Quand on s'appelle Olivier Nakache et Eric Toledano on est un peu en odeur de sainteté en France. L'avantage d'avoir réalisé un film qui a explosé le box-office et globalement récolté de bons retours critiques. Alors du coup, le prochain film des deux compères profite d'une certaine hype dans les médias, on nous le vend comme le nouveau film de comédie française qui va cartonner, ça en fait des caisses, et avant même d'avoir un avis sur le film on a peur qu'il soit écrasé par le poids des attentes.


Du coup on va le voir. Et on devrait pas.


Premièrement, que ça soit dit très clairement, une fois encore, y a rien d'original. Mais bon, on commence à avoir l'habitude avec le cinéma français, on calque le déroulement du film sur des schémas qui ont vingt ans et on se pose pas trop de questions. Le spectateur a l'impression de voir la même chose en boucle ? Peu importe, il en redemande le con.
Il faut dire que c'est le genre de film qui plaît à la ménagère, plein de bons sentiments, on se moque un peu des bobos et leurs manières, on ajoute un arabe un peu neuneu, une noire vulgaire et un duo de Pakistanais qui ont du mal à parler français et c'est bon, on a rempli les quotas niveau clichés.


Le film se déroule sur une journée, celle du mariage de Pierre et euh... Là sa femme... Euh... Ouais bon sa femme quoi, de toute façon elle a droit a deux répliques dans le film et est impliquée dans une seule situation "comique" alors...


Ce mariage est organisé par Max et sa bande, composée de son assistante qui aurait tout intérêt à consulter pour canaliser sa colère, de son pote photographe qui n'en branle pas une, d'un DJ qui se prend pas pour de la merde alors qu'il fait tourner les serviettes, d'une tripotée de serveurs, et de son amante qui fait euh... Ouais bon c'est pas clair son rôle dans le groupe, mais on s'en tape, c'est son amante, c'est ça qu'est important ma bonne dame !


Et ce jour est une succession d'emmerdes en tout genre, rien ne se passe comme prévu, Max doit faire avec une équipe de bras cassés, un client qui les lui hache menues et son amante qui tire la gueule parce qu'il a pas encore largué sa femme.
Il y a matière à faire des vannes, à proposer des situations embarrassantes, des quiproquos et faire rire le spectateur. Car ne l'oublions pas c'est un film comique. Et dans "comique", j'espère ne rien vous apprendre, il y a "comique".
Vous trouvez que je répète beaucoup comique et vous trouvez que ça ne l'est pas vraiment ? Ça tombe bien on va parler du comique de répétition (et promis, après j'arrête). Il y en a trop dans "Le Sens de la Fête", c'est dommage parce qu'une ou deux vannes qui reviennent de temps à autre c'est sympa et ça donne un peu de consistance aux personnages qui développent du coup un trait de caractère. Mais dans la seconde moitié du film on a parfois l'impression de voir une redite de la première ce qui est gênant.
D'autant plus que ce n'était pas la grosse poilade dès le départ. Excepté pour le mec devant moi qui beuglait plus qu'il ne riait et qui aura passé un très bon moment, rendant le mien encore plus mauvais qu'il ne l'était déjà.


Concrètement il n'y a pas de secret, si le film n'est pas original, qu'il y a beaucoup de clichés bien lourds et qu'il n'est pas très drôle, c'est compliqué.
Il nous arrachera bien un sourire ou deux accompagnés d'un petit ricanement mais ça fait léger.
Ajoutez à cela quelques situations au non-sens complet (le DJ et l'assistante qui ne peuvent pas se blairer tombent soudainement amoureux lors d'un câlin ???) et ça devient très compliqué.


On notera tout de même de bonnes prestations de la part des acteurs, notamment Jean-Pierre Bacri et Jean-Paul Rouve.


En bref "Le Sens de la Fête" c'est du réchauffé, rarement drôle, parfois exaspérant, souvent ennuyeux, tout cela mis bout-à-bout en fait un très mauvais film qui ne fait aucun bien à la comédie française déjà à la peine.

Voranon
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vie en salle 2017

Créée

le 7 oct. 2017

Critique lue 8.5K fois

32 j'aime

18 commentaires

Voranon

Écrit par

Critique lue 8.5K fois

32
18

D'autres avis sur Le Sens de la fête

Le Sens de la fête
Behind_the_Mask
7

Bacri... C'est fini ?

Après un Samba qui avait tout du naïf et du raté, le duo Toledano / Nakache semblait tristement rentrer dans le rang, celui dont ils n'auraient jamais dû sortir si le succès d'Intouchables n'avait...

le 11 oct. 2017

51 j'aime

22

Le Sens de la fête
Plume231
6

♫ Ma petite entreprise Connaît ma crise ♫

Il faudrait peut-être dire un jour aux réalisateurs français actuels de comédies que voir des allophones parlant leur langue natale n'est pas un gag en soi. Franchement, je ne vois absolument pas ce...

le 24 janv. 2021

37 j'aime

11

Le Sens de la fête
Voranon
3

L'humour français en s'il vous plaît

Quand on s'appelle Olivier Nakache et Eric Toledano on est un peu en odeur de sainteté en France. L'avantage d'avoir réalisé un film qui a explosé le box-office et globalement récolté de bons retours...

le 7 oct. 2017

32 j'aime

18

Du même critique

Elizabeth
Voranon
1

Trou du cul !

Ne passons pas par quatre chemin pour le dire : ce film est une CA-TA-STROPHE. Oui, au point de l'écrire en majuscule et de séparer les syllabes, c'est dire. Alors entamons en parlant de Cate...

le 8 sept. 2017

13 j'aime

3

Lawrence d'Arabie
Voranon
5

Road trip à dos de chameau

Quand je me lance dans "Lawrence d'Arabie" je dois avouer que je le fais avec un peu d'appréhension, 3h47 c'est pas rien tout de même. Mais je suis séduit par le début du film, des paysages...

le 25 août 2017

7 j'aime

1

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Voranon
4

"Dans la cuisine maman épluche un oignon."

"La Vie d'Adèle" c'est un film qui a fait sensation, j'en avais énormément entendu parler (comme tout le monde) lorsqu'il a reçu la Palme d'Or à Cannes. De mémoire Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux...

le 30 août 2017

6 j'aime

2