Le Peuple Loup
7.8
Le Peuple Loup

Long-métrage d'animation de Tomm Moore et Ross Stewart (2020)

130eme film de l'année et découverte de ce prétendant à l'Oscar du meilleur film d'animation 2021 (remporté par Pixar encore une fois avec Soul) pour cette coproduction franco-irlando-luxembourgeoise, un jolie conte de fée!


On découvre l'histoire se situant en Irlande, au temps des superstitions et de la magie, de Robyn, une jeune fille de 11 ans, qui aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit.


Ce qui frappe assez vite dans le métrage, c'est tout ce coté artisanal, le fait main que le métrage essaie de produire avec les décalques visibles et apparents renforçant le côté authentique et ancien de ce l'histoire qui nous est contée.


Bien que je trouve le procédé original et bien vu pour se différencier de la masse, cela m'a paru au fil du temps parfois contre productif avec cette sensation de flou permanent même quand l'image est statique, ce qui est quand même embêtant selon moi.


Cependant hormis cette sensation de deux images superposées, ce n'est que du bon.


En effet, au niveau de l'histoire, ode à la tolérance et à la différence portée par des personnages par des personnages attachants et charismatiques dont il est facile de comprendre les émotions et pensées, il est facile de faire le rapprochement avec les problématiques actuelles qui bouleversent à raison la société dans son ensemble.


La place de la femme dans la société, notre rapport à l'environnement ou encore à nos croyances, tant de thèmes abordés avec finesse ici démontrant une certaine qualité d'écriture. Cela se laisse suivre sans déplaisir et sans gros temps mort tout en divertissant un spectateur conquis par le spectacle qui se déroule sous ses yeux, celui-ci multipliant les audaces visuelles servant à chaque fois à faire avancer le récit ou montrer un autre point de vue appréciable.


Comme évoqué précédemment, les personnages de prime abord que tout oppose sont ultra complémentaires et très facilement identifiables. Leurs relations étant légitimes et pleines de sincérité. Le casting vocal faisant d'ailleurs un superbe travail d'interprétation.


Au niveau visuel, c'est globalement bon tant au niveau de l'animation que du graphisme (même si j'ai quelques réserves sur certains aspects), la colorimétrie, la composition des images, la multiplicité des styles visuels. La partie sonore venant sublimer l'image et lui conférer une identité propre.


Au final, c'est un bien joli conte entre tradition et modernité, plein de bonnes intentions avec une patine graphique originale assez réussi dans l'ensemble, nous racontant une histoire prenante finement racontée avec des protagonistes haut en couleur qui apportent une touche d'émotion et de sincérité au récit. C'est pour moi une réussite, malgré mes quelques reproches sur certains point mais qui ne m'ont empêché d'apprécier le métrage.


A découvrir par tous.

Créée

le 9 nov. 2021

Critique lue 248 fois

6 j'aime

12 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 248 fois

6
12

D'autres avis sur Le Peuple Loup

Le Peuple Loup
Lordlyonor
10

Robyn, anáil an nádúir

Titre Irlandais (Robyn et le souffle de la nature, ou Breath of the Wild si vous n'avez pas compris la référence) Hier, J’ai entendu un appel, Protégé du froid, prisonnier dans une maison, j’ai...

le 25 oct. 2021

29 j'aime

13

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Le Peuple Loup
Angeldelinfierno
10

I Wanna be your Wolf

Programmé en ce mois d'octobre dans les salles françaises, reporté maintes et maintes fois à cause du grand C, et a priori privé de sortie aux États-Unis, la nouvelle production animée de l'irlandais...

le 13 oct. 2021

19 j'aime

3

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12