On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Blanche Neige.

Je ne comprends pas ce qu'on trouve à ce film.

Bon alors c'est vrai, c'était bien joué le coup de la mystification faite autour de la sortie. Je suis client de ce genre d'idées... Et après tout c'est aussi vrai que c'est lui qui a pas mal contribué à lancer par la suite le found footage. Je me souviens qu'après avoir vu le film, je m'étais renseigné pour savoir quel était le premier film qui avait popularisé le genre. C'était soi-disant Cannibal Holocaust.
J'ai mis des années avant de voir Cannibal Holocaust parce que je pensais que ça serait terrifiant, mais ce film fait lui-même une mise en abyme de gens qui découvrent le résultat de ce qui a été filmé caméra à l'épaule. Donc non seulement le film ne cherchait pas vraiment à faire peur, mais en plus il ne cherche pas non plus à mystifier son propos, ce qui nous donne d'autant plus de recul sur l'objet filmique.
Par contre, ironiquement, les animaux qui sont dépecés dans le film l'ont vraiment été... Enfin bon, c'est une autre histoire.

Bref, je dois depuis ce visionnage bien reconnaître que Blair Witch a réellement été celui qui a popularisé le genre du found footage et a proposé une bonne mystification cinématographique. Le problème du film donc, c'est que ses éléments constitutifs (qualité d'image médiocre, manque de moyens évidents, etc) ne sont là que pour renforcer l'aspect réaliste des images.
Autrement dit, Blair Witch est un peu comme un soufflé : une fois qu'on sait que c'est fictif (ce qui est le cas lorsqu'on visionne le film bien après sa sortie), il ne reste plus grand chose à manger.

Alors d'accord, il n'y a pas de jump-scare... Mais un jump-scare peut être intelligent aussi. Ce qu'on reproche aujourd'hui au cinéma d'horreur, c'est de ne pas être capable d'instaurer une atmosphère et de se reposer uniquement sur des jump-scares... Sachant que c'est un mécanisme ultra-éculé et que malheureusement aujourd'hui on s'en sert beaucoup trop mais aussi toujours de la même manière. Bref, on sursaute par réflexe, sans être vraiment surpris, uniquement parce que l'instinct nous dicte de réagir lorsqu'une image horrible ou un son horrible (ou les deux à la fois) nous arrivent dessus (excepté @Nobody). Autrement dit, des screamers à la con. Mais un jump-scare peut être surprenant, ce n'est en aucun cas le principe de la surprise qui est à remettre en cause, mais la façon dont celle-ci est orchestrée.

Autrement dit, je ne considère pas que cela soit une qualité qu'un film se dispense entièrement de jump-scare. Ils permettent de rythmer la tension en marquant des pauses dans celles-ci (après le jump-scare).
C'est exactement ce qui manque à Blair Witch.

Le film n'a aucun climax.
Au début c'est tranquille, puis il y a des scènes où je me souviens que les personnages se disputent de façon anormalement violente, perdent leur carte, et tout... Et puis il y a les scènes qui instaurent de la tension, comme celle avec la tente qui s'agite, les trucs qu'ils retrouvent par terre après, quand ils courent dans la nuit...
Bref, je vais être honnête, ça fait déjà une paire d'années que je l'ai vu donc j'ai pas un souvenir précis de l'ensemble du film, par contre j'en ai un très bon de mon appréciation.

Le truc c'est que toutes ces scènes dont je viens de parler ne manquaient certes pas d'efficacité, mais elles se sont enchaînées sans jamais atteindre un point d'orgue, et de ce fait, si au début ça fonctionnait bien, on a en permanence l'impression que le film prépare l'atmosphère pour quelque chose de plus grand/fort/effrayant/etc. On se retrouve donc, au lieu d'angoisser, à attendre que le film nous surprenne, que quelque chose surgisse de cette atmosphère, se démarque... bref, on se retrouve presque à attendre un jump-scare quoi.
Le problème c'est que quand on connaît la durée du film et qu'on se retrouve à regarder l'heure en se disant "bah tiens il reste déjà plus que trente minutes ?" puis "bah tiens que quinze minutes ?", et qu'on se dit que la fin va forcément être aussi éclatante que tragique pour palier à tout ça... eh bah la fin ne peut être que décevante.

