3.4
Le Roman de Renart

Long-métrage d'animation de Thierry Schiel (2005)

Voir le film

Comment adapté Renart de la pire des manières

Le Roman de Renart est mon deuxième roman préféré pour des raisons similaire a La Pérégrination vers l'ouest.
Vieilles légende: Check
Personnage Anthropomorphe: Check
Français: Check
Humour basé sur des insultes violentes mais lettrés pour critiqué la société la religion et la royauté: Check
Beaucoup de cul pour un roman qui semblent être vu pour enfant de nos jours: Double-Check
Mais contrairement a Wukong il n'y a pas eu tant d'adaptation audiovisuelle que ca, si bien que je peut toutes les critiqué sans trop d'effort, et ce que je m'apprête a critiqué est une catastrophe un accident qui aura comme conséquences que son réalisateur Thierry Schiel et sa société Oniria Pictures disparaitront du paysage cinématographique alors que c'était leur DEUXIEME film de chaque, oui c'est mauvais a ce point.

Je tient egalement a dire que j'ai vu ce film lors de mon adolescence a l'époque ou j'avais la TNT et je m'amuser a voir les films pour enfant bien naze diffusé par Gulli entre 2 classique de Don Bluth et que c'était donc mon premier contact avec Renart, avant de savoir que c'était un massacre d'un classique de notre pays et d'arriver la ou j'en suis, si vous vous demandez "est ce que les mauvaise adaptations donnent quand même envie de decouvrir le matériaux de base" bah peut être que oui.

2ème film donc de Thierry et de sa société qui avais déjà commis Tristan et Iseut également adapté d'une légende médiéval que je n'ai pas vu car je me garde le visionnage après lecture du matériaux de base si c'est aussi catastrophique.
Le film nous conte donc l'histoire de Renart ce salaud qui ne pense qu'a faire le mal au plaisirs des auteurs pour la méchanceté gratuite et les interdit moraux et je me fout de toi la.
Dans ce film adapté a un très jeune public genre 4-10 ans, Renart est un gentil oui oui un gentil tendance gary-sue ou comme le dis le résumé officiel Hors-la-loi, fourbe et plein de malice, Renart s'attire pourtant la sympathie de tous, car ses méfaits n'ont qu'un seul but : le bonheur des siens. Quand il fait des mauvais tours a des habitant c'est parce qu'il l'on bien mérité, c'est un très bon père et un mari exemplaire et fidèle qui a comme seul tord de galérer a trouvé a manger parce que ouais en plus c'est plus un noble qui a un château en plus de sa maison mais un paysan comme un autre, il est carrément apprécié et aider par la reine Fiere qui le défend et l'aide a avoir de l'équipement de meilleur qualité, du coup sa relation ennemi avec le reste du casting y compris Ysengrin ce résume a "on est des méchant très méchant qui détestons renard parce qu'on est méchant et lui très gentil" avez vous dis aseptisation ? on est plus proche du Robin des Bois de Disney que d'autre chose, sauf que ce même Robin était déjà une adaptation très inspiré par Renart alors que la on parle d'une adaptation directe.
Le scénario nous conte a la place que le Chancelier Bernard a trouver une carte vers un lieu magique qui renfermerais une fiole contenant la vie éternelle, carte qui se retrouvera par malchance dans les mains de Renart qui partira a la quête de cet endroit avec un sidekick inventé pour l'occasion.
Oui on est face a un film d'aventure bateau n'ayant de Renart que les personnages et les noms, on adapte vite fait quelque branche comme la pêche a la queue ou le procès de Renart mais c'est tellement bref et rapide que c'est la pour dire oui on a lu le roman t'inquiète pas fan ca participe a rendre l'univers interchangeable pour rajouté du fantastique qui n'y a pas sa place et faire de l'ensemble un univers pour les tout tout petit qu'il ne faudrait pas choqué, ce qui ne les empêche pas de faire une scène de massacre de poule avec du sang sur le sol.

