Le Petit Prince, c'est d'abord un livre extraordinaire. Publié en anglais et en français par l'auteur, ce livre est court, sans fioriture, mais tellement complet et essentiel. Un classique instantané.


Aujourd'hui sort un film d'animation adapté de ce livre. Entre adaptation directe du livre et adaptation libre, ce film navigue. Il raconte l'histoire d'une petite fille dont la vie est entièrement réglée par sa mère. Son avenir, ses journées, ses années, tout est réglé et minuté avec une précision d'orfèvre pour lui assurer de devenir plus tard la femme parfaite qu'elle doit devenir. Pour pouvoir entrer dans l'école souhaitée, la fille et sa maman doivent habiter dans un quartier bien précis. Elles y parviennent grâce à une maison bradée car mitoyenne d'une vieille bâtisse habitée par un vieillard considéré comme un pestiféré par le voisinage. Plutôt étrange, le vieillard parviendra pourtant à attirer l'attention de la jeune fille en lui racontant l'histoire d'un petit prince.


Je m'arrête ici pour le résumé, afin de préserver le lecteur soit de l'ennui, soit de la découverte fortuite de ce qui attend les personnages.


Adapter un tel livre, c'est forcément une forme d'hérésie, tant le livre est parfait et adapté au format du livre, ne devant justement pas être représenté trop concrètement. Le film est heureusement un complément et pas juste une lecture du livre. Il s'adresse d'ailleurs en bonne partie à ceux qui ont lu le livre (si jamais quelqu'un n'avait pas lu le petit prince et voulait découvrir d'abord le film, ce que je déconseille). L'histoire de base est évoquée, mais pas racontée complètement, et plutôt résumée.


Tout au long de la vision du film (en VF 2D), j'ai vu bon nombre de choix artistiques, et finalement le seul moyen de critiquer le film qui me vient à l'esprit, est d'énumérer les points positifs et négatifs.


Les plus:



  • La magie est plutôt bien préservée.

  • L'équilibre entre réalité et imagination est à mon sens bon.

  • L'alternance des styles d'animation (numérique classique, faux origami, etc.) peut un poil perturber, surtout les plus jeunes, mais permet de dissocier les mondes dans lesquels on se trouve (un peu comme pour la Matrice dans la trilogie des Wachowski) et rend aussi hommage au format papier original de l'histoire.

  • L'héroïne est attachante

  • La musique est généralement bonne, même si certains choix musicaux (VF) me laissent un peu perplexe, j'apprécie surtout les passages sans parole.

  • J'apprécie la péripétie finale pour sa symbolique.


Les moins:



  • L'histoire de base est juste évoquée, mais elle permet très peu de ressortir les émotions que l'on ressent à la lecture du livre. Du coup le renard n'apporte finalement rien du tout au film, alors qu'il est central dans le livre.

  • Les choix des doubleurs VF suit malheureusement la mauvaise habitude que l'on a pour les films d'animation en VF: les doubleurs sont des stars. Du coup on sort de l'histoire lorsqu'on reconnait une voix, et c'était particulièrement le cas pour moi avec Vincent Cassel.


Au final, on a un film sympathique et attachant, qui rend un hommage au livre, sans ternir son aura. Le film n'est pas exempt de quelques défauts et choix qui feront inévitablement parler, à commencer par le choix même de son existence (on peut d'ailleurs se demander si Antoine de Saint-Exupéry aurait voulu ceci), mais ces points négatifs ne pèseront pas aussi lourd que les points positifs, qui me poussent à donner une note positive à cette adaptation contextualisée et modernisée du livre.


Nous sommes tous "la petite princesse" du film, en tout cas espérons-le et battons-nous pour rester des enfants!

Reorian

Écrit par

Critique lue 864 fois

1

D'autres avis sur Le Petit Prince

Le Petit Prince
cloneweb
7

Dessine moi un mouton

Paru en 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est considéré comme un chef d’œuvre de la littérature qui cache sous l’apparence d’un conte pour enfants une allégorie de la vie. Adulé par...

le 28 mai 2015

28 j'aime

Le Petit Prince
E-Stark
8

Grandir pour mieux se souvenir.

Difficile d'adapter un roman comme Le Petit Prince, d'autant plus quand il s'agit de le porter à l'écran pour un public majoritairement composé d'enfants. Car une chose est sûre avec cette histoire...

le 23 août 2015

26 j'aime

6

Le Petit Prince
Naël_Malassagne
4

Rose commune

Ne pas se limiter à l’histoire du livre était un pari audacieux, en faire un simple support une erreur regrettable. Comme si le spectateur n’était pas assez intelligent et sensible pour apprécier...

le 8 juil. 2015

23 j'aime

Du même critique

Dune
Reorian
4

La traversée du désert

Denis Villeneuve, ce réalisateur qui monte, et qui se crée sa patte dans le paysage hollywoodien. J'avais vraiment beaucoup aimé Sicario et Arrival, qui permettaient d'instaurer une tension forte...

le 19 sept. 2021

7 j'aime

4

Sicario La Guerre des cartels
Reorian
8

Day of the Sorpresa

J'étais craintif en abordant cette suite, mais me voilà plutôt rassuré. (critique sans spoiler) Denis Villeneuve nous avait fourni un film poignant, fort, humain et intelligent dans le premier...

le 27 juin 2018

7 j'aime

John Wick
Reorian
8

Baba Yaga

Ce n'est pas forcément facile d'aborder ce film. Le vigilante movie n'est pas réputé pour son scénario digne d'un oscar ou encore moins d'un Nobel de littérature. Et John Wick va certainement encore...

le 15 juil. 2017

6 j'aime

4