J'apprécie ce film surtout parce qu'il s'agit d'un film avec plein de personnages, plein d'histoires et duquel on ressort sans souvenir ni des noms de ces personnages, ni des histoires. Bref, un film choral, même si cette appellation me révulse, presque autant que les chorales.
L'histoire principale est celle de ce satané Skylab qui doit tomber du ciel ("à travers les nuages...", pour les mélomanes) et s'écraser pile poil sur la Bretagne, lieu de la fête de famille en l'honneur de mamie Amandine. C'est la poisse mine de rien.
Autour de cet arc on découvre les différentes personnalités et toutes les histoires de famille que toutes les familles connaissent (il paraît en tout cas).
Certains personnages sortent du lot, notamment Denis Ménochet que j'adore et Valérie Bonneton (20 fois, chaque nuit !!); mais au final c'est surtout autour d'Albertine que c'est centré, et la petite Lou Alvarez est d'ailleurs d'un naturel surprenant.
Éric Elmosnino m'énerve parfois, et parfois m'émerveille; dans ce film je le trouve très bon et je me demande même s'il ne joue pas carrément son propre rôle.
Bref, un film sympa, qui ne cherche pas à nous faire réfléchir sur quelque chose en particulier mais plutôt à nous faire découvrir un instant de vie le temps d'un week-end. Je recommande.