Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
346 j'aime
24
Le visionnage est plaisant, mais c'est beaucoup trop classique. Ce n'est pas un film qui prend beaucoup de risques. D'un côté je comprends qu'on ne peut pas ne pas l'aimer tant il n'y a pas de défaut majeur, mais d'un autre je ne comprends pas non plus comment on peut l'adorer.
Les points positifs:
(+) Le personnage du Parrain a un charisme exceptionnel
(+) Photographie sépia délavée à tomber
(+) Ambiance réaliste, c'est tangible et plaisant dans son visuel et atmosphère
(+) Musique de Nino Rota
Les points négatifs:
(-) Manque d'un protagoniste fort: qui est le personnage principal, celui qu'on suit? Le parrain ou son fils ? On s'attarde trop sur le Parrain pour s'intéresser véritablement à l'ascension de son fils, mais pas assez pour vraiment s'intéresser à lui. C'est dommage d'ailleurs car le Parrain était très intéressant par son aura grandiose et ses contradictions.
(-) Intrigue parfois confuse (trop de noms) et pas toujours très intéressante: ce qui compte au final est la chute du parrain et l'ascension de son fils, il y a beaucoup à jeter autour.
(-) Le film manque de personnalité. Ca sent le projet de commande. Ni la réalisation ou la composition de l'image sont notables, et au final il y a vraiment peu d'émotion. Seul le très court passage dans la morgue où Le Parrain pleure son défunt fils m'a fait quelque chose.
(-) L'ascension de Michael manque de crédibilité, comme si des étapes avaient été sautées. Son comportement en Sicile est par exemple étrange: il est devenu un criminel du jour au lendemain.
(-) Beaucoup trop long et lent. On pouvait en faire autant pour moins long et donner un meilleur rythme, qui est ici inutilement lent par moment.
Voilà pour ma critique personnelle du Parrain.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces films dont la première moitié est géniale, puis...
Créée
le 5 mars 2021
Critique lue 63 fois
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
346 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
121 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
115 j'aime
13
Du même critique
Très beau film de Tim Burton, son meilleur avec Ed Wood selon moi. 30 ans après, le personnage de Edward reste crédible et touchant, Johnny Depp a vraiment un regard incroyable. La musique joue...
Par
le 8 août 2020
7 j'aime
2
J'ai vu ce film à Cannes, et ce que j'ai vu était encore un film qui se voulait totalement ancré dans le réel, avec un réalisateur qui ne pense absolument pas au spectateur et qui écrit un scénario...
Par
le 2 juin 2018
7 j'aime
2
Non mais sérieusement, qu'est-ce que c'était que cette £$#*% ? C'était extrêmement gênant... Mais Tim, mais comment tu as pu faire un truc pareil ?? J'aurais tellement honte d'avoir fait un "film"...
Par
le 30 avr. 2020
6 j'aime
2