Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours par Kliban
Pourquoi pas 10 ? Voir ma critique de la Communauté. J'insiste sur ce qui m'a déplu, en fait.
Ici, deux grandes réussites, qui sauvent le film :
1. Gollum. C'est LE héros du second volet. Réussite totale, absolue, digne en profondeur de ce qu'on trouve dans le livre.
2. Les Rohirrim. La reconstitution de leur univers est un miracle.
Ce qui selon moi est raté (et grave raté).
1. Faramir. Tout dans le livre, dès le départ, insiste sur ce que Faramir n'est pas Boromir et ressemble plus à Aragorn, en termes de tempérament. L'insistance outrée sur "Daddy is ot proud of me" est plus propice à rallier le public américain (c'est un leitmotiv du cinéma US) qu'à restituer le personnage. La rencontre pas Frodo d'un Boromir bis est sans aucun intérêt pour le spectateur.
2. Surtout quand cela l'oblige à emmener Frodo à Osgiliath ! Là où il pourra montrer le joli nano à un nazgûl en vol, qui va manquer de récupérer le nano pour des raisons assez obscures - scène grotesque, j'avoue.
3. D'autant plus que c'est la vision de cette scène qui, de façon _totalement_ incompréhensible incite le dit Faramir à relâcher le dit Frodo. Du grand n'importe quoi : il a failli donner l'anneau que je convoite, que mon père convoite, à cette saleté de nazgûl, amis hop, je le renvoie dans la nature, in nazgûl-land - vu qu'on est à deux encâblures de Minas Morgul, quand même. On rêve.
4. Sinon il y a une bataille au Hornburg. Très belle bataille. Mais il ne devrait pas y avoir de nelfes à cette bataille. Du tout. Et surtout pas pour jouer les potiches qui se font tuer. On se demande bien pourquoi les Noldors de la Lothlorien se battent moins bien qu'un Sylvain de Mirlkwood comme Legolas. Bref, les nelfes de la bataille du Hornburg sont comme les morpions : irritants et inutiles.
Sinon voilà, E. Wood montre qu'il maîtrise bien ses trois expressions faciales. Et hop.
Mais y a des réussites. Alors 7/10, quand même, hein ! Et après l'avoir sans doute vu 4ou 6 fois...
PS : seuls parmi les trois dont je ne baisse pas la note (sep. 2012). Parce que Gollum.