Après une série de westerns de très grande qualité, Mann s’échappe du genre, d’abord en travaillant sur le poussif peplum de Melvyn Le Roy « Quo Vadis », puis en réalisant « Thunder Bay » (Le port des passions). Techniquement il s’agit du premier film en stéréo et qui fut imprimé en 1.85 pour sa sortie en salles. Malgré un casting de qualité emmené par James Stewart et dans lequel figure la belle Joanne Dru (qui en fit rêver quelques uns dans « Red River » de Howard Hawks ou « She Wore a Yellow Ribbon » de John Ford, Gilbert Roland et Dan Duryea, l’ensemble, bien qu’admirablement photographié par le grand William H. Daniels, semble manquer de souffle par moment. Car malgré quelques scènes spectaculaires dont celle de l’ouragan est un sommet, le scénario en accumulant les clichés peine à convaincre et la fin archi téléphonée n’arrive pas à susciter l’émotion qu’elle devrait. Moins précis qu’à son habitude, le cinéaste se perd dans 103 minutes de métrage, certaines scènes auraient nécessité un montage plus serré. Même si le réalisateur s’est d’abord intéressé à une aventure humaine au travers d’un défi ambitieux, sur le fond, de nos jours, c’est un zéro pointé car le triomphe de l’or noir est inacceptable, surtout qu’au delà du combat des lobbyiste de l’éolienne (quelle imposture !), les dérivés du pétrole tel le plastique vont anéantir toute vie dans l’océan avant trente ans, soit la disparition de 40% de la nourriture des huit milliards d’être humains actuellement. 

Ronny1
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le 30 juil. 2022

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