L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement.

Bombardé de coups durs qui se sont succédés les uns après les autres,
le parrain 3 a pu, malgré tout, voir le jour.

On ressent une certaine forme de fatigue et de lassitude, de la part de Coppola.
Parmi ses nombreux défauts, on notera l'absence de l'immense Robert Duval dans le rôle
culte de Tom Hagen.

Winona Rider, qui devait camper dans le rôle de Mary Corleone, abandonne au dernier moment
pour surménage. Coppola la remplace illico par sa fille Sofia, pourtant
totalement inexpérimentée.
Il en résulte des scènes parfois niaises, qui frisent avec le ridicule, surtout au début.
L'histoire d'inceste entre Mary et son cousin Vincent semble tomber comme un cheveu sur
la soupe.
Enfin, Andy Garcia semble peiner face au monstre Marlon Brando et au superbe Al Pacino.

Dans cette troisième partie, on retrouve un Michael Corleone vieillissant, fatigué
par l'âge, et rongé par les remords de ses terribles actes passés.
Tantant toujours de faire entrer sa famille dans la légalité, il souhaite protéger ses
proches coûte que coûte. Connie, qui était en retrait, prend de plus en plus d'importance,
semble vouloir prendre le pouvoir sur sa Famille.

Cela dit, ce troisième opus reprend tous les canons des deux précédents:
Une bande son magnifique signée Nino Rota, une photographie splendide qui, dans sa version
restauré, n'a pas pris une ride depuis 27 ans.
Le scénario, quand à lui, est maîtrisé de bout en bout par la main du génie de Coppola.
Ses deux heures quarante de visionnages passent très rapidement, et l'on en redemande
une fois ce chef d'oeuvre terminé.

Avec un total de 28 nominations aux Oscars, plus de 9h00 de film non-stop, la trilogie
du Parrain est devenue un monstre sacré du cinéma Américain, au quel il serait
un scrilège de faire un reboot, qu'Hollywood ne saurait pourtant tarder à annoncer.

Tonio_2

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes plus grands chefs d'oeuvre du cinéma. et Les meilleurs films de mafieux

le 19 févr. 2017

D'autres avis sur Le Parrain - 3e Partie

Docteur_Jivago

Rideau

Seize années après le Parrain II, Francis Ford Coppola retrouve Mario Puzo pour conclure la saga de la famille Corleone et le destin de Michael, après que ce dernier ait éliminé ses ennemis et...

le 31 mai 2016

Star-Lord09

Cavalleria rusticana ou La Chevalerie campagnarde. Opéra en un acte.

Effaçons de nos mémoires, le souvenir faussé de la supposée éloquence cinématographique du Parrain de Francis Ford Coppola. En cause, une autre trilogie plus récente signée d'un autre grand nom du...

le 12 juil. 2021

Ugly

La mafia au Vatican

La trilogie est donc bouclée. 16 ans après le Parrain 2ème partie, Francis Coppola retrouve Michael Corleone vieillissant, affaibli, diabétique et repentant. Après avoir décrit la montée en puissance...

le 6 févr. 2017

Parasite
Tonio_2

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 5 juin 2019