Cet aseptisation ce remarque sur les personnages j'me suis déjà étendu sur Renart qui est devenu un héro gentil sans défaut sans tort sans part d'ombre bien manichéen, mais Ysengrin et Bernard sont juste des méchant qui déteste Renart pour aucune bonne raison que d'être bête et méchant, Tibert et Brun sont devenu des cas typique de "débile mentaux comique de service" vous savez ses personnages comme le Schtroumpfs rouquin gris des Schtroumpfs 2 qui ce contente d'être débile comme un placard pour suscité le rire alors qu'on est juste en train de regarder le film avec une certaine gêne, Hersant je crois c'est un des pire massacre au delà du chara design que j'aborderais plus tard mais lors de l'adaptation du Viol d'Hersant qui je rappelle était savoureux car Renart violé tellement bien Hersant qu'elle en devenait consentante, la tu voit juste un pauvre gars ce faire harceler sexuellement par un personnage moche et disgracieux rendant malsain et gênant un scène qui réussissait a ne pas l'être grâce a son irrévérence qui crever le plafond.
Et les deux persos originaux mon dieu, Rufus le rat est infame, c'est un comique relief insupportable qui apporte le niveau d'humour mauvaise comédie américaine, en gros des référence pop a Matrix, du cassage de quatrième mur hors-sujet, des anachronisme pas drôle sur les SAV ou les numéro de carte de crédit, et Pierre le monstre est juste complètement hors de propos avec l'univers adapté, quel idée de faire ce monstre avec un design de peluche fait main qui a une forme berserk, dans un autre film j'aurais rien dis mais dans Renart ca n'a rien a faire la.

Techniquement la aussi c'est une horreur, j'ai eu du mal a croire que le réalisateur sois sortis de l'école des gobelins vu le prestige et l'exigence de l'école car a tout les niveau c'est moche, l'image de synthèse est en retard de 10 ans, l'idée de mettre les personnage en 3D sur des décor peint a la main est très mal maitrisé et les personnages ressortent complètement au lieu de ce fondre dedans, ce qui en plus limite grandement la réalisation constitué en grande majorité de plan fixe ou de travelling mais la caméra est quasi immobile, si bien que quand il faut faire des scènes de bataille lors du climax la le film il arrive plus a suivre, et niveau chara-design ca souffle le chaud et le froid, autant Renart a un petit aspect Sly Cooper que j'apprécie et d'ailleurs la famille de Renart sont les plus agréable a regarder du film parce que le reste est assez moche entre les visage féminin qu'on a essayé de rendre bah très féminin et maquillé mais qui rend juste laid et caricaturaux (mention spécial au yeux de biche de la reine qui ressemble a toi quand tu veut imité le chinois), des choix de design que je n'explique pas genre Tibert qui a le pelage vert mais genre vert, et Hersant punaise mais c'est quoi ce design de femme au foyer grosse lèvres et énorme nibard avec des formes disgracieuse, en plus traité a la blague mais meme pas la blague piquante non juste regardez elle est moche et un peu nympho rigole.

Et malgré ca on a un bon casting vocal, vraiment toutes les voix sont bonnes et joue bien mention spécial a Lorànt Deutsch en Rufus, qu'on l'aime ou pas aussi bien la personne que les personnages qu'il interprète il a une voix qui colle toujours malgré ce qu'on lui fait dire dans ce film, et Docteur Eggman en personne Marc Bretonnière pour Ysengrin un de mes comédien de doublage préféré, et heureusement qu'on a ca pour nos oreilles car la fin du film avec le cliché de la danse collective sur une chanson populaire, ici Kung Fu Fighting achève le hors sujet ambiant du film et cet aspect inter-changeable avec n'importe quel film pour enfant bas de gamme.

En bref cet adaptation de Renart est un échec critique, moche hors-sujet et sans saveur
Pourtant c'est simple de faire une adaptation excellente pour le grand public en gardant la saveur du roman on l'a fait 75 ans avant ce film.

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus mauvaises adaptations de livres au cinéma

le 8 déc. 2021

D'autres avis sur Le Roman de Renart

Noelle8

Critique de Le Roman de Renart par Noelle8

Le Roman de Renart est le deuxième long métrage d'animation de Thierry Schiel après Tristan et Iseult en 2002 et a pris trois ans de travail en 2D et 3D. Cet ancien élève de l'Ecole des Gobelins a...

le 2 juil. 2014

Casse-Bonbon

Rien à garder, tout à jeter!

Il suffit de regarder la première scène pour comprendre ce qu’il en ressort de ce film. Un vide absolu. Quand on se moque du public à ce point il n’est pas normal de se voir décerner le titre de...

le 22 oct. 2018

greenwich

Le roman de Renart (2003)

Il s'agit d'un film d'animation pour enfants. On retrouve les personnages de l'œuvre originale mais l'histoire est différente. Ce dessin animé nous raconte une chasse au trésor. Cependant on retrouve...

le 21 avr. 2014

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021