C'est véritablement le champs du cygne pour Dario Argento qui a par la suite enchaîné des métrages très en dessous de ce à quoi il nous avait habitué, du très médiocre "Card player" au naufrage total quand il conclue sa trilogie des trois mères avec le très mauvais "La terza madre".
Ici on retrouve ses premiers amours, le giallo rythmé par les Goblin (au passage la bande son est vraiment le point fort du film): une enquête sur un tueur enfermé dans l'enfance avec une énigme à tiroir tiré d'une comptine (une référence directe à "profondo rosso"). Il s'est offert une véritable star avec Max von Sydow, notre exorciste préféré, qui ici cabotine un tantinet, les autres acteurs, inconnus pour ma part, sont corrects sans plus. Le véritable point fort du film étant sa scène d'introduction dans un train en marche, où l'on retrouve tout le talent du maître: un sommet de suspense. On assiste à quelques meurtre très graphique avec des effets spéciaux à l'ancienne qui sont à mettre au crédit de ce film.
C'est dans son final un peu grand-guignolesque que ça part un peu en couille, la résolution décevante de l'énigme avec un twist final bien trop convenu.
Au final tout fan du Dario Argento de ses débuts se doit de voir le dernier bon film de ce maestro de l'horreur.