5.7
Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Jon Favreau (2019)

Disney nous prend vraiment pour des pigeons. Un film live visuellement beau mais sans émotion.

Critique Audio: https://www.youtube.com/watch?v=TdvA7s432E4&feature=youtu.be

Avant de commencer, je tiens à dire qu'on ne comparera pas ce film avec le long-métrage d'animation, on ne parlera que du film en lui-même et rien de plus. C'est le Disney Live qui était le plus difficile à croire. Malgré toutes les critiques et les mauvais signes qui apparurent au fur et à mesure de la sortie du long-métrage, je m'étais laissé tenté par les nouvelles versions des chansons qui ne m'avaient pas beaucoup emballé. Enfin, j'ai quand même choisi d'aller voir le long-métrage et j'ai passé un mauvais moment. Sans parler des gens qui levaient leurs téléphones pour avoir une photo du film à tout prix (il y en a qui sont vraiment prêts à tout pour leur Instagram ou Twitter) et les gens qui chantaient les chansons comme si ils étaient tout seuls chez eux, je ne peux pas dire que ce long-métrage est bon, c'est même la pire version live réadaptant le long-métrage d'animation.

• Positif

Personnages: Simba (Rayanne Bensetti) est un jeune lionceau qui apprend la vie de sa tribu et à devenir un futur roi qui saura s'occuper de son peuple aussi bien que son père. Son père est son modèle et il souhaite devenir comme lui à tout prix, c'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs.
Nala (Anne Sila) est une lionne et la meilleure amie de Simba qui fait de son mieux pour l'aider à retrouver le chemin de la raison malgré la difficulté. C'est aussi une lionne de caractère qu'il ne faut pas chercher, elle est très forte.
Timon (Jamel Debbouze) et Pumbaa (Alban Ivanov) sont deux animaux qui vivent paisiblement dans leur coin et ont décidé de prendre soin de Simba comme si c'était leur fils (même si ils disent le terme "ami"). Ce sont des personnages attachants qui ont su s'occuper de Simba et a l'aider à aller mieux lorsque cela était nécessaire.
Zazu (Sébastien Desjours) est un conseiller qui prend son travail très au sérieux et qui fait office de comic-relief. C'est un personnage assez drôle dans sa façon d'être, comme si il était un peu coincé, et il sait aider les personnages lorsqu'ils ont besoin d'aide.
Rafiki (Daniel Kamwa) est un singe très sage et ami de la famille de Simba qui fait de son mieux pour le guider en tant que guide spirituel. C'est un personnage que j'aime beaucoup pour son coté sérieux et il est beaucoup plus utile qu'on pourrait le croire, surtout que c'est de son point de vue qu'on suit cette histoire (surtout par rapport à ce qui se passe sur la terre des lions).
Mufasa (Jean Reno) est un roi qui fait de son mieux pour élever son fils et le préparer à devenir le prochain roi. C'est un roi attachant dont on comprend les difficultés quand on se met à sa place, ce n'est pas facile de s'occuper de son fils avec la Terre des Lions à gérer pour gérer le cycle de la vie.
Sarabi (Juliette Degenne) est une lionne qui agit vraiment comme une reine en ne se laissant pas faire face au nouveau roi, c'est une femme forte qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense lorsqu'il le faut. C'est une reine que j'aime beaucoup et qu'on respecte quand on voit qu'elle tient le coup malgré ce qu'elle a perdu.

Méchant: Scar (Michel Lerousseau) est un lion colérique et jaloux de son frère, il rêve de prendre la place de celui-ci et de devenir le roi de la Terre des Lions. C'est un méchant manipulateur et déterminé qu'il ne faut pas sous-estimer, rien ne semble le détourner de ses envies. En tout cas, c'est un méchant très convaincant dans ce long-métrage et dont on comprend les envies quand on se met à sa place, même si on ne les approuve pas.
Shenzi (Sabrina Ouazani) est la chef des hyènes en guerre contre le roi Mufasa depuis longtemps, elle rêve de se débarrasser de lui depuis un certain moment. C'est une gouvernante qui cherche à bien s'occuper de son peuple, comme Mufasa mais avec des règles différentes, on peut la comprendre quand on se met à sa place et que les lions occupent la partie de la terre des lions où il y a le plus de gibiers à chasser.

