Le Roi Lion
7.8
Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff (1994)

Magistralement bien interprété ! La fierté de des studios Disney se dessine ici même sur une implication secondaire, cependant percutant aux yeux du monde.


Roger Allers et Rob Minkoff ont mis en scène la métaphore d’une monarchie, noble et frôlant l’idéalisme de l’harmonie entre les différents rangs d’espèces. On a judicieusement choisi un environnement naturel, où animaux de la Savane forment le « cycle de la vie ».


C’est bien sûr grâce au succès de l’œuvre que l’on doit cette magnifique scène d’ouverture, pleine de tendresse et de respect. Pour la suite, rien n’a changé, il ne reste plus qu’à contempler et apprécier.
Le récit ici ne tient que du courage, de l’honneur et du devoir. Une animation de Disney qui a prévu une part pour tout, mais qui ne porte pas le même ressenti sur l’ensemble du film. Elle aura néanmoins son importance d’une manière ou d’une autre. Ce royaume animal illustre la prospérité d’un roi envers son peuple.


Le sujet étant très travaillé, l’aspect compréhension des faits suivants dépasse légèrement le seuil des enfants. Ce qui est encore formidable ici, ce sont les images explicites et fortes en émotion.
Simba, fils de Mufasa (doublé par James Earl Jones) et de Sarabi, découvre peu à peu son monde, ses dangers et ses obligations. Dans une innocence particulièrement touchante, on se laisse entrainer dans les diverses comédies musicales, notamment Hakuna Matata ou encore Je voudrais déjà êtres Roi. Tout chant confondu est aujourd’hui culte et ne risque certainement pas un enterrement prématuré. Ce sera à partir de sa reconstruction mentale, qu’intervient le devoir de mémoire. Chose peu négligeable qu’il devra tenir compte pour s’opposer à l’orgueil de Scar et la fourberie des hyènes…


Pour ce qui est des personnages secondaires, ils appuient l’évolution de la personnalité de Simba. Rafiki le sage babouin, Zazoo le fidèle serviteur, Nala l’amie d’enfance, et enfin Timon et Pumbaa l’animation du groupe.


Beaucoup de références peuvent paraître provocantes, voire extrémistes, mais il faut garder une vue très objective et saisir le message voulu, au lieu de la forme qu’elle puisse prendre. Les paroles d’Elton John suffiront pour nous réconforter, et l’ambiance offerte par Hans Zimmer ne fait qu’amplifier toute la beauté à la fois visuelle et auditive de l’aventure.


Pour résumer, « Le Roi Lion » induit « l’histoire de la vie », où la passion et vertus figurent comme les acquisitions d’une sagesse absolue.

Créée

le 9 juin 2017

Critique lue 218 fois

Cinememories

Écrit par

Critique lue 218 fois

D'autres avis sur Le Roi Lion

Le Roi Lion
SeigneurAo
9

C'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute.

Oui bon quoi ? Ils auraient piqué l'histoire ? Certaines scènes ? Franchement quand c'est pour en faire ça, ils pourraient bien avoir attaqué le scénariste (une petite vieille grabataire, qui se...

le 23 mai 2011

76 j'aime

32

Le Roi Lion
NickCortex
10

Royal Deluxe

C'est comme les maillons d'une chaîne dans le grand cycle de la vie. Grandir avec Disney a ses avantages. Le Roi Lion fait partie de ces VHS qui ont tourné un nombre incalculable de fois dans mon...

le 2 avr. 2016

65 j'aime

18

Le Roi Lion
lultrafame
3

J'ai pas pleuré pour Titanic, mais il ne faut pas trop exiger de moi

Il reste des zones d'ombres à ce dessin animé qui m'ont laissé perplexe pendant 10 ans. Par exemple, pourquoi dit-on que Scar est méchant alors qu'il a un discours hyper-tolérant sur l'union entre...

le 27 juil. 2010

64 j'aime

22

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2