Duo de flic et de médium contre un tueur satanique

Des choses gentilles à dire sur ce film

• Une VF comme on n’en fait plus ;
  • Superbe musique de générique, tout au synthé, à la fois sautillante, gaie et mystérieuse ;
  • Le duel de regards fugaces avant le procès, accompagnés d’effets sonores ;
  • Le film commence par un bon paquet de répliques à la con entre flics, puis devient plus sérieux à mesure que se déroule l’intrigue, maigre mais bourrée de rebondissements ;
  • Jeff Kober en fait des caisses ;
  • Lou Diamond Phillips, à la fois attachant et tête à claques.

Ce film contient 68 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça - Lève les bras en signe d’impuissance - Pique une crise de nerf - S’exclament la même chose et en même temps - Se rapproche de manière trouble avec le ou la victime/témoin/suspect - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Course-poursuite | Réquisitionne un véhicule - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Regrette - Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Caractéristique

Hors des clous - Tope aux vannes nulles de son ami·e - Ouh ! | Réactionnaire - Religion | Fait un signe de croix - Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Héros ou héroïne

Au chevet d’un·e proche - Se recentre/évacue sa frustration au bar - Drame | Son/sa coéquipier·e se fait buter - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Réalisation

Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) - Fin | Ouverte - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Grammaire | Sauts de peur et hurleurs - Grammaire | Visions : flashs répétés - Homme torche qui s’agite en tout sens - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | Regard incrédule - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Boîte à musique - Tension | Objet qui tombe et se brise au ralenti

Réalisation > Audio

Dialogues en arrière-plan sonore - Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Bruit générique | Chat - Effet | Son métallique qui accompagne un jumpscare

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | La main qui surprend/agrippe/tire/retient un·e gentil·le est en fait... celle d’un·e autre gentil·le ! - Faux suspense | Surpris·e par un animal - Tension | Le tueur, l’adversaire ou la bestiole était caché·e sur la banquette arrière

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Calembour - Gag cartoonesque - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Église

Scénario > Dialogue

Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre - Répliques à la con

Scénario > Élément

Caprice de star : « Il/elle ne veut parler qu’à vous » - Des emplacements repérés sur une carte et reliés entre eux forment un indice visuel - Personnage possédé, personnage hypnotisé, personnage vaaampiriséééé - Tension | Les animaux ressentent et réagissent à la malédiction portée par un personnage

Scénario > Ficelle scénaristique

C’était juste un rêve... - Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - Deus ex-machina - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - La chatte à Mireille - La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

Scénario > Situation

Passion | Sous-entendu sexuel - Tension | Surenchère de rebondissements - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Agissement | Convoque les souvenirs personnels d’une victime de possession pour l’aider à résister - Fait tout péter en balançant | son Zippo - Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Femme qui gagne le respect d’un type en jouant au bonhomme - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Violence sexuelle | Retient une femme par le bras, contre son gré - Violence sexuelle | Violente une femme sans raison

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 14 sept. 2022

D'autres avis sur Le premier pouvoir

Le premier pouvoir
RAF43

''Il a tué. Il est mort. Aujourd'hui il revient !''

"Le Premier Pouvoir" est celui qui donne l'immortalité. Si celui-ci tombe entre de mauvaises mains, l'Apocalypse s'abattra sur la terre. C'est malheureusement ce qui risque d'arriver à Los Angeles...

le 7 juin 2022

Le premier pouvoir

Duo de flic et de médium contre un tueur satanique

Des choses gentilles à dire sur ce filmUne VF comme on n’en fait plus ;Superbe musique de générique, tout au synthé, à la fois sautillante, gaie et mystérieuse ;Le duel de regards fugaces avant le...

le 14 sept. 2022

V/H/S/99