Introduction: Démarrer le long-métrage dans la savane avec les animaux qui se rendent au rocher du lion pour fêter un heureux événement est une bonne introduction qui donne envie de découvrir la suite de l'histoire. En plus, ça nous montre la beauté de certains lieux de la Terre des lions, c'est vraiment beau.

Dessins 3D: J'ai beau ne pas trop aimer les dessins 3D en général, il faut admettre qu'ils sont bien réussis dans la majorité. Chaque animal de ce long-métrage a été travaillé pour sembler réaliste et ça fait plaisir, surtout Simba enfant qui est tellement adorable qu'il me donne envie de prendre soin de lui.

Thèmes instrumentaux: Il faut admettre que les versions instrumentales de toutes les musiques et chansons de ce long-métrage sont superbes. Je suis impressionné que les musiques instrumentales soient aussi belles mais c'est le cas, c'est un régal pour les oreilles.

Combats: J'admets que, malgré le manque de mise en scène inspirée, les combats sont assez jolis tout en restant assez réalistes. Après, ce ne sont pas les combats qui sont les plus importants dans ce long-métrage mais il faut admettre que ce n'est pas trop mal.

Effets spéciaux: Il faut admettre que la majorité des effets spéciaux de ce long-métrage sont réussis et bien faits. Après, c'était forcé que Disney travaille ses effets spéciaux avec le budget de malade qu'ils ont en général, pas de déception de ce coté là.

Iconisation: Il faut admettre que l'inconisation de certaines scènes est très impactante et fonctionne très bien, comme Scar au sommet d'un rocher par exemple. Sur ce point, le long-métrage a réussi à me surprendre en offrant de très beaux plans.

Décors: Ils sont superbes, chaque lieu de ce long-métrage donne envie d'être exploré plus profondément. J'admets que je garde ma préférence pour la jungle mais j'admets que tous les lieux ont des décors bien travaillés.

Fin: Une belle fin pour Simba et ses amis après tout ce qu'ils ont traversé, elle montre aussi que le cycle de la vie continue malgré tout. En tout cas, on peut affirmer que c'est une fin que nos héros ont mérité après ça.

• Négatif

Faux-raccords: Alors, que des vautours tournent autour du corps de Simba qui est immobile, je veux bien. Par contre, on peut m'expliquer comment une ombre de vautour peut être au-dessus de Simba sans bouger (même légèrement) ? Je sais que ce n'est qu'un petit faux-raccord mais ce n'est pas possible. Il fallait qu'on voit l'ombre légèrement bouger (comme pour montrer qu'il plane pour descendre) ou la montrer en mouvement au dessus du corps de Simba. Aussi, comment Nala n'a pas pu se faire voir des hyènes en grimpant alors qu'elles regardaient dans sa direction en arrivant ? Bon, pour ça, on peut croire qu'ils avaient la tête tournée mais ils auraient du voir un corps de lionne ou l'entendre, c'est quand même gros un lion. Bien sur, ça ne gâche pas le long-métrage mais ça peut un peu gâcher le réaliste de ce long-métrage quand on fait attention.

VF: Alors, hormis Sébastien Desjours qui a finalement réussi à me convaincre en Zazu, je ne suis pas fan de la VF de ce long-métrage, surtout pour Timon et Pumba. Sincèrement, j'aime bien Jamel Debbouze et je le défend souvent en doublage mais là, la voix ne colle pas à Timon. Et c'est encore pire avec Alban Ivanov qui fait Pumba, ça ne colle pas du tout au personnage, il essaye de s'investir dans son personnage pourtant. Enfin, je ne suis pas très fan de la voix de Rafiki, mais ce n'est que mon avis personnel. Et je ne parle pas des voix de Jean Reno qui n'a plus la même prestance que dans le dessin animé ainsi que Simba et Nala qui n'ont pas des voix géniales. J'aurais préféré revoir le casting du film d'animation (qui ont été formés au doublage, eux !).

Chorégraphies: Chaque chanson de Disney est accompagné d'une belle chorégraphie à l'écran, c'était le cas dans "Aladdin" version live par exemple, il y avait de belles chorégraphies pendant certaines chansons. Cependant, on est avec des animaux qui se veulent réalistes ici et nous n'avons pas de chorégraphies surprenantes pendant les chansons. Après, c'est vrai que ça ferait bizarre avec un long-métrage qui se veut réaliste mais ça me fait quand même bizarre de voir des chansons qui ne sont pas très dynamiques pour les personnages (courir ne compte pas).

