Le cinéaste Luc Moullet (en personne) entreprend des repérages en montagne pour son prochain film. Il y découvre le cadavre d'un homme avec lequel il échange son identité...
La comédie de Moullet est une farce par laquelle le réalisateur évoque la difficulté de trouver l'argent pour tourner ses films. Il signe ici un film fauché dont, par mesure d'économie, il tient le rôle principal, laborieusement. Ses insuffisances d'acteur, dans le domaine loufoque qui est celui de la comédie, les seconds rôles médiocres et autres comédiens de fortune dont Moullet s'entoure, la direction d'acteurs très approximative et la réalisation dans l'empressement font du film une oeuvre à la fois saugrenue, primesautière et pauvre. Le scénario de la comédie, tel que mis en scène est quand même bien passable avec ses incidents élémentaires et sa fantaisie puérile.
D'une manière qui rappelle tour à tour les facéties d'un Godard, dont Moullet est un admirateur, et le cinéma bâclé du Mocky sans le sou de ces dernières années, le réalisateur ne peut prétendre faire sourire que par ses allusions à sa condition de cinéaste désargenté ou par son ironie à l'endroit des producteurs et des chaines de télévision.