Après le grand succès qu'a connu "Le roi lion", il fallait bien que Disney sorte une suite. Comme souvent dans ce genre de cas, le héros de l'histoire se révèle être la progéniture des héros du premier opus.

Le scénario nous ressert exactement la même histoire que le premier film, enchaînant d'ailleurs les situations, les chansons et les évènements dans le même ordre. Heureusement Simba évolue réellement ici; bien que le premier film s'achevait sur une note joyeuse, Simba était encore torturé par le besoin de ressembler à son père, dans ce film il arrive enfin à faire son deuil grâce à sa fille Kiara et devient enfin le véritable nouveau Roi Lion.
Il est d'ailleurs dommage que cette thématique soit pratiquement occultée par la relation inspirée de "Roméo et Juliette", qui met en scène Kiara et Kovu, deux jeunes lions issus de familles oppposées. En l'ayant mise au second plan du scénario, "Le roi lion II - L'honneur de la tribu" serait devenue une exceptionnelle suite, où le vrai héros aurait été Simba.

Quelques personnages intéressants arrivent dans l'univers du "Roi Lion" comme Kovu, fils adoptif de Scar, qui tombera sous le charme de la douce Kiara, fille de Simba. Zira, lionne importante du groupe des lions bannis, ira jusqu'à préférer la mort plutôt que d'être infidèle aux preceptes de Scar en acceptant l'aide et l'amitié de Kiara. Et Nuka, son fils, jeune lion qui fera tout pour gagner l'affection et la reconnaissance de sa mère.

Graphiquement parlant, "Le roi lion II - L'honneur de la tribu" donne un sentiment très partagé. D'un côté, les décors du premier film sont habilement réutilisés, et restent somptueux. De l'autre, les nouveaux décors sont vides et sans relief. Du côté des personnages par contre, un effort a réellement été apporté à leurs traits et leur gestuelle. L'animation est par ailleurs travaillée et fidèle au premier film.

Il faut bien l'avouer, les chansons de ce film sont tout bonnement splendides! Rien que "He lives in you", au début, nous met dans l'ambiance. Tout au long du film on nous berce avec une bande sonore qui est un véritable plaisir à entendre et qui fait sourire.

Pour conclure je dirais que évidement ça ne vaut pas l'original, et loin de là, mais c'est quand même un bon film Disney qu'on ne se lasse pas de regarder.
Lorelei3
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La magie de Disney et moi

Créée

le 4 janv. 2012

Critique lue 401 fois

1 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 401 fois

1

D'autres avis sur Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la tribu

Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la tribu
Hameçon
2

Critique de Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la tribu par Hameçon

Lamentable. Si le premier film était une adaptation animalière de Hamlet, celui-ci lorgne plus vers Roméo et Juliette. C'est tout de même la suite du Roi Lion: alors on a droit à des dessins de...

le 5 janv. 2011

16 j'aime

6

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17