Sans conteste le film que j'ai vu le plus grand nombre de fois.

Adapté du très célèbre livre de Tolkien du même nom, ce film à su rester fidèle à l'œuvre originale et j'irai même jusqu'à dire qu'il l'embellie car le livre est pompeux en raison de descriptions pléthoriques et interminables. De fait, le film nous permet de nous délecter de l'histoire de Tolkien avec un plaisir incommensurable.

Toutefois en raison du côté un peu misogyne de Tolkien, un rôle féminin va être crée de toute pièce pour les besoins du film comme celui de Rosie dont je n'ai pas souvenir en avoir entendu parlé où que ce soit dans le bouquin.
Et Arwen qui a un rôle quasi inexistant dans le livre, va acquérir une certaine importance dans le film et beaucoup d'actions qu'elle ne réalise pas dans l'œuvre originale vont lui être gratifiées.
A contrario Eowyn possède un véritable rôle dans l'histoire mais les films ne lui rendent pas vraiment justice selon moi.

Rien à redire sur l'aspect visuel, tout est soigné et presque tel que l'on avait imaginé l'environnement. (Bon okay vu le nombre de détails dans le bouquin c'était pas difficile mais passons..)
Notons aussi qu'il n'y a presque aucuns faux raccords ce qui est quand même balaise compte tenu de la durée respective des 3 films.
Les musiques sont épiques, transcendantes, ça colle merveilleusement bien à l'ambiance. Ce film est vraiment un sans fautes et de loin le meilleur des trois (point de vue purement subjectif).

À classer dans la catégorie "véritable chef d'œuvre".
Je ne saurais que trop le conseiller si tant est qu'il existe encore des gens qui ne l'auraient pas vu !
Herwen

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les films vus le plus de fois

le 30 nov. 2010

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

28 jours plus tard

Critique de 28 jours plus tard par Herwen

28 jours plus tard nous sort du schéma habituel du film post-horreur de zombie. Dans un premier temps ce qui fait plaisir c'est d'avoir de vrais acteurs, ce qui n'est généralement pas monnaie...

le 14 févr. 2011

Begotten
Herwen

La vie est courte, l'ennuie l'allonge. Gloire à Begotten !

Afin de mieux appréhender ce film somme toute assez étrange et pour le moins atypique, il me parait judicieux de vous faire part de mon analyse personnelle le concernant. Notez également que cette...

le 28 nov. 2010

Cube
Herwen

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011