Un film dont je ne savais trop rien, à part l'époque à laquelle il prend place (fin du XIXe), son sujet (la magie), et le fait que je le voyais un peu partout avoir de bonnes notes et des avis positifs.
Trois raisons qui me donnaient un bon à priori envers ce film.
Je ne sais pas si ça a joué... Mais au final, j'ai plutôt été déçu.
Si le contexte (époque, milieu, la magie,...etc...) me plait d’emblée énormément et est d'ailleurs très bien restitué par une réalisation parfaite (image, décors, costumes,...), je n'ai pas accroché plus que ça au scénario, ni aux acteurs.
Michael Caine est excellent, comme d'habitude, mais je ne suis pas particulièrement fan d'Hugh Jackman. Et si j'aime habituellement beaucoup Christan Bale, j'ai préféré sa performance dans The Machinist ou les Dark Knight (et autres). Il en est de même pour Scarlett Johansson qu'on ne voit pas ici dans son rôle le plus intéressant.


Mais ma déception vient avant tout du scénario.


Une fois que l'on a compris (très tôt dans le film) que le la haine entre ces deux magiciens, et l'obsession de faire mieux que son confrère sera le thème directeur du film... On assiste à un "ping-pong"/chacun sa petite vengeance à son tour (jusqu'à la fin) que j'ai trouvé sans surprise.
Ca rend d'ailleurs ces deux personnages principaux tous les deux antipathiques (ils sont prêt à sacrifier tout... leur famille et les autres pour leur obsession), ce qui m'a empêché de ressentir un minimum d'empathie pour aucun des deux.
Enfin... Même si c'est toujours un plaisir (et pour le coup, une vraie surprise) de voir Bowie apparaitre au casting... J'ai trouvé décevant l'élément fantastique "Tesla" de duplication des Hugh Jackman, qui m'a apparu comme une solution de facilité un peu grosse.
Je ne dis pas que ça aurait été facile de trouver une explication sans ça, mais j'aurai trouvé beaucoup plus fort et intéressant que l'histoire reste entièrement dans la magie de l'époque (une utilisation de trucs, d'astuces, de subterfuges).
J'ai l'impression que c'est typiquement le type de film qui devait se terminer par un "twist final"... une révélation qui surprendrait tout le monde. Mais pour moi... cette révélation n'a pas eu lieu. On nous montre ce qu'on a compris depuis de nombreuses minutes... et voilà. Le film est fini.


Ce n'est pas un mauvais film, loin de là. Mais il me laisse un goût amer... l'impression qu'il aurait été possible de faire tellement mieux avec 1) une époque aussi passionnante, 2) une réalisation aussi parfaite (et des moyens que l'on sent présents), et 3) un bon groupe d'acteurs.
La faute au scénario.

Moot70
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Christopher Nolan

Créée

le 24 oct. 2015

Critique lue 225 fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 225 fois

1

D'autres avis sur Le Prestige

Le Prestige
Sergent_Pepper
7

The fool & the skill

Entre deux Batman, Christopher Nolan, dont la réputation ne cesse de croître, réalise Le Prestige, qu’on peut aisément considérer comme une confession dénuée de modestie sur la conscience qu’il a de...

le 14 févr. 2018

97 j'aime

12

Le Prestige
Hameçon
4

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012

85 j'aime

16

Le Prestige
Gothic
9

"How about a magic trick?"...ah merde c'est pas dans ce film là! :p

Ce "thriller dramatique" est signé Christopher Nolan, réalisateur que j'affectionne de plus en plus, notamment depuis qu'il a signé The Dark Knight, et Le Prestige. L'action de ce dernier se déroule...

le 26 févr. 2011

68 j'aime

11

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4