Une assez bonne adaptation, globalement, mais le volet le moins convaincant de la trilogie. Beaucoup de bons points emportent l'adhésion:
Le décorum et la bande son demeurent enthousiasmants et envoutants.
Plusieurs épisodes comme le passage chez les Morts ou l'ultime bataille simultanément au dernier combat de Frodon relèvent du grand art.
Le choix des acteurs n'est pas mauvais, compte tenu du budget relativement restreint.
Tout de même Eowin, personnage remarquable du livre, n'est pas terrible: Un visage chiffonné, déjà tombant et trop mou pour le rôle.
Surtout l'on peut regretter de mauvais choix tout à fait évitables avec le même budget, portant notamment sur certains aspects des personnages.
Aragorn, sûr de son destin dans le livre, est montré trop hésitant et même flirtant avec la molle Eowin du film, au demeurant tellement moins séduisante que Dame Arwen.
Dénéthor est trop souvent montré comme dérisoire dans le film, on le rend ridicule, lamentable et antipathique de manière excessive et maladroite. L'épisode où il mange avec sa bouche en très gros plan est même désagréable.
Gandalf, contrairement au livre, alors qu'il devrait être devenu séraphique après son combat initiatique face au Balrog, est montré inutilement arrogant voire brutal à plusieurs reprises.

En outre certains détails sont bêtement rajoutés, mal rendus ou disparus:
- Disparue la voix enchanteresse de Saroumane, dans un ultime effort de se sauver, pourtant une belle idée et pas difficile à adapter.
- Pourquoi rajouter de manière si inutile le petit épisode de la confrontation entre Gandalf et le roi des Nazguls? Ça n'apporte rien et c'est absurde: Gandalf est vaincu mais l'autre n'en profite pas.
- La révélation et donc la légitimité du roi tiennent aussi à ses dons surnaturels de guérisseur:
Entre autres, il sauve miraculeusement Eowin et Merry du souffle noir du Roi Nazgûl.
C'est grâce à cette faculté royale de guérisseur que la légitimité d'Aragorn ne fait pas de doute.
Pourtant cet aspect pas difficile ni longue à adapter est quasi effacé dans le film.
- Sam n'a jamais hésité à restituer l'anneau à Frodon.
Parfois même, certains choix engendrent de l'incohérence ne se trouvant pas dans le livre:
- Saroumane sait que Frodon est en mission vers le Mordor: Pourquoi n'a-t-il pas averti Sauron, son maître dans le film, par le biais des Pierres de Vision?
- Frondon se fait piquer par Arachnée au niveau du dos, or il devrait être invulnérable à cet endroit avec sa tunique en mithril.
- L'émissaire de Sauron avant l'ultime bataille montre la tunique en mithril de Frodon: Sauron sait donc qu'un Hobbit s'est rendu dans le Mordor mais il ne se pose pas plus de question, alors qu'un des hobbits est censé porter l'anneau?

Au reste, la bataille au pied de La cité blanche est fort longue et lassante, du moins à mon goût. Dans le livre, de 1500 pages, les batailles représentent un faible pourcentage de pages mais elles occupent une proportion beaucoup plus grande dans cette trilogie de 10 heures.

Dans la trilogie entière, j'aurais supprimé un certain nombre de moments rajoutés (épisodes à Minas Ithil, rififi amoureux entre Aragorn et Eowin ...), j'aurais un peu réduit la durée des batailles et à la place j'aurais adapté certains moments excellents: Le passage dans la vieille forêt et les Hauts de Galgal, le retour dans la Comté, mise en coupe réglée par Saroumane.

Certains estimeront que ce sont des pinaillages, que certains amateurs de Tolkien sont maniaques, mais ces choix, ces imperfections évitables sont tout de même regrettables

le 7 sept. 2018

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Torpenn

La Comté pour du beurre

Que le temps passe vite… déjà onze heures depuis le début de cette remise en bouche en version longue, déjà onze heures que Bilbo a confié l’anneau de sa thurne à ce petit pénible de Frodo pour une...

le 14 mars 2013

Troie : La Chute d'une cité

Critique de Troie : La Chute d'une cité par colcol

Il n'est pas évident d'adapter la guerre de Troie en film ou en série sans donner dans le péplum. Au départ, le choix de la sobriété réaliste me plaît assez. J'ai apprécié le décorum dépouillé, assez...

le 17 oct. 2018

The Revenant
colcol

De beaux paysages mais à part ça ...

je vois pas bien où ce film veut nous mener. La vision du monde demeure confuse. Par ailleurs les invraisemblances de détail sont nombreuses: Un grizzli attaquant un faible trappeur (Di Caprio) mais...

le 6 déc. 2016

Les Médicis, Maîtres de Florence
colcol

Une galerie de fresques et de portraits

Quel plaisir de voir Florence, la campagne toscane et quelques autres lieux reconstitués sans toutes les laideurs modernes! Même qualité esthétique pour les espaces intérieurs comme la grande salle...

le 29 nov. 2016