Copie: Alors, pour un réalisateur qui dit que sa version live n'a rien à voir avec le dessin animé, je trouve que Jon Favreau est un sacré menteur. Pour dire, la plupart des scènes sont trop ressemblantes à la version du long-métrage d'animation, même dans la mise en scène ou le choix des plans, rien que la première chanson vous le montrera. C'est le seul coup de gueule que je suis obligé de faire par rapport au film d'animation, je vous le promets.

Rapide: Il y a des moments qui vont un petit peu trop vite dans ce long-métrage, surtout lorsque Simba est dans la jungle. Par exemple, on a quand Nala reconnait Simba, ça dure 3 secondes après avoir entendu son nom, elle ne semble même pas s'interroger, elle pense direct que c'est Simba. Je ne demande pas la lune mais j'aurais préféré que ce genre de situation dure un petit peu plus longtemps.

Référence: Alors, les références ne sont pas mauvaises en général mais on sent que l'une d'entre elles sur "la Belle et la bête" a été largement forcée. J'ignore si c'est Jon Favreau qui voulait vraiment la faire comme ça mais ça aurait été mieux de ne mettre que la phrase principale, pas tout le début de la chanson "c'est la fête". Bref, c'est une référence forcée que je n'ai pas beaucoup aimé.

Chansons: Bon, il y a des chansons réussies avec "L'histoire de la vie" ou "Je voudrais déjà être roi" par exemple. Mais il y a aussi des chansons ratées comme "Soyez prêtes" qui est une catastrophe et "Hakuna Matata" que j'ai beaucoup de mal à accrocher avec Jamel Debbouze et Alban Ivanov. Bref, les chansons ont de quoi mitiger mais j'admets qu'il y en a des bonnes dans le lot.

Mise en scène: Je ne m'attendais pas à une excellente mise en scène mais j'ai quand même été déçu. La mise en scène est plate et pas assez ambitieuse, Jon Favreau n'a pas essayé de jouer à la caméra ou avec les plans pour nous raconter ce qu'il faut sans dialogue. Bref, je suis un peu déçu de la mise en scène de ce long-métrage parce qu'elle se retient.

Ralentis: Je ne comprends pas l'intérêt des ralentis dans ce long-métrage. Alors, certains servent avec le symbolisme mais il y en a d'autres qui ont l'air gratuits et qui ne servent à rien. Le ralenti ne doit pas être utilisé gratuitement, il doit aider à la signification de la mise en scène ou montrer une action épique sous un autre angle.

Émotion: Elle est où l'émotion dans ce long-métrage ? J'ai du mal à ressentir de la tristesse pour des personnages qui n'arrivent à nous montrer à quel point ils sont tristes à cause du réalisme de ce long-métrage. Même LA scène iconique qui me fait toujours pleurer ne m'a rien fait ici, c'est quand même inédit.

Humour: Il est beaucoup trop enfantin et n'arrive jamais à me faire rire. J'ai essayé de rire mais je n'ai pas réussi, j'ai juste esquissé un ou deux sourires, rien de plus. Et le pire, ce sont les deux hyènes avec l'une qui n'arrête pas de coller l'autre, ce sont des scènes qui ne sont pas drôles.

Épique: J'ignore pourquoi mais je n'ai pas ressenti de moment ou de personnages épiques avec un long-métrage aussi réaliste. Pourtant je suis bon client et j'attends d'être surpris mais là je n'ai rien ressenti du tout, c'est juste un détail mais c'est dommage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Public: Je pensais qu'il n'y avait que le public d'adolescents devant les films d'horreur qui était irrespectueux mais il faut croire que je me suis trompé. Pendant ma séance, j'avais des adolescents débiles qui passaient leur temps à se marrer pour tout et n'importe quoi (surtout entre eux et pas avec le film) et qui chantaient les chansons forts comme si ils étaient chez eux. Purée, vous êtes dans une salle de cinéma avec d'autres personnes, respectez les règles en évitant d'ennuyer tout le monde avec vos délires ! Je me suis retenu de leur crier dessus plusieurs fois. Enfin, je sais que c'est un détail mais je continue de dire qu'il faut bannir ce genre de personne des cinémas. Pour les enfants, je peux comprendre parce qu'ils sont jeunes et ne savent pas tenir en place mais pas pour eux. Oh, et il y avait aussi ceux qui levaient leurs téléphones pour prendre l'écran en photo pour Instagram ou Twitter, ce n'est pas un concert, c'est un cinéma, éteignez vos téléphones si ce n'est pas pour prendre des notes ! (c'est pour ça que je me mets haut d'ailleurs quand je suis tout seul, pour ne pas gêner avec ma lumière de téléphone en prenant des notes). Voila, c'était mon petit coup de gueule sur le public d'adolescents irrespectueux.