Alors bien sûr après il ne faut pas être idiot, évidemment qu'on ne s'attend pas forcément à une sorcière ou un événement surnaturel... Mais moi quand je viens de passer une heure à regarder des ados qui courent partout, j'aimerais avoir une petite idée de ce qui se passe vraiment.
Car Blair Witch est un petit enfoiré de film, une petite enflure qui a tellement voulu faire dans la mystification et dans l'ultra-réalisme... qu'en fait il ne s'explique que dans les hypothèses interprétatives des gens qui ont suffisamment adhéré au produit pour se pencher sur ses détails.

Je vais pas disséquer ou contredire les choses que j'ai lues à ce sujet. Parce que ça ne m'intéresse pas et que ça change pas ma vision du film de toutes manières.

Ce qui me dérange par contre profondément, c'est ce qui a été placé dedans pour cacher le peu d'inventivité du film, c'est à dire les trois quatre pauvres éléments (canette de bière...) certes intelligemment placés, mais que le spectateur a très peu de chances de remarquer à son premier visionnage.
C'est à dire que c'est un film d'horreur, alors le problème c'est que mystification ou pas, on est pas là pour résoudre un mystère, ce n'est pas le spectateur qui veut déjouer le vrai du faux de la sorcière de Blair, ce sont les personnages ! Le principe du film ce serait, plutôt que nous le faire revoir pour essayer de trouver des indices de compréhension... bah... de nous faire peur, ça aurait été bien. Là le film essaye d'être une oeuvre mystérieuse peut-être vraie et tout... Mais comme je le mentionnais plus haut, une fois l'aura mystique perdue, c'est fini, on cherche plus à ressentir qu'à enquêter car on prend le film tel qu'il est : comme une fiction. Et en tant que fiction, en tant que film d'horreur, bah c'est vraiment extrêmement décevant. Rarement j'ai eu le sentiment (partagé avec ma compagne d'alors avec qui je visionnais) d'avoir perdu mon temps.

Mais bon, comme je suis bon prince, je ne met pas 1. Pour les efforts de mystification et pour ce que le genre du found footage a produit depuis ( [REC] <3 ).

EDIT (27/04) :
C'est bon j'ai compris, en fait Blair Witch il faut tout simplement l'avoir vécu, avoir tremblé devant quand on était pas encore très grand et qu'on avait pas vu d'autre film en Found Footage. Ce film, c'est l'Introduction avec un grand I au genre. Malheureusement le film n'en est pas bon pour autant, mais il est appréciable quand les circonstances s'y prêtent. Allez, la concession est faisable.

Lyusan

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Grandes déceptions, 2020 et Random Watching Challenge

le 13 mars 2015

D'autres avis sur Le Projet Blair Witch

pi-r

La sorcière de Blair

Passer à côté de ce film est tellement facile. Ma première fois j'ai cru à une blague, m'interrogeant sur comment le film a pu être encensé à ce point, qu'est-ce qui fait peur au juste...

le 7 mars 2014

TheBadBreaker

L'horreur n'a pas de visage

Il est aisé de critiquer un film que l’on vient de voir. Cela nous permet d’évoquer facilement l’histoire, ses caractéristiques, ainsi que notre ressenti. Parfois, on oublie rapidement le film en...

le 15 nov. 2014

socrate

Même pas peur !

Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des...

le 24 mai 2011

La Maman et la Putain
Lyusan

"Il faudrait qu'il se fasse un peu enculer, cela ne lui ferait pas de mal !"

Par avance je m'excuse pour cette critique désordonnée, déstructurée, et sans doute bien loin d'être assez réfléchie, mais il est extrêmement rare qu'un film me donne envie d'écrire à son sujet...

le 30 nov. 2015

Point Break
Lyusan

"Les idées peuvent être fortes..." "Oui, mais jamais aussi fortes qu'un baleinier."

Ce film... Ah, ce film... J'sais bien que Point Break, le vrai, n'est pas un chef d'oeuvre. J'comprends bien que c'est pas un film qui fasse l'unanimité, que tout le monde ne sois pas touché comme...

le 10 févr. 2016

Steins;Gate

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015