Le Royaume des chats
6.7
Le Royaume des chats

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Morita (2002)

Critique N°374 : Un chat peut en cacher un autre.


  • Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion. Une fois le danger écarté, le chat se lève sur ses pattes arrières, lui dit au revoir et disparaît. Le soir venu, Haru reçoit la visite d'un cortège de chats.


Conte très enfantin, Le Royaume des Chats d'Hiroyuki Morita est une petite fable faisant gentiment écho à Alice au Pays des Merveilles.
Loin de ce que Ghibli nous a fait jusque là et de ses messages écologiques ou autre, ici juste une histoire remplie de poésie qui plaira principalement aux petits, mais qui saura aussi satisfaire les grands.


Très court pour un long métrage de chez Ghibli, Le Royaume des Chats se veut très bien rythmé avec pile poil le bon nombre de personnages pour éviter de noyer le film en si peu de temps (Blanche semble un peu sortir de nul part contre).
Les cases seront rempli avec le ténébreux Baron, le comique Muta et le Roi des chats un peu barré, Haru faisant office de demoiselle en détresse après sa transformation en chat.
La scène du banquet sera d'ailleurs l'occasion de nous montrer que le monde des chats ne s'arrête pas au Japon, rajoutant des personnages multi-ethnique de façon brève, on reconnaitra facilement l'Egypte par exemple.


Comme toujours le dessin est là pour sublimer une histoire très mignonne qui ne manquera pas de faire sourire. On peut aisément ressentir une tentative de renouveau dans l'animation tout en respectant ce qui se fait au même moment chez Ghibli.
La musique change un peu des habitudes données par le studio, beaucoup de flûte à bec qui accompagne parfaitement la façon dont se déroule l'histoire, comme si le vent porté les notes.


Ce film s'accorde parfaitement avec ce que je pensais depuis longtemps ; les chats sont en fait dans nos vies pour alimenter leur société secrète, qui a pour but de nous gouverner et nous asservir.

LaMoustache
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films à acheter.

Créée

le 28 août 2021

Critique lue 152 fois

5 j'aime

5 commentaires

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 152 fois

5
5

D'autres avis sur Le Royaume des chats

Le Royaume des chats
villou
7

"Les chats, c'est vraiment des branleurs"

D'autant que je constate par la même occasion que mon chat est nul. Et c'est une constatation sans équivoque et sans challenge. Alors je le savais que mon chat était nul. C'est pas nouveau. Il vient...

le 28 mai 2011

44 j'aime

6

Le Royaume des chats
Torpenn
4

Le filon fêlé du félin félon

Je vous avoue, il me faisait peur celui-là, mauvaise réputation, dessin momoche, aucun espoir particulier et j'ai bien entendu été servi au-delà de mes attentes... Le graphisme de série TV tâche...

le 22 mai 2013

42 j'aime

13

Le Royaume des chats
Behind_the_Mask
7

Date limite d'utilisation optimale

Beaucoup de merveilleux et de grâce, un peu de magie et de personnages attachants : nous voilà à l'évidence dans un film issu du studio Ghibli. Celui-ci prend appui sur un petit élément de Si Tu...

le 9 mai 2015

21 j'aime

8

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime