Vous êtes si ennuyeux, espèce de merde de souris.

Dans la continuité des films moisis avec Anthony Hopkins, Le Rite rentre directement dans le top, et serait très probablement à placer en pole position.
Oubliez toutes les idées un peu neuves qu'il y a pu avoir depuis l'Exorciste, ou alors n'en gardez que les clichés, car ici c'est tout ce que vous aurez. Un jeune prêtre dont la foi vacille et qui la retrouvera en suivant une formation accélérée d'exorcisme façon Educatel, des scènes d'exorcismes sans aucune tension, et évidemment tout un lot de phrases comme quoi la foi, il faut la garder, sinon vous serez perdu.
En plus de ce constat lourd, le réalisateur, Mikael Håfström, tente dès le début de prendre de haut ses prédécesseurs, nous servant un énorme troll à la fin du premier exorcisme, faisant dire à Hopkins « vous vous attendiez à quoi ? A des têtes qui se retournent et à du vomi vert ? ». Déjà ça, ça passe mal, mais quand cinq minutes plus tard, lors d'un autre exorcisme, une femme se contorsionne et vomit des clous, on se dit que le réalisateur a voulu péter plus haut que son cul, dénigrant l'Exorciste, et nous servant lui-même quelque chose de guère différent à l'exemple qu'il avait donné.
Le reste est dans la continuité, et si vous pensiez qu'Hopkins grimé dans Wolfman avait l'air con, et bien ici le record est battu.

Bref, Le Rite est une production typiquement PG13 (limité aux moins de 13 ans aux States), donc pas de gore, pas de drogue, pas de vulgarité, pas de sexe, très peu de frissons, en somme quelque chose de formaté pour les ados qui sont vierges en la matière.
On a honte pour Hopkins, qui certes s'il n'a plus rien à prouver, semble en revanche ne plus avoir du tout envie de se casser le cul à nous servir de grands rôles. Qu'il n'ait plus envie de se tuer à la tâche, soit, mais pourquoi ne pas offrir ses services à des productions indépendantes plutôt qu'enchaîner les mauvais blockbusters ? (hormis Thor, l'exception)
On félicitera néanmoins Michael Petroni, le scénariste, pour avoir trouvé la réplique parfaite que l'on pourra renvoyer à Håfström, « vous êtes si ennuyeux, espèce de merde de souris ».
Pour conclure, à moins d'avoir 13 ou 14 ans, et/ou de n'avoir jamais vu un film sur les possessions démoniaques, vous passerez un mauvais quart d'heure, quoique huit mauvais quarts d'heure pour être précis, la bobine atteignant quasiment les deux heures pour ne nous offrir que du vent.
Mention spéciale pour Rutger Hauer, qui même s'il ne s'octroie qu'une maigre partie, sera le seul à apporter quelque chose à l'oeuvre et lui éviter le zéro pointé.
SlashersHouse
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Navets 2011

Créée

le 2 août 2011

Critique lue 1.7K fois

10 j'aime

5 commentaires

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

10
5

D'autres avis sur Le Rite

Le Rite
HITMAN
6

Sceptique.

Ne pas croire au Diable ne vous protège pas de lui... S'inspirant (et non basé sur l’histoire vraie de...) en partie d'une histoire vraie avec le livre, reportage de Matt Baglio, Le Rite : La...

le 2 sept. 2017

13 j'aime

4

Le Rite
Xanadu
4

Riticule

Ca commençait bien, entre Six feet-under et thriller psychologique mâtiné de doute. Anthony Hopkins rigole des clichés de l'exorcisme, introduit des chats et un décor italien sympa. Et puis tout part...

le 10 mars 2011

13 j'aime

4

Le Rite
Jericho
5

Captain América va en enfer...

Le teaser laissait présager un film époustouflant et étonnant et une fin à faire frémir. C'est aussi ce que nous dit la construction graphique de chaque scène depuis le début du film. Découpes de...

le 14 mars 2011

11 j'aime

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8