de la fréquence et de la durée des séances. Les séances de dramathérapie peuvent être individuelles ou en groupe, selon ce qui est le plus bénéfique pour vous.
..........
....La dramathérapie nécessite une participation active. Soyez prêt à vous engager dans des jeux de rôle, des improvisations et d'autres activités théâtrales. Ces activités sont conçues pour vous aider à explorer vos émotions et expériences de manière créative et symbolique.
Il est essentiel de créer un environnement où vous vous sentez en sécurité pour exprimer vos émotions et explorer vos expériences. Le thérapeute travaille à établir une relation de confiance et à créer un espace accueillant et sans jugement.
Tout au long de la thérapie, le thérapeute évaluera vos progrès et ajustera les techniques et les activités en fonction de vos besoins et de votre évolution. Il est important de communiquer ouvertement avec lui sur ce qui fonctionne bien et sur ce que vous trouvez plus difficile............
Lorsque vous et votre thérapeute estimez que vous avez atteint vos objectifs, vous discuterez de la fin de la thérapie. Cela peut inclure un bilan final et des discussions sur les moyens de continuer à utiliser les compétences et les insights acquis pendant la thérapie dans votre vie quotidienne.........".

Ensemble, devenons solides et solidaires!
Belle et nécessaire quête!
En sachant, qu'il y aura toujours des hauts et des moins hauts au fil des jours ..............Fixer puis procéder à la réalisation des actes , prévus et atteignables par vous , pour mieux vivre ......... Cette quête est un combat pacifique, quotidien et volontaire, en sachant que l' idéal est une ligne d' horizon ........
Mais on ne saurait atteindre l' horizon voyons!
Certes ............Mais cela ne doit point devenir une bonne fausse raison pour procrastiner, ne rien faire et stagner en se lamentant.........Bien au contraire, cette ligne d' horizon est une belle image , une judicieuse métaphore pour nous propulser, lentement mais sûrement, en avant avec lucidité, volonté et créativité !
Que pensez - vous de tout cela ?

Cordialement.

Gérard Michel

Iloonoyeil
8
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2024

Modifiée

le 25 nov. 2024

Critique lue 214 fois

6 j'aime

9 commentaires

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 214 fois

6
9

D'autres avis sur Le Panache

Le Panache
D-Styx
6

À la fin de l’envoi, je touche.

On se fout régulièrement de la gueule des Etats-Unis et de leur habitude de faire des remakes made in Oncle Sam dès qu’un film étranger rencontre un minimum de succès. Pour les films français...

le 2 oct. 2025

10 j'aime

1

Le Panache
Iloonoyeil
8

Tout art peut être thérapeutique !

Bonjour tout le monde,Vous avez compris , je n' écris pas des critiques traditionnelles par choix et par conviction. Je ne suis pas un professionnel du septième art. Je m' y connais un peu...

le 25 nov. 2024

6 j'aime

9

Le Panache
jeunomade
7

Le cercle des poetes français 2024

Oui, le film s'inspire du cercle des poètes et alors ? J'ai apprécié José Garcia, hyper crédible en professeur initiateur et Joachim Arseguel est parfait. Ce qui pourrait être interprété comme du...

le 31 mai 2025

5 j'aime

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
7

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

18 j'aime

6

À bicyclette !
Iloonoyeil
8

L' air de rien...............

Devient- on artiste ou cela est- il inné ? Je ne sais pas............Une belle surprise que ce long métrage de Mathias Mlekuz. Le cinéphile curieux pourra consulter le lien suivant pour en...

le 28 févr. 2025

16 j'aime

3

Tatami
Iloonoyeil
10

Mon ami le joli tatami !

Bonjour tout le monde,"Le tatami est mon ami" , cela pourrait être un mentrat et, à coup sûr , une expérience positive pour Leila, judoka de haut niveau et iranienne actuellement......... Elle...

le 16 sept. 2024

16 j'aime