Prévisible: Je mets ce critère ici parce qu'on connait tous le Roi Lion de 1994. C'est le souci quand on recopie trop l'oeuvre d'origine, on arrive pas à être surpris parce qu'on sait déjà ce qui va se passer. Jon Favreau a essayé de faire des différences mais la majorité du long-métrage reste trop proche du long-métrage d'animation, c'est pour ça qu'on arrive pas à ressentir de la surprise en revoyant la même scène. Après, c'est surtout parce que je connais le film d'animation par coeur que je dis ça et que je le mets en partie SPOIL.

Mort: Evidemment, Mufasa meurt dans ce long-métrage mais je n'ai rien ressenti de réellement marquant dans cette scène. La seule chose qui marchait pour essayer de me faire ressentir quelque chose, c'est la musique mais ça ne suffit pas pour me faire ressentir quelque chose, il faut que la mise en scène et l'acting / le doublage soient aussi dedans, sinon je ne suis pas affecté.

Combats finaux: Alors, le combat entre Simba et Scar n'est pas trop mal à regarder mais j'admets que voir Nala et Shanzi s'affronter était aussi intéressant en soi (même si j'aurais préféré que ce soit Sarabi qui l'affronte). Enfin, ce sont des combats finaux assez convaincants dans l'ensemble.

Caractère: Ouah, Pumba se fait traiter de jambonneau et il perd les plombs au point de bien se battre ? Il ne faut pas l'insulter dis donc. Après, ça montre que Pumba n'est pas aussi faible et trouillard qu'on pourrait croire.

Au final, c'est une adaptation Live oubliable qui ne vaut pas la peine qu'on fasse le déplacement au cinéma pour lui. Malgré un bon travail sur les personnages, des effets spéciaux réalistes et des musiques instrumentales de très belle qualité, ça ne nous fait pas oublier que la mise en scène est plate, que la VF n'est pas géniale (dans sa majorité), que certaines chansons ne sont pas tops et que l'émotion n'est pas présente. Je vous le jure, je voulais donner une chance à ce long-métrage malgré que j'avais du mal à y croire, j'étais prêt à lui chercher des points positifs pour le défendre un peu mais je ne peux pas. Cette adaptation live est la preuve ultime que Disney nous prend tous pour des pigeons en nous revendant leur meilleur classique dans une nouvelle version inintéressante, malgré les beaux visuels.

Après, si vous avez aimé ce long-métrage, tant mieux pour vous mais, pour ma part, je préfère aller me refaire le long-métrage d'animation qui me fait toujours pleurer avec certaines scènes plutôt que cette version trop copiée et faite uniquement pour l'argent. Disney, je vais trier vos prochains films lives à l'avenir parce que ça ne peut plus continuer.

le 17 juil. 2019

D'autres avis sur Le Roi Lion

Walter-Mouse

Le roi est mort, vive le roi

Avec leur saccage dorénavant annuel de tous leurs plus grands films d'animation, Disney peuvent se vanter d'avoir inventé un nouveau type de cinéma, celui qui achète à prix d'or l'émotion du...

le 19 juil. 2019

cloneweb

Critique de Le Roi Lion par cloneweb

Critique initialement publiée sur CloneWeb.net Tout a commencé en 1950. Oui, en 1950 quand Osamu Tezuka a publié les premières pages du Roi Léo dans le magazine Manga Shonen. Il était question d’un...

le 11 juil. 2019

Le Roi Lion

Savane pour un infant défait

Ce n’est un secret pour personne, la performance technologique est devenu le pitch principal des blockbusters : alors que Cameron prépare depuis dix ans le retour d’Avatar qui franchit un pallier...

le 19 juil. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker