5.3
Le Retour de Jafar

Long-métrage d'animation de Toby Shelton et Tad Stones (1994)

Aladdin aurait-il pu se suffire à lui-même?

C'est possible mais la fin avait laissé un sentiment d'insatisfaction aux spectateurs. Pourquoi?

Petite citation de Mayo-Lek

[...]La façon dont Jafar est vaincu[...]L'idée de le piéger en le faisant devenir un génie était maline et une façon assez inattendue de résoudre le problème. Ce que j'ai moins bien apprécié, cela dit, c'est la façon un peu nonchalante de se débarrasser de la lampe.[Le génie jette la lampe au loin dans la Caverne aux Merveilles]Mouais, c'est un peu demander que ça vous revienne en pleine tronche. Ce qui a été le cas avec Le Retour de Jafar.

En effet, fou de rage d'avoir été battu par Aladdin, Jafar ne rêve que de vengeance; mais Iago, qui avait été piégé avec lui dans la lampe, parvient à en sortir et l'abandonne Jafar le rabaissant sans arrêt.

À partir de là, Iago va avoir un Arc où il décide de se racheter mais, Jafar étant toujours sur son dos et le menaçant sans arrêt, il aura bien du mal à faire ceci sa lâcheté prenant souvent le dessus sur son nouveau bon fond.

L'arrivée de Iago dans la bande du héros va permettre à la liste des gentils de l'univers d'Aladdin d'être moins manichéenne. En effet, malgré son Arc de rédemption, Iago reste grande g*eule, fourbe, vicieux, intelligent...Bref, comme on l'aime.

Dommage qu'Eric Métayer ne soit pas de retour pour l'interpréter car c'était celui qui faisait une grande partie du charisme du personnage. Néanmoins, Philippe Videcoq fait du bon boulot et Iago est aussi drôle que dans le film original.

Par contre, en ce qui concerne les autres personnages, ils sont tous doublés par leurs voix de base: Paolo Domingo, Magali Barney, Karine Costa, Féodor Atkine, Teddy Billis, Féodor Atkine.

Par contre, en ce qui concerne la VO, la plupart des voix originales ne sont pas de retour. Notamment Robin Williams s'étant brouillé avec Disney après que ces derniers n'aient pas respecté l'envie de l'acteur que son nom ne soit pas utilisé à des fins commerciales. Résultat, il est remplacé par Dan Castenallata tentant de faire du Robin Williams sans y parvenir. C'est triste. Heureusement, en VF, c'est toujours Richard Darbois qui fait sa voix.

Parlons maintenant des personnages eux-mêmes. La plupart sont fidèles à ce qu'ils sont dans le film original. De plus Jafar étant devenu un génie, il est encore plus dangereux que dans le film original, ce qui lui permets de préparer une vengeance bien perverse. Il le dit lui-même

La vengeance est un plat qui se mange froid.

Sans compter le fait qu'il est encore plus sadique que dans le film original.

Par contre, en ce qui concerne Jasmine, elle est malheureusement moins intelligente que dans le premier film au point de devenir fade et intéressante.

_Décidément, entre ça Kida passant de personnage classe à demoiselle en détresse, il faut croire que Disney déteste les femmes._

De plus, elle n'est pas le seul mauvais personnage du film. Le voleur Abis-Mal (doublé par Jean-Loup Horwitz), nouveau sidekick de Jafar après que Iago tente de se détourner de lui, est énervant au plus haut point. En effet, il est censé être un méchant comique mais là où d'autres méchants drôles comme le Prince Jean parviennent à être un minimum menaçant au cours de l'intrigue, Abis-Mal n'est qu'un méchant stupide agaçant; on se demande même comment il a pu devenir chef de bande avant le début de l'histoire car même ses hommes le trouvent idiot.

Cependant, malgré ces hics, le film a quand même des qualités. Le fait d'avoir donné des chansons à Iago alors qu'il ne chantait pas dans le film original permets de bien se centrer sur sa personnalité cynique.

De plus, alors que Jafar n'avait pas une vraie chanson de méchant dans Aladdin (les créateurs du film ne lui ayant créé qu'une reprise de 'Prince Ali'), dans Le Retour de Jafar, il a réellement droit à une chanson de méchant. Chanson dans laquelle il montre l'étendue de ses pouvoirs de génie de façon jouissive.

Il est fort dommage que les compositeurs des chansons et de la BO instrumentale du film n'aient jamais été crédités car la plupart des chansons sont vraiment sympathiques y compris la chanson un peu niaise Pour oublier l'amour Iago chantant des paroles comiques faisant un agréable contraste entre les paroles cucul-la-praline du duo amoureux d'Aladdin et Jasmine.

En gros, leurs paroles ressemblent à une version light de la magistrale chanson Ce rêve bleu.

De plus, la BO instrumentale elle-même est plutôt réussie et colle à chaque moment du film.

Cependant, malgré ses qualités, une suite DisneyToons reste une suite DisneyToons. On y retrouve donc tous les hics de ces dernières.

Déjà, les personnages et les décors sont très moches.

_Cela se voit rien qu'à la BA https://www.youtube.com/watch?v=-IXCqoxOAoM_

De plus, l'animation est plutôt approximative. On sent bien que le budget n'était pas énorme et que, malgré le fait qu'il y ait eu un certain effort d'écriture, le but de la réalisation de ce film était de se faire de l'argent facile.

Sans compter le fait que, contrairement à Bernard et Bianca au Pays des kangourous qui est sorti au cinéma, Le Retour de Jafar était une suite DTV; et, surtout, la première suite DTV. Il était donc évident que Le Retour de Jafar était un exercice de style avant que DisneyToons ne sorte d'autres suites comme Le Sortilège de Cendrillon dont les personnages, les décors et l'animation sont plus aboutis (ou plutôt plus corrects. DisneyToons reste DisneyToons).

Bref, un film très imparfait mais un bon divertissement.

À voir si vous n'êtes pas catégoriques sur le fait que les suites Disney sont toutes mauvaises (et on vous comprends très bien si c'est le cas).

• Un dernier mot: je n'ai l'intention de critiquer les autres suites d'Aladdin. Ce n'est pas que je les trouve mauvais. Au contraire. Mais j'avais envie de me concentrer exclusivement sur les films avec Jafar car, pour moi, Le Retour de Jafar est une parfaite fin pour l'un des meilleurs Disney existants. Juste pour que vous ne soyez pas surpris au sujet du fait qu'il n'y a que la critique du film original et de cette suite-là sur l'univers de notre héros malin.

le 24 févr. 2024

D'autres avis sur Le Retour de Jafar

Karrie

Et dire qu'il figure dans Kingdom Hearts 2...

Le Retour de Jafar, c'est le film qu'on revoie en réalisant que, gosse, on pouvait avoir vraiment des goûts de *merde*. On avait l'âge de ne pas remarquer que le dessin était horrible, l'animation...

le 8 déc. 2011

Fatpooper

Une suite qui dérange

C'est quand même fou que Disney ait produit cette suite sans se donner les moyens d'une réussite. Le dessin est nettement moins réussi que dans le premier épisode, assurant ainsi la transition pour...

le 24 févr. 2013

Julius

Fallait pas faire une suite...

Suite totalement commerciale, sombre merde créée dans le but de se faire encore plus de sous sur le filon Aladdin. Mais ils sont malins, chez Disney. Pour éviter une volée de bois vert de la part de...

le 11 déc. 2010

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey