Le Pôle Express

Long-métrage d'animation de Robert Zemeckis (2004)

*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

J'ai bien l'impression que c'est ton année critique. Et si j'étais toi, j'envisagerai sérieusement de monter à bord.

Un jeune garçon doute de l'existence du Père Noël. La veille de Noël, un train partant pour le Pôle Nord s'arrête devant chez lui.

Il décide de monter à bord afin de découvrir la vérité !

Lorsque l'on pense à Robert ZEMECKIS, on peut directement penser à la cultissime trilogie de Retour vers le Futur. Mais outre ceci, on peut également penser au médiocre remake live du film d'animation Pinocchio qui a même gagné un Razzie Award. Mais aujourd'hui, c'est une de ses autres réalisations, un film d'animation, dont nous allons parler. Un film célébrant la magie de Noël. Il s'agit de l'adaptation du roman Boréal-Express (The Polar Express) écrit par Chris VAN ALLSBURG.

Ainsi, il est temps d'enfiler son manteau, de se préparer un chocolat chaud et de prendre son billet pour monter à bord du Pôle Express !

En voiture !

Le Pôle Express est un film qui ne se préoccupe guère de son héros puisqu'à l'instar de plusieurs personnages, il n'aura pas de nom et ce, même dans le générique de fin. On suit donc un jeune garçon qui ne croit plus au Père Noël, et qui en cette veille de Noël va voir débarquer au milieu de la nuit un train avec un contrôleur lui suggérant de monter à bord de celui-ci. Ce train, le Pôle Express, part en direction du Pôle Nord avec à son bord de nombreux enfants qui veulent rencontrer le Père Noël.

Ainsi à première vue, le film possède une trame classique avec une exposition très rapide dans les premières minutes où nous sont présentés les enjeux du scénario avec le jeune garçon qui va contempler ses preuves sur le fait que le Père Noël n'existe pas jusqu'au moment où le train arrive. Dès cet instant, le film gagnera en rythme avec de nombreuses péripéties et moments musicaux jusqu'à l’arrivée au Pôle Nord, des moments pas toujours bien amenés d'ailleurs. Durant ce voyage, la foi du jeune garçon sera sans cesse remise en question, jusqu'au dénouement du film avec l'apparition presque « angélique » du fameux Santa Claus. Le Pôle Express est donc un film classique mais qui narre toute une quête de foi pour le garçon qui va croiser divers personnages au cours de son voyage lui assurant que le Père Noël est une chimère – ou non –. Toute une quête initiatique qui commence par un simple son de grelot mais offrant, malgré son aspect assez linéaire, un beau voyage à travers les terres de la Laponie jusqu'à l'atelier du bonhomme barbu.

Une quête que l'on suit au travers du héros qui demeure assez effacé et perdu, et qui par ses paroles commencera à faire douter certains autres personnages, mais qui au final finira par croire en ce qu'il souhaite sans prendre en compte l'avis des gens ou de ses parents.

Il rencontrera donc d'autres personnages comme le Contrôleur qui fera tout pour que le train arrive à destination à l'heure prévue, Sarah, une jeune fille n'ayant guère confiance en elle et qui sera peu sûre de ses choix, et aussi Billy, un garçon vivant dans des quartiers moins aisés qui croit au Père Noël même si celui-ci ne lui a encore jamais rien amené. Un personnage en opposition au héros principal puisque celui-ci sera d'abord principalement isolé, mais notre héros et Sarah chercheront finalement à l'aider du mieux qu'ils peuvent. Enfin il rencontrera d'autres personnages dont un garçon je-sais-tout affreusement agaçant, mais aussi un étrange vagabond qui sera affairé à faire douter le jeune garçon sur le train et le Père Nöel.

En résumé, s'il semble y avoir de nombreux personnages à première vue, au final seule une poignée d'entre eux serviront réellement l'intrigue. De plus, il n'y aura au final pas réellement d'antagoniste, le seul véritable antagoniste du jeune garçon sera lui-même puisqu'il sera perpétuellement influencé par les paroles des autres pour savoir si il doit choisir de croire ou non au Père Noël.

Une animation qui a pris du plomb dans l'aile

Au niveau de la réalisation, le Pôle Express est un étalon en son genre puisqu'il s'agit du tout premier film entièrement réalisé en motion capture. Malgré cette prouesse technique pour l'époque, aujourd'hui, le film a tout de même vieilli, en particulier au niveau de ses personnages. Les visages sont pour la plupart très lisses, voire repoussants pour certains comme les elfes. Les décors en revanche ne sont pas en reste, les paysages que traverse le Pôle Express sauront nous faire voyager tout en nous offrant de belles scènes d'action mais aussi d'humour, voire des séquences plus poétiques à travers la Laponie.

Bien sûr, il est important de citer l'acteur Tom HANKS puisqu'à lui tout seul, il aura contribué à la capture des mouvements de cinq personnages différents, à commencer par le héros principal, mais aussi le père du garçon, le contrôleur, le vagabond et le Père Noël. Enfin ce que le film réussira à restituer avec brio, c'est bien ce sentiment de magie que dégage Noël pour les plus et moins jeunes d'entre nous, et cela aussi bien grâce à ses décors que par la bande son d'Alan SILVESTRI. On pourra par ailleurs noter un clin-d'œil au conte Un Chant de Noël avec la présence d’une marionnette de Scrooge.

Malgré quelques moments musicaux moins mémorables comme "Hot Chocolate", d'autres thèmes seront bien plus mémorables comme "When Christmas comes to Town", un joli duo entre Sarah et Billy, ou tout simplement le générique de fin "Believe" qui conclut le film avec émotion. Et que dire de la musique en elle-même. Le thème principal est superbe, offrant ???, et cela sans compter sur l'incursion des nombreux morceaux propres à la période des fêtes comme "It's Beginning to Look a lot Like Christmas" ou "Winter Wonderland". En résumé, on a affaire à une magnifique composition mêlant aussi bien chants traditionnels que compositions originales, donnant au film un cachet musical qui parvient à donner à des scènes parfois assez simplistes un aspect beaucoup plus marquant.

Juste croire

Pour conclure, Le Pôle Express est un film qui nous confronte au mythe du Père Noël, un film qui fera douter à de nombreuses reprises son personnage principal sur l'existence ou non du vieil homme barbu à travers une histoire candide aux premiers abords mais finalement assez touchante.

Un film dont la mise en scène, les péripéties et la musique parviendront à restituer la magie que peut dégager la fin d'année pour les plus jeunes, en faisant ainsi un film idéal à voir et revoir pour les fêtes.

le 18 mars 2024

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Le Pôle Express

Grimault_

L'entends-tu toi aussi, le son du grelot ?

Je me souviens encore très bien de la sortie du Pôle Express au cinéma. J’étais tout gamin, mais déjà je prenais conscience de la puissance quasi magique que le septième art pouvait avoir. J'en...

le 19 déc. 2017

Karrie

Parce qu'écrire sa lettre chaque année, c'est toujours kiffant, même à vingt ans

J'avoue, j'en ai fait une overdose à force de voir les yeux du paternel s'illuminer d'étoiles à la simple évocation du film - en plus, il chante les airs du film pendant que ceux-ci jouent à l'écran...

le 12 déc. 2010

Tonto

No train, no gain

Ce Noël, notre jeune héros ne va pas le passer comme tout le monde. Il entre dans cette phase où l'on ne voudrait jamais entrer : celle du doute. Il commence à douter de l'existence du Père Noël.....

le 29 déc. 2023

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021