Des choses gentilles à dire sur ce film :

Le Roi Scorpion réunit absolument tous les ingrédients du film d’aventures/épopée... et étonnamment le résultat est plutôt chouette. À mi-chemin entre Conan pour l’univers et Indiana Jones pour la dynamique d’ensemble, le film dérivé du Retour de la momie de Stephen Sommers, sensé explorer les racines du personnage du Roi Scorpion incarné dans les deux films par Dwayne Johnson, réussit son pari. C’est calibré mais, à la différence d’un Prince of Persia : les sables du temps sorti quelques années plus tard, c’est suffisamment équilibré et enjoué pour que la mayonnaise prenne.

Chuck Russell enchaîne les péripéties sans trop de temps morts mais sans tomber non plus dans la frénésie illisible, il y a des cascades à l’ancienne, des situations suffisamment exagérées pour réanimer le p’tit héros musclé qui sommeille en nous (évasion en catapulte, tyrolienne fixée à un chameau...) sans qu’il soit remis à sa place par la claque sur le front qu’on se serait infligée devant un spectacle devenu débile à force de surenchère. C’est con-con, certes, mais juste comme il faut pour être devant un divertissement sympathique.

Si Le Roi Scorpion ne se prend pas au sérieux, il ne prend pas pour autant ses spectateurs et spectatrices pour des demeuré·es. La mise en scène est appliquée, il y a un travail très honorable sur les décors (le palais, le marché, les rues de la cité sont vivants), des efforts faits sur les cascades et la bagarre (avec The Rock au casting, ç’aurait été dommage de ne pas en profiter) et l’écriture n’est pas en reste, à titre d’exemple, si les personnages sont stéréotypés, ils ne sont pas insupportables pour autant, mention spéciale au side-kick comique Arpid (Grant Heslov) et à la Scorpion girl (Kelly Hu), un peu trop réduite à son physique malheureusement, mais jamais posée comme nunuche.

En fait plus que d’aligner les clichés du genre, c’est l’essence de l’aventure popcorn qu’ont captée Stephen Sommers et Jonathan Hales au scénario, et Chuck Russell à la réalisation. Si on sent les influences des deux piliers que sont Conan et Indiana Jones (Jonathan Hales a d’ailleurs écrit pas mal d’épisodes des aventures du jeune Indiana Jones), ce n’est pas tant pour les singer désespérément que de s’inspirer de ces modèles d’équilibre pour pouvoir proposer un divertissement honnête. S’il y a peut-être déjà l’idée d’une franchise qui court dans deux trois têtes, Chuck Russell n’a pas d’autre ambition que de divertir mais de le faire bien, et ça c’est très très louable.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/le-roi-scorpion

Ou sinon, je regarde juste les 67 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » – Bagarre > Envoie du sable dans les yeux – Bagarre > Coup dans les couilles (ouch !) – Crache au visage de son bourreau, geôlière ou interrogateur – Famille > Caresse les cheveux d’un enfant – N’importe quoi > Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc – Passe à travers une vitre : pour s’échapper – Stylé > Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) – Stylé > Intercepte un projectile à mains nues – Tension > Échappe in extremis à un danger

Personnage > Caractéristique

Créateur ou créatrice d’inventions farfelues – Le dernier/les derniers d’un peuple ou d’une tribu – Super pouvoir > Éloquence magistrale – Traître·sse (coup de théâtre)

Personnage > Citation

Commente > « Ça, c’était pour XXXX ! » – Ordonne > « Attrapez-les/la/le ! » – Ordonne > « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque > S’agite ridiculement sur place, les mâchoires crispées, mais ne peut rien faire pour aider son ami·e qui se fait tabasser sous ses yeux – Fibre héroïque > Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient – Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es – Super pouvoir > Simple blessure au front, au bras... – Tension > Donne une leçon de courage face à son bourreau

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve > Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e – Bute un sbire pour maintenir son autorité

Personnage secondaire

Bouclier humain – Comparse animalier – Foule en délire > Bagarre de collégien·nes, lycéen·nes, taulard·es

Réalisation

Cut après qu’un personnage ait été assommé – Fin > Tout est bien qui finit bien – Grammaire > Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide – Grammaire > Ralentis injustifiés et insupportables – Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage qui crie tandis qu’un truc lui tombe dessus – Interprétation > Regard incrédule – Ouverture ou fin > Voix off d’introduction ou de conclusion – Séquence qui montre les membres d’une troupe se faire éliminer discrètement un à un

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance > Machine à fumée sur-exploitée – Bagarre > Épée brisée au cours du combat – Pouet-pouet > Effet pyrotechnique hasardeux

Réalisation > Audio

Bruit exagéré > Accessoire – Bruit exagéré > Balles qui ricochent contre du métal – Bruit exagéré > Bruit métallique injustifié – Bruit exagéré > Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps – Bruit exagéré > Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling ! – Bruit générique > Verre cassé – Woosh > mouvement / acrobaties

Réalisation > Surprise !

Enlevé·e (par une bestiole) depuis le plafond

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Se retrouve nu·e, en serviette ou en slip dans un endroit public

Scénario > Dialogue

Atteinte à la virilité > Taulards, soldats ou flics appelés mesdemoiselles – Signal > Imite des cris d’animaux

Scénario > Élément

Faux-suspense > Abat la menace qui arrive dans le dos du héros/de l’héroïne et qu’on n’avait pas vue venir – La nature paye cher pour la connerie humaine – Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

Empoisonné·e - hey hey heeeeey ! – Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard – L’univers est petit

Scénario > Situation

Passion > Sous-entendu sexuel – Situation > Moment « Woo-hoo ! » – Tension > Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité > Disparaît comme par enchantement – Non-suspension d’incrédulité > Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir – Scientifiquement non prouvé > Physique des matériaux soumise à rude épreuve – Stylé > Prend une graaaande inspiration avant de revenir à la vie – Trop con·ne > Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Prostitué·e

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Dépendante > Elles craquent toutes pour ce mâle alpha – Objectification sexuelle > Tenues légères

Thème > Testostérone

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'aventure

le 26 janv. 2024

D'autres avis sur Le Roi Scorpion

LeTigre

La conversion d’un ancien catcheur en une star de cinéma !

Réalisateur confirmé de films tels que The Mask ou L’effaceur, Chuck Russell nous sort un spin-off de la série des films La Momie réalisée par Stephen Sommers en intégrant dans...

le 1 févr. 2018

abscondita

Simple divertissement

J’avoue sans honte avoir aimé cette préquelle de The Mummy Returns classée « bide absolu » sur SC ! The Scorpion King ce sont de super scènes de combat et d’action, de bonnes punchlines, des...

le 8 nov. 2021

Lorelei3

Vis en homme libre, meurs en brave

Le film reprend le personnage du Roi scorpion introduit par Stephen Summers dans "Le Retour de la Momie" afin de créer une licence façon Conan le Barbare. Le scénario met en scène un héros baraqué,...

le 21 nov. 2011

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023

V/H/S/99