STAR WARS : EPISODE 6 : UNE EXCELLENTE CONCLUSION POUR CETTE TRILOGIE ORIGINALE

A partir de l’épisode précédent, Star Wars est devenu une marque et un effet de mode. C’est devenu un évènement important à sa sortie. George Lucas avait prévu de faire une saga de 9 films, il avait beaucoup de plans qui n’ont pas été retenus et abandonnés. A la base ce n’est pas Leia qui devait être la sœur de Luke mais bien une autre personne. L’empereur ne devait pas apparaître dans ce chapitre mais bien dans l’épisode 9. George voulais mettre en avant les Wookies, la famille de Chewbacca dans la bataille finale mais il a finalement renoncé et a décidé de mettre en avant les Ewoks, des ours en peluches. George était en froid avec certains de son équipe. Han Solo devait mourir et se sacrifier mais notre ami George considère que ce n’est pas bon pour la vente des jouets. Business Is Business. Leia devait devenir Reine et Luke devait carrément tuer son père et finir sur une note amère sur Tatooine. Bref beaucoup de plan prévu mais finalement abandonné. Tout comme le fameux trône de Palpatine dessiné par Ralph McQuarrie qui était imposant et qui a été repris pour l’ascension de Skywalker. Le titre devait s’intituler «la revanche du Jedi mais fut renommé par la demande de George car pour lui un Jedi ne se venge pas.

Le film est sorti en 1983 réalisé par Richard Marquand co-écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan. L’histoire suit après l’empire contre-attaque, Luke, Leia, Chewie, Lando R2-D2 et C-3PO se rendent au palais de Jabba pour libérer Han Solo. Pendant ce temps l’empire galactique construit une nouvelle arme plus sophistiqué que la première.

Points positifs :

-Mark Hamill (Luke Skywalker) est devenue un chevalier Jedi, son évolution a vraiment bien été pensé et écrit entre chaque épisode. Il manie plus parfaitement son arme et connaît mieux l’art de la force. Un chevalier Jedi qui fera tout pour faire revenir son père du bon côté de la force. Il incarne l’espoir depuis le début de la saga. Rien à dire sur la performance de Mark Hamill, il est vraiment à fond sur son personnage et on voit qu’il adore l’interpréter.

-Carrie Fisher (Leia Organa) toujours aussi remarquable, son évolution au début à ce chapitre, l’a rendu dans cet épisode plus forte et rebelle.

-Harrison Ford et Peter Mayhew (Han Solo et Chewbacca) le bon duo habituel qu’on aime tant voir ensemble, tout comme R2-D2 et C-3PO toujours aussi comiques. On sent tout de même que Harrison Ford à l’air moins investit dans son rôle mais son humour sarcastique est toujours aussi remarquable.

-Lando Calrissian (Billy Dee Williams) est beaucoup plus mis en avant dans cet épisode et cela fait plaisir. C’est un personnage qui rejoint la rébellion et va aider ses amis face à l’empire contre la nouvelle étoile de la mort.

-Dark Vador nous montre une nouvelle facette de ce personnage emblématique dans ce chapitre, tiraillé entre le côté obscur et le coté du bien à cause de son fils.

-L’empereur apparaît en chair et en os dans ce chapitre, très machiavélique, sournois et manipulateur. Un excellent antagoniste. Et sa BO en arrière-plan qu’on entend et d’un air menaçant est très flippante.

-De nouvelles créations de créatures très étranges et loufoques font plaisir à découvrir car c’est avant tout un film de science-fiction et il faut bien exploiter l’univers. Jabba the Hutt une grosse limace mafieuse, crasseuse et laide, son antre est effroyable tout comme ses condisciples. Ils ont vraiment bien conçu ses créatures. Les fameux Ewoks qui ressemblent à des oursons, très critiqués et peu apprécié par certains fans. C’est le marketing abusif de la saga et vendre des jouets. Cela a toujours été comme ça. Mais moi j’aime beaucoup ses créatures, je les trouve rigolotes avec leurs lances. Mais au moins comparé aux Porgs, ils servent à aider Leia, Luke et Han face à l’empire. Un nouveau venu «Amiral Ackbar» iconique avec sa phrase «c’est un piège». Il y a pas de développement sur ce personnage mais après on ne peut pas non plus développer tous les personnages.

-Les effets spéciaux sont encore une fois plus travaillés et améliorés. Les combats de vaisseaux spatiaux avec les crosseurs stellaires sont dynamiques. J’aime beaucoup la nouvelle étoile de la mort là il y a un véritable enjeu, c’est un générateur qu’on détruit cette fois-ci. Surtout qu’elle est beaucoup plus sophistiquée que la première.

-Un meilleur combat de sabre laser entre Luke et Vador, plus brutal et violent. Très bien chorégraphiés.

-Un nouveau twist au sujet de Leia qui est la sœur de Luke et la fille de Vador. On voit clairement que la saga Star Wars est une saga de famille.

Points négatifs :

-On ne découvre pas d’autres nouvelles planètes innovantes. C’est pratiquement toujours les mêmes comme une planète forestière (Endor), désertique (Tatooine) et (Dagobah).

-Un manque de prise de risque comparé à l’empire contre-attaque. Il n’y a pas de scène crus et de violence. Le film est un peu plus léger. Surtout il n’y a pas de mort marquante du côté de la rébellion, ils ont préférés de ne pas risquer de perdre un personnage important.

Conclusion :

Pour conclure, c’est un excellent film et une bonne conclusion pour cette première trilogie. On ne s’ennuie pas une seconde car il y a beaucoup de péripéties et j’aime beaucoup la nouveauté bestiaire et extraterrestre dans ce film. J’aime beaucoup le combat de Luke et de son père et la rédemption de celui-ci. C’est mon préféré de la trilogie original malgré qui soit un peu plus léger. C’est une grande épopée galactique, une excellente histoire de famille, une religion, le graal, une mythologie que les fans aiment et qu'on y touche pas.
9/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Listes collection Blu-ray/DVD

le 11 nov. 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Le Retour du Jedi

Torpenn

La triple alliance

Pour commencer, remercions comme promis Guyness qui m’a fait me rendre compte que parmi les bonus de mes DVD, désignées en petits caractères sur la jaquette, comme honteusement, se trouvent...

le 6 juin 2013

Vers la CGI, et au-delà.

Je ne le dis pas depuis le début de mon cycle, mais je n’ai sous la main que les versions en HD revisitées par le grand despote Lucas. Oui, je sais, c’est horrible. Mais très pédagogique : dès...

le 22 nov. 2014

Gand-Alf

La chute de l'empire galactique.

Etant gamin, il apparaissait clairement que "Le retour du jedi" était le meilleur épisode de la trilogie "Star Wars". Pourquoi ? Parce que le film était tout simplement rempli de monstres jusqu'à la...

le 22 févr. 2